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LE SOCLE COMMUN EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS DES ELEVES

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1 LE SOCLE COMMUN EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS DES ELEVES
1 LE SOCLE COMMUN EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS DES ELEVES LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES

2 Sommaire 1 - Les obligations institutionnelles 2 - Les ressources
3 - La notion de compétence 4 - Enseigner – évaluer – valider 5 - Prise en compte de l’existant – une année de transition 6 - Le LPC 7 - La remédiation 8 - Pistes de réflexion (travaux de l’après midi)

3 1 Les obligations institutionnelles

4 Compétence professionnelle 7 des professeurs: évaluer les élèves
- Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. - Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. - Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. - Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

5 Socle commun et programme
Le socle est la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité. Ce texte présente l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun : - d'accomplir avec succès sa scolarité - de poursuivre sa formation - de construire son avenir personnel et professionnel - de contribuer à réussir sa vie en société Une obligation institutionnelle de moyens : le programme doit être traité Une obligation légale de résultats: le socle commun doit être maitrisé (nécessité de supprimer les sorties sans qualification) Socle et programme différents dans certaines disciplines

6 Engagement citoyen de la nation vis-à vis des élèves
Il ne suffit plus d'être « qualifié » , il est nécessaire d'être « compétent », avec une capacité à s'adapter à des contextes changeants (les professions évoluent – technicité). Attitudes: curiosité, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques… C'est ce qui doit aussi permettre des choix citoyens avertis et motivés plutôt qu'idéologiques (OGM, nucléaire, santé, théories de l’évolution ...) et dogmatiques. Attitudes: esprit critique … Dans les diapositives 3 et 4, seules des attitudes à développer sont signalées pour chacun des engagements citoyens de la nation vis-à-vis des élèves mais des capacités et des connaissances y sont associées dans le cadre des compétences.

7 Valider le socle commun est un engagement citoyen de la nation vis-à vis des élèves
Il s'agit d'équiper les élèves autant de savoirs (qui deviendront des connaissances lorsqu'ils seront intégrés) que de savoir-faire (capacités) et d'attitudes. Attitudes : autonomie … On ne peut plus tout savoir. Il devient plus important de savoir chercher l'information que de la connaitre, mais aussi de la comprendre. On doit fournir des clés de lecture et de compréhension du monde. Attitudes: sens de l’observation, curiosité …

8 connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (avril 2005) Décret (juillet 2006) : « tout ce qu'il est indispensable de maîtriser* à la fin de la scolarité obligatoire » Circulaires de rentrée 2006 à 2010 *  « Maîtriser le socle c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à l'école et dans la vie » (Décret) L'obligation légale / le décret Une méthode : les tâches et situations complexes

9 2 Les ressources

10 RESSOURCES EDUSCOL B.O. n°29 du 20 juillet 2006 : le socle commun de compétences. B.O. n°27 du 08 juillet 2010 (mise à jour du B.O. n° 22 du 07 juin 2007) : le livret personnel de compétences.  Site de référence :

11 3 Les compétences

12 LA NOTION DE COMPETENCE
Terme polysémique, points forts retenus: Une compétence consiste en la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées … … internes, propres à l’élève (connaissances, capacités, attitudes) … externes, apportées par le professeur (documents, consignes, outils …) complexité

13 LA NOTION DE COMPETENCE
Une compétence est la mobilisation fonctionnelle de connaissances, de capacités et d'attitudes: c'est un « savoir-agir ». Une compétence se construit par étapes, par la maîtrise progressive des éléments qui la constituent. Une compétence n'est pas la somme des ces éléments séparément, mais leur mobilisation conjointe.

14 de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences « Le socle s'organise en 7 compétences » Compétence 3 : citer introduction commune des disciplines scientifiques pour comprendre la nécessité de dépasser le cloisonnement disciplinaire. Compétence 4 : TUIC

15 TRANSVERSALITE ET INTERDISCIPLINARITE
Certaines compétences sont plutôt transversales : la compétence 6 (citoyenneté) et la compétence (autonomie et initiative) s'appuient notamment sur des attitudes la compétence 1 : la maîtrise de la langue la compétence 4 : la maîtrise des TUIC D'autres sont plutôt interdisciplinaires : - la compétence 3 qui réunit, au moins, quatre disciplines (maths, SvT, SPC, technologie), mais davantage si on s'en tient aux seules capacités (s'informer, raisonner, réaliser, communiquer) - la compétence 5 : culture humaniste Seule la compétence 2 (maîtrise d'une langue étrangère) est limitée en interdisciplinarité, hors DNL. Transversalité : une compétence est traversée par plusieurs disciplines Interdisciplinarité : plusieurs disciplines développent la même compétence

16 DES TACHES COMPLEXES ET UN CARACTERE GLOBAL ET TRANSVERSAL DE LA COMPETENCE
Les compétences s’exercent dans des situations contextualisées, diversifiées. Ce qui implique … … une non reproduction de procédures … un choix de procédures à suivre … un processus d’adaptation … un processus de transfert d’une situation à l’autre … une recherche de l’autonomie des élèves

17 Trois degrés de complexité
Premier degré : exécuter Procédures de base – tâches simples Automatismes Deuxième degré : choisir Interprétation d’une situation similaire Réinvestissement d’une procédure connue Troisième degré : choisir et combiner Traitement d'une situation nouvelle et complexe. Autonomie

18 COMPLEXITE ET DIFFICULTE D’UNE TÂCHE
Dans une tâche complexe, il peut exister différents ensembles de procédures pour parvenir à la réponse, donc plusieurs cheminements. L’acquisition de l’autonomie vise à ce que l’élève parvienne à choisir un cheminement pertinent. Tâche complexe = multiple (pas obligatoirement difficile) Tâche simple = unique (pas obligatoirement facile) La confrontation précoce et régulière à des tâches complexes est nécessaire à l’acquisition de compétences.

19 MISE EN OEUVRE donc Situations complexes souvent proches de la réalité
souvent interdisciplinaires gestion disciplinaire cependant Maîtrise de la mobilisation des items en situation - répétition de tâches simples - automatismes - transfert Pas d’exercices de socle Socle abordé à l'occasion de la mise en œuvre des programmes La gestion disciplinaire de la situation, permet de motiver l'investissement dans la répétition des tâches simples, nécessaire à la maîtrise des automatismes de base. On vérifie ainsi que l'élève sait utiliser ce qu'il a appris (transfert). Le socle n'est pas un objet d'enseignement et ce n'est pas la maîtrise séparée des items qui garantit la maîtrise de leur mobilisation en situation. Le socle est abordé à l'occasion de la mise en œuvre des programmes qui ne se réduisent pas au socle, en général. Les programmes peuvent prendre en charge les performances de la répétition et de la mise en œuvre d'automatismes (connaissances, capacités ou attitudes) alors que le socle devrait ne s'évaluer qu'à l'occasion de situations ouvertes complexes Observation de l'élève en train d'apprendre, à sa façon. Evaluation des compétences du socle par toutes les disciplines

20 APPRENTISSAGE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE (compétence 1)
UN EXEMPLE: SITUATIONS DANS LESQUELLES LES SVT PARTICIPENT AUX APPRENTISSAGES, EVALUATIONS ET VALIDATIONS DES AUTRES COMPETENCES DU SOCLE APPRENTISSAGE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE (compétence 1) Echanges oraux et écrits individuels lecture et compréhension de textes documentaires ou de consignes Production de différents types d’écrits Expression orale pour rendre compte d’un travail ou prendre part à un débat APPRENTISSAGE ET MAÎTRISE DES TUIC (compétence 4) Utilisation des T U I C en concertation avec les autres disciplines (formation aux capacités du référentiel du B2i collège) APPRENTISSAGE ET ACQUISITION D’UNE CULTURE HUMANISTE (compétence 5) Utilisation de documents substituts du réel : tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèse, photographies Situation dans le temps et dans l’espace : enseignement de la géologie, référence à l’histoire des sciences Les diapositives 15, 16 et 17 constituent un exemple centré sur une discipline (ou l’ensemble des disciplines scientifiques), elles peuvent se décliner pour l’ensemble des autres disciplines

21 APPRENTISSAGE ET COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES (compétence 6)
Environnement, vie et développement durable Préservation des espèces Gestion des milieux et des ressources Prévention des risques Respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité Santé Elle repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs Règles élémentaires de sécurité Activités pratiques en classe Sorties sur le terrain APPRENTISSAGE ET AUTONOMIE ET INITIATIVE (compétence 7) Activités de recherche et de production Raisonnement rigoureux et logique sans questionnement guidé incluant la démarche Démarche de projet : responsabilité face à la santé et l’environnement

22 Maths sciences technologie
C 1 langue française C 4 TUIC I, Ra, Re, C C2 Langue étrangère C 3 C 7 Maths sciences technologie Autonomie initiative C 5 Culture humaniste C 6 Sociales civiques I = s’informer Ra = raisonner Re = réaliser C = communiquer Sont les qutres capacités mises en œuvre dans la compétence 3

23 4 Enseigner Evaluer Valider

24 DES TACHES COMPLEXES ET UN CARACTERE GLOBAL ET TRANSVERSAL DE LA COMPETENCE
Une ou plusieurs disciplines participent à la construction d’une compétence Inversement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences IL S’AGIT DE DIFFERENCIER : APPRENTISSAGES ET EVALUATIONS EVALUATIONS ET VALIDATION FINALE

25 EVALUER ET VALIDER EVALUER VALIDER
= donner une valeur = déclarer valide Acte pédagogique (relation professeur/élève) Acte institutionnel (engage le validateur pour l’institution) Acte répété qui ponctue les apprentissages qui s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations …) Acte unique et définitif La valeur attribuée donne lieu à: une note une croix une appréciation une pastille verte, orange ou rouge … La validation est binaire : elle est notifiée par la date Chacun dans son enseignement évalue: le professeur, l’élève (autoévaluation) … Acte individuel Une équipe valide Décision collégiale à partir de regards croisés

26 Travail sur les 7 compétences
ENSEIGNER Travail sur les 7 compétences pour EVALUER outil de suivi des progrès (Applications numériques locales) diagnostic réguler la pédagogie différencier l’aide cibler les élèves en difficulté formatif sommatif LPC (application nationale) VALIDER validation par certaines disciplines

27 5 Prendre en compte l’existant Une année de transition

28 LA REFLEXION SUR L’EVALUATION
… doit prendre en compte: - des pratiques d’apprentissage qui n’affichent pas toujours la nature de ce qui est « appris » et qui imposent des procédures - des habitudes d’évaluation (notation) du degré de maitrise de connaissances et capacités (appelées souvent « compétences ») disciplinaires - un décalage historique des disciplines dans les pratiques d’apprentissage et d’évaluation et dans l’entrée dans un enseignement par compétences - le risque d’atomisation de l’évaluation en micro compétences - la recherche d’outils de suivi des apprentissages et des évaluations - une réflexion sur la communication avec les parents …

29 OBJECTIFS A POURSUIVRE
Evaluer les progrès et les acquis des élèves : - Repenser une organisation des enseignements par compétences, en clarifiant les situations d’apprentissage et d’évaluation afin de permettre à l’élève de comprendre ce qui relève des connaissances et des savoir-faire disciplinaires et des compétences transversales (lire, écrire, s’exprimer à l’oral …) - Prévoir les démarches d’évaluation de ces compétences - Prévoir les modalités de communication de ces évaluations

30 OBJECTIFS A POURSUIVRE
Au niveau de l’établissement : Développer, pour les élèves en difficulté, les différents dispositifs d’aide (PPRE…) Au sein de la classe : Dans le cadre de tâches complexes, développer des systèmes d’aides individualisées : - de procédure: « Que faire ? » - de savoir-faire: « Comment faire ? » - apport de connaissances: « Quel savoir utiliser  ?» différenciation de la pédagogie Différenciation = individualisation = personnalisation de l’aide apportée aux élèves en difficulté

31 6 LE LPC

32 LE LPC C’est le support de la validation des compétences (palier 3 fin de 3ème, paliers 1 et 2 premier degré) Une compétence peut être validée sans détailler les items qui la constituent Si une compétence n’est pas validée, les items évalués positivement qui la constituent doivent être renseignés Il n’y a pas de lien avec PRONOTE Lien avec GIBIC, OBI… Doit évoluer en outil de suivi Le PP valide, mais tout professeur peut prendre la responsabilité d’une compétence. Le chef d’établissement valide le socle. Le LPC = outil de suivi pour le lycée (organisation de l’AP)

33 7 LA REMEDIATION

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35 ENSEIGNEMENTS SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES
20 à 25 % d’élèves en difficulté 75% à 80% d’élèves qui suivent Mise en place d’ATP, différenciation pédagogique accompagnement éducatif Etc. Attention à l’empilage des dispositifss Retour à un niveau suffisat Lacunes importantes non comblées L’élève « type » du PPRE: Une grande faiblesse dans la mise en oeuvre de la langue Un score croissant de non-réponse aux sollicitations Une incapacité à mettre en relation des éléments isolés. Une grande difficulté à s'autoévaluer ou à évaluer le travail fourni. Un mal-être général qui peut emprunter des formes très diverses Un élève peut en effet maîtriser l’ensemble des ressources constitutives d’une compétence sans être capable de les mobiliser dans une situation complexe. Inversement, un élève peut se montrer compétent pour traiter une classe de situations complexes tout en ne maîtrisant pas certaines ressources qu’il réussit à compenser par des méthodes personnelles. relatives au socle Relatives au programme PPRE

36 FORMALISER POUR GARDER TRACE DU PARCOURS DE L’ELEVE
ANTICIPER Lien 1er degré: compétences non acquises de l’évaluation nationale Repérer les connaissances capacités attitudes travaillées dans les contenus prévus MODIFIER PRATIQUES PEDAGOGIQUES L’évaluation doit pouvoir refléter les compétences acquises ou non Réflexion outils mutualisés: suivi et évaluation des compétences du socle Augmenter Auto évaluation COMMUNIQUER Déterminer un canal d’information efficace entre les membres de l’équipe pédagogique + parents attitudes et méthodes (acquises ou non) permettant les apprentissages (concentration,) REPERER Anticiper : Liaison avec le 1er degré :professeurs des classes de 6e prennent connaissance du livret scolaire des élèves transmis par les écoles. Les documents d’évaluation fournis leur permettent en effet de dresser un premier état des lieux des compétences maîtrisées et des compétences non maîtrisées par les élèves qui leur sont confiés afin de mettre en place, le cas échéant, les aides nécessaires. Les équipes pédagogiques sont invitées à s’engager dans l’évaluation des connaissances, capacités et attitudes qu’elles font acquérir dans leurs disciplines, en prenant soin de capitaliser les acquis qui pourraient le cas échéant et le moment venu contribuer à la validation partielle ou totale de l’ensemble des compétences du socle. faire évoluer les procédures d’évaluation : en passant de la notation comme indicateur de conformité, ou d’écart à une norme, à des procédures d’évaluation informant les élèves sur leurs degrés d’acquisition des compétences, en développant les compétences des élèves dans le domaine de la pratique de l’autoévaluation. Pour faciliter la mise en place du PPRE et concilier l’acquisition des compétences (une compétence est maîtrisée ou ne l’est pas) avec l’évaluation traditionnelle par des notes (notes de contrôle continu), il est important que les professeurs donnent du sens à toute évaluation : toute note chiffrée doit pouvoir être assortie d’une information sur la maîtrise ou non de l’item, du domaine ou de la compétence évalué. La mise en œuvre d’un PPRE (mais aussi du socle) implique un renforcement du travail d’équipe et le partage de critères d’évaluation communs. Plus les outils de suivi des élèves seront formalisés et performants, plus la mise en place des PPRE sera facilitée origine des difficultés: physique, psychologique, cognitive ou sociale CONTRACTUALISER Compétences travaillées? Quels enseignements? Comment? Quand? Qui? ppre FORMALISER POUR GARDER TRACE DU PARCOURS DE L’ELEVE LPC Outils locaux Enseignants 1er degré GIBIIC Conseil pédagogique Journées de pré-rentrée Conseil d’enseignement

37 8 PISTES DE REFLEXION

38 Plusieurs pistes de réflexions vous sont offertes PR 1, PR 2, PR 3, PR 4,
Ces pistes de réflexions seront débattues au sein de quatre groupes différents. Les formateurs ici présents animeront, à plusieurs, un des groupes. Ils vous les présentent dans leurs grandes lignes. La variété de disciplines d’origine est assurée du côté des formateurs. PR 1 : Comment mettre en œuvre une tâche complexe ? PR 2 : Comment permettre aux élèves en difficulté d'atteindre les compétences du socle ? (P.P.R.E …) PR 3 : Comment organiser la réflexion sur le socle ? (Dans quelles instances, autour de quelles compétences disciplinaires … ?) PR 4 : Comment mettre en œuvre le suivi de la progression de l'élève sur les quatre années du collège ?

39 INSCRIPTIONS SUR LES GRANDES FEUILLES
Nous vous demandons de vous inscrire dans la limite des places disponibles dans deux groupes, en sachant que vos collègues de votre établissement se répartiront sur deux autres groupes … 14 H-15 H 15 PR1 ou PR2 ou PR3 ou PR4, 15H 30-16H 45 Merci

40 DOCUMENTS DE TRAVAIL Nous vous informons que l’ensemble des documents de travail de cette journée, est disponible en ligne dans un espace de travail momentanément hébergé sur l’espace pédagogique du site académique des arts plastiques

41 PISTES DE REFLEXION Problématiques Animateurs 1 2 3 4 N°
Comment mettre en œuvre une tache complexe ? 2 Comment permettre aux élèves en difficulté d’atteindre les compétences du socle commun? 3 Comment organiser la réflexion sur le socle commun ? 4 Comment mettre en œuvre le suivi de la progression de l’élève sur les 4 années du collège ?

42 tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »
« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin.

43 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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