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Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.

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Présentation au sujet: "Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient."— Transcription de la présentation:

1 Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.

2 Plan du Travail 1. Introduction 2. Définition des termes du sujet 3. Analyse du sujet 4. Conclusion

3 Introduction La Fontaine a pris quelques temps dexile à Limoges. Pendant son voyage il ecrit un lettres à sa femme relatant son voyage Il sagit dun recit de voyage sous forme de lettre

4 Définition des termes du sujet Inspiration des voyages valeur exotique Conception de lOrient Style Pastoral (genre poétique dont lobjet est de représenter la vie champêtre et les mœurs des bergers, soit daprès la nature, soit daprès des idées et des images de convention) Style élevé épopée (Long poème racontant une aventure héroïque) Fables epitres en est un parfait exemple relatant ces styles Une Elévation du genre bas (sans dignité littéraire) de la fable au XVIIe Siecle.

5 Analyse Du sujet Conception de lorient Linspiration indienne (Pañchatantra ) Lexotisme (valeur exotique) Lailleurs (Theme developpé par lailleurs) Voyage

6 Conception de lOrient Possibilité de sinstruire en se divertissant (de loccident a lorient) Condensée sous plusieurs formes tels que tradition orale, pouvoir du chant poétique, art de la conversation, Parole du monde entier (hommes, animaux, plantes et dieux. Le charme) Source de renouvlement (lenrichissement du bestiaire, des personnages, des thèmes)

7 Linspiration Indienne les fables de Pañchatandra Inspiration de diverses fables orientales Les fables deviennent des contes(une epopee) Renovation de cette inspiration a une forme dramatique

8 Le Pañchatandra et la Fontaine Le Livre dinstruction en cinq parties (ancien recueil de contes et de fables) Crée vers les 200 BCE (Avant J.C.) Ecrit sous forme dapologue Organisée en 5 livres Comportant aussi des textes cachemires 5 principes illustrés -Mitra Bhedha (la perte d'amis) -Mitra Laabha (gagnant des amis) -Suhrudbheda (causant la dissension entre les amis) -Vigraha (séparation) -Sandhi (union) La fontaine a utilisé plusieurs sources dinspiration dun poète indien Pilpay dont il admirairait. La Fontaine fait réfèrence a trois fables de Pilpay: Dans La Souris Métamorphosée en Fille (IX, 7) dans Le Milan, le Roi et le Chasseur (XII, 12) dans Le Corbeau, La Gazelle, la Tortue et le Roi(XII, 15)

9 Lexotisme et lailleurs LExotisme Un exemple dexotisme est vu dans la fable : Les Deux Amis Livre VIII fable XI (p246) Valeur Utopique (la déscription d'une société idéale). La mythologie, la musique ou la littérature seront aussi abordées dans des illustrations des Fables de la Fontaine Plusieurs fables témoignent de relations d'amitié entre l'homme et lanimal Lailleurs En vers ou en prose, la fable sintègre dabord à des récits plus larges pensée rhétorique capable dillustrer par une fiction une courte leçon généralement morale, satirique ou politique (lapologue)

10 Conclusion Pour conclure, nous pouvons en définir que Jean de La Fontaine sinspire des cultures indiennes et dautres cultures pour en ressortir plusieurs mentalités pour ses fables. Dans ses fables il tente de démontrer une morale différente a chaque fois pour ainsi développer un message aux lecteurs, et leur trouver une inspiration chez les lecteurs pour ainsi rendre la lecture des fables valorisantes.


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