La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les."— Transcription de la présentation:

1

2 Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les lire ou pour les produire. Cest un acquis, plus ou moins intuitif, mais un acquis social, dans lequel linteraction lire – écrire est fondamentale et qui entre pour une bonne part dans le mécanisme de la compréhension

3 Dans les années 60-70, avec la vulgarisation de la linguistique dans lenseignement et, dans un premier temps de la linguistique de phrase, il est apparu que les élèves navaient toujours pas « didées » pour écrire un texte. Cette question de la créativité peut expliquer le succès, à partir de là rencontré, par les jeux sur la langue inspirés de lOulipo (cf. infra).

4 Avec le développement de la grammaire de texte (qui dépasse lunité phrase pour considérer le texte dans son ensemble) et de la grammaire de discours (qui pose la question de lénonciation et de ladaptation des énoncés aux conditions de production et de réception) Pour produire des écrits cohérents, il faut dominer deux types de contraintes : celles liées à la cohésion du texte (contraintes micro-structurelles : liens syntaxiques dans la phrase et entre les phrases et respect de lorthographe, de la conjugaison et du lexique, celles liées à la cohérence du texte (contraintes macro-structurelles : organisation générale du texte au regard de la ou des classes discursives auquel il appartient, de ses conditions dénonciation et de sa fonction).

5 La conséquence pédagogique en a été le travail sur de vrais textes et sur des discours diversifiés avec probablement loubli relatif de limportance du premier niveau, celui de la compétence phrastique, base insuffisante et pourtant indispensable. Pas plus que la compétence micro-structurelle, la compétence macro- structurelle nest innée ; elle simprime comme un modèle abstrait déduit des réalisations discursives concrètes rencontrées.

6 Les exercices de réécriture de textes (comportant un ou des types de discours) sur la base dune structure identique permet de faire acquérir cette compétence dont la capacité à pouvoir résumer ensuite un texte pourrait être lévaluation.

7 En définitive au plan pédagogique, il convient : - de repérer les textes nécessaires aux élèves pour sexprimer et communiquer, en y adjoignant les types de textes demandés par les IO, - den donner une expérience élargie aux élèves par le biais de la lecture et du groupement de textes pour essayer den décoder les règles de fonctionnement,

8 - dencoder de nouveaux textes sur la base de ces découvertes, si possible dans une perspective fonctionnelle qui précise bien les conditions dénonciation du texte, donc sa réalisation concrète, - dutiliser les textes produits pour apprécier et faire progresser les capacités graphiques, orthographiques, grammaticales, lexicales.

9 Démarche à mettre en œuvre : -ouvrir un chantier ou un atelier par type de texte étudié -Faire identifier les paramètres de la situation de communication écrite qui vont déterminer la production du texte - Avoir une représentation du produit fini

10 Faire alterner : Les niveaux de travail linguistique variables de la situation de production macro-structure du texte à produire choix dénonciation et aspects de la grammaire de texte (cohésion textuelle et pertinence sémantique grammaire de phrase, morphologie verbale et orthographe).

11 Le travail par chantiers doit impérativement saccompagner : - dactivités de lecture au cours desquels les élèves doivent avoir lexpérience de textes variés, fortement typés et dont la structure est aisément observable, -dactivités de classement ou « tris de textes » qui doivent permettre aux élèves de repérer la fonction des textes et leur macrostructure. - dactivités de reconstitution de textes pratiquées sur des textes de structures différentes, elles permettront la mise en évidence de structures qui seront partiellement mémorisées.

12 Quels textes à lécole élémentaire ? - Textes énumératifs et / ou prescriptifs (discours de base : le discours injonctif ou prescriptif) - Textes explicatifs et textes argumentatifs (discours de base : le discours explicatif et le discours argumentatif) - Textes descriptifs (discours de base : le discours descriptif) - Dialogues - Textes narratifs (discours de base : le discours narratif) - Textes poétiques - Textes techniques - Prendre des notes - Résumer

13 Bibliographie sommaire - Former des enfants producteurs de textes, coordination Josette Jolibert, Hachette Education, 1995) demeurent encore dactualité ; types de textes abordés : la lettre, laffiche, la fiche prescriptive, le récit de vie, la nouvelle de science fiction et le poème. Les écrits courts et sociaux y tiennent donc une part assez importante (quatre chantiers sur six). - Ateliers décriture à lécole élémentaire, tome 2, Dominique Mégrier, Retz, 2009 : activités sur quatre type décrits : le poème, le conte, la nouvelle policière et la pièce de théâtre.


Télécharger ppt "Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les."

Présentations similaires


Annonces Google