Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Culture du livre Livres de culture
Les mangas au CDI Culture du livre Livres de culture Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
2
À propos de presque tout
du « qu’est-ce que Lire? » au débat sur la lecture « plaisir » À la hiérarchie « scholastique » des textes Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
3
Lecture et littérature
Pourquoi lire et « tout » lire?: « c’est pourquoi il faut encourager la lecture par tous les moyens-y compris celle de livres que le critique professionnel considère avec condescendance sinon avec mépris depuis les trois mousquetaires jusqu’à Harry Potter :non seulement ces romans populaires ont amené à la lecture des millions d’adolescents mais de plus ils leur ont permis de se construire une première image cohérente du monde que les lectures suivantes amèneront à nuancer et à complexifier » Tzvetan Todorov: La littérature en péril, café Voltaire, Flammarion, 2007, page 78 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
4
Les mangas… comme Harry Potter?
Un genre mineur? Inférieur à la « BD »? Mais de plus: Un genre violent ? Une genre érotique? la réputation des Shungas (estampes érotiques) Bentai (pornographiques) Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
5
1.Qu’est ce que la culture?
N’est ce pas s’ouvrir à d’autres « choses »? Et tenter de Comprendre l’Autre?: Sortir de ses certitudes, de ses clichés Affronter la différence, la tolérer, l’intégrer dans ses relations et ses raisonnements Enrichir la tradition et les habitudes Marcel Gauchet (l’enfant doit être porteur d’histoire..) In « La démocratie contre elle-même » Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
6
2.Qu’est ce que la littérature?
la découverte de l’Autre et des autres: « la littérature nous guérit moins de notre ignorance que notre égotisme » in Todorov, opus cité page 76, citant Richard Rorty Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
7
C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
3. Qu’est ce que le manga? Au japon? Sa re-naissance après Hiroshima Remise en question du Japon « de pacotille » Dans la littérature japonaise? La place des mythes populaires (Godzilla… « Guerre » Japon / Etats Unis: mangas contre comics Puis miroir sociologique du Japon Les intellectuels: mangakas ou lecteurs Dans le monde du livre? Manga, BD, et Comics Presse, Manga et littérature Itinéraires brouillés du manga (du magazine… au film ou du roman au manga:contre les typologies’ Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
8
4.Et pour nos élèves:une vocation pédagogique
1.L’inter- texte: Entre dessin et cinéma Entre onomatopées et texte Autre forme de lecture 2.L’inter- culturel: Culture savante et culture profane la place du sport Entre la philosophie et le jeu Dépassement de soi,sentiment de la vanité de soi, fugacité du temps Entre la science, l’histoire et le jeu Grandes biographies –Beethoven et Marie Antoinette d’Ichikawa Nori 3.L’inter- genre: multi publics la mixité Filles et garçons (shonen) et (shojo) Entre érotisme et éducation sexuelle (érotisme suggéré) Petits (kodomo) et grands (seinen) Autres:spokon (sports);gakuen (école);joho (grands personnages)… Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
9
5.Tous les textes du monde en un
cinéma, livre et bd un exemple :L’itinéraire du manga « traditionnellement , une série est lancée dans un magazine, vendue à grande échelle en livre, popularisée à outrance par une série télévisée,déclinée en cas de succès en vidéo et parfois portée au grand écran » Jérôme Schmidt ,Génération manga, Repères, Librio,2004, page 19 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
10
6. Culture savante et culture profane
les enjeux: Wikipédia comme exemple Culture numérique et mélange des compétences, Culture scolaire et culture »globale » et Le manga: hyper Compétences des auteurs (Tezuka Osamu et Kitazawa Rokuten) Sociologie des pratiques de lecture Vulgarisation (histoire, science …) Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
11
7. L’éducation à la lecture
les enjeux Différence et rencontre Acculturation sans assimilation Complémentarité et polyvalence Et le manga Du texte en « lambeaux » mais bien présent Des images pour centrer tout sur le sens De l’exthétisme De l’image et de l’écrit… pour l’oral Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
12
8.Enfin …Quelques orientations:
« Ah ! My Goddess », kosube Fujishima , 1989. « Angelic Layer », genre shojo. « Appleseed », Masamune Shirow, Glénat, 1989. « Astroboy », Tesuka Osamu, Glenat, 1947. « l’histoire des 3 Adolphs, Tesuka Osamu 1988 « Blame »,Tsutsomu Nihei,Glénat,1998. « Cendrillon », Junko Mizuno, 2003. « Détective Conan, Gosho Aoyama, 1992. « DNA 2, Katsura Mazukazu, 1994 « Slam dunk », Takehiko Inoue, 1990 « Video girl » , katsura Masakazu,1989 « Quartier lointain », Jiro Taniguchi, Casterman, 1995 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
13
C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
Quelques activités Activités du club Manga Réalisation de petits scénarios Initiation au dessin « Manga » Festival Manga de Mimizan (spectacle de danse et participation aux ateliers) Organisation d'un petit festival « mangas » : concours de dessins, jeu de société... En ce qui concerne la politique d'acquisition des mangas, faire très attention aux références trouvées sur le net car souvent beaucoup de violence, il faut vraiment demander conseil aux libraires et aux collègues . On n'achète pas les mangas que les élèves connaissent déjà, ou seulement quelques tomes. On n'achète pas non plus les séries entières (2 tomes maxi), les BM s'en chargent. Par contre ,on achète des documents sur les techniques de dessins "mangas", petits livres pratiques pour découvrir la spécificité du manga. Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
14
et …les choix des élèves
Détective Conan Fruits baskets Animal Le château ambulant... Beet 20 century boys Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.