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HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.

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1 HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y a 25 ans. Les logiciels édités par lAFL sont le fruit de recherches très pointues sur lacte de lire. Suite de Elmo (Entraînement à la lecture sur micro-ordinateur) et Elsa (entraînement à la lecture savante), Idéographix va permettre à lélève de gagner en autonomie et en efficacité. Lidée générale est daider les élèves à se débarrasser des habitudes acquises lors de lapprentissage initial. Voir catalogue sur le site de lAFL : http://www.lecture.org/catalog/index.htm

2 Public - Cycle 2, cycle 3 : Apprentissage de la lecture - RASED, SEGPA, LEP, adultes…: Remédiation pour public en difficulté

3 Ideographix, le bureau de lecture va permettre à lenseignant de préparer les exercices et à lélève et à lenseignant détudier le texte. Exographix est un exerciceur, constitué par une séquence dactivités crées dans Ideographix La nouveauté de cet outil est limbrication dideographix et dexographix : Lenseignant nenseigne la lecture qu à travers sa propre compréhension. Deux modules : Ideographix, exographix

4 Comment aider lenseignant à travailler sur le sens lors de la préparation et non sur la correspondance grapho- phonologique ? -en laider à explorer des textes -en lui permettant de produire les différents exercices -en offrant à lélève un outil favorisant lautonomie, en produisant une grande variété de supports.

5 Multitude doutils - pour explorer un texte -le mettre en relation avec les précédents -le comparer, le décomposer -le visualiser, rechercher et faire ressortir ses éléments significatifs de nature sémantique, syntaxique ou morphologiques -proposer un ensemble dexercices dentraînement afin de systématiser les apprentissages pour la mise en œuvre dune lecture individualisée

6 Bureau de lecture Investigation de textes Il permet de travailler sur la langue en sintéressant à un vocabulaire spécifique grâce à de nombreux outils : dictionnaires de textes, recherches doccurrences de différents éléments linguistiques, recherches lexicologiques, illustrations de mots par des images et des sons. Le bureau de lecture facilite linvestigation de texte, enregistrement de la lecture dun texte, création en ligne de listes de mots utilisables dans les autres fonctionnalités… et impression doutils de travail et de manipulation des textes. Le bureau de lecture comporte une bibliothèque ouverte pour entrer ses propres textes.

7 Bureau de lecture Traitement de textes Le bureau de lecture permet déditer, denregistrer, dimprimer ou de sélectionner des textes comme un traitement de textes : -sous différentes formes (silhouette, mots traits, lettres traits, couleur…) -dans un format affiche pour lexploitation collective - dans le format étiquettes pour manipuler et combiner celles-ci Dans le bureau de lecture, lenseignant sélectionne les textes, les phrases, les mots…quil va utiliser pour la création dexercices. Il peut visualiser lexercice crée et sa version papier.

8 Exographix Ce module prend appui sur les textes déjà étudiés. Lexerciseur génère une soixantaine dexercices autour de trois unités significatives : -le texte -la phrase, - le mot. Lenseignant : - choisit les exercices dont lélève a besoin ; certains développent plus particulièrement des comportements (anticipation, recherche déléments…), dautres portent sur les règles de fonctionnement de lécrit (remise en ordre, ponctuation) - paramètre leur déroulement et les organisent au sein dune filière (ensemble dexercices) que les élèves utiliseront pendant plusieurs jours de façon individuelle selon un temps défini -La possibilité dimprimer et de varier les différentes versions papier

9 Exographix constitue une nouvelle conception de lexercice qui porte moins sur le résultat que sur la manière dy parvenir (nature et nombre des aides utilisées). Exographix, cest aussi : - Une optimisation du temps de travail de lélève - Le déroulement individualisé dune filière - La restitution pour lenseignant des résultats individuels et collectifs - Une préparation pour une longue période (1 heure de préparation pour lenseignant = 1 à 3 semaines de temps de travail pour lélève) - Lorsque lexercice est proposé individuellement à lélève, il a déjà été « résolu » collectivement avec sa participation.

10 Foucambert : « cest par le message quon accède au code ». Lillettrisme est souvent liée à une « absence de rapports un tant soit peu durables, diversifiés et approfondis avec l'écrit «.


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