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Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, 15-16 mai 2001.

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1 Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, 15-16 mai 2001

2 G. Chartron2 Quelles publications en ligne? Les revues en sciences, technique, médecine, économie, début SHS La littérature « grise » Les bases darticles Les encyclopédies, les usuels Quelques thèses en Internet (Intranet) Les cours des universitaires…

3 G. Chartron3 Quelques chiffres pour les revues 5000 à 6000 revues en ligne Bibl. Univ. françaises : certaines avec un service de 1800 revues scientifiques MIT: 2834 revues en ligne, 229 bases de données

4 G. Chartron4 Structure de loffre des revues Grandes collections: ScienceDirect/Reed Elsevier, Ideal/Academic Press, Link/springer, ACS, IOP,… Grands groupes, sociétés savantes learders Titres individuels déditeurs Offres dagrégateurs de contenu (Proquest, Ovid, HighWire Press, BioOne…)

5 G. Chartron5 Différenciations à faire pour loffre de contenus en ligne Disciplinaire Structure de la communication scientifique (revues, monographies…), Pratiques scientifiques Linguistique Bassin anglophone, bassin francophone Statut des éditeurs

6 G. Chartron6 Stratégies des éditeurs Marché potentiel Développement de compétences internes ou partenariats variés Modèles économiques en test, variable selon les contextes Interconnexion des offres par la définition de standards (Doi, Crossref)

7 G. Chartron7 Transposition ou innovation? Innovation de services: les liens, les archives en ligne, la diffusion accélérée, la personnalisation Innovation de quelques vecteurs revues nativement numériques, archives ouvertes, portails spécialisés => Période de reconfigurations

8 G. Chartron8 Economie marchande/non marchande Offres commerciales affinées (Collections numériques déditeurs) Développement dun espace public (archives libres, revues gratuites, actes de congrès en ligne, bases de pré- publications…)

9 G. Chartron9 Les usages des chercheurs (1) Approches quantitatives: Ideal / Academic Press (300 revues): 1 million de sessions utilisateurs/mois Intersciences / Wiley (330 revues): 500 000/mois (+57% en 1 an)

10 G. Chartron10 Les usages des chercheurs (2) Facteurs repérés par des approches qualitatives: - dimension économique et politique (prescription, incitation) - dimension cognitive (liée à la pratique de la recherche) - facteurs sociaux (confiance, culture technique) - facteurs matériels (les « infrastructures » techniques)

11 G. Chartron11 Sites Web des institutions scientifiques: une ouverture vers un public élargi? Le Web comme nouvelle forme de médiatisation des savoirs scientifiques ex: génomique et astrophysique Accès segmentés par profil « Collégiens-Lycéens », voir lInstitut Pasteur par exemple Limites des échanges avec les scientifiques

12 G. Chartron12 Sites Web des médiateurs scientifiques Associations d enseignants, d amateurs, les Musées, les Bibliothèques, les individuels Web= diffusion de nouveaux services et produits ex: maquettes en ligne, dossiers documentaires en ligne Répertoires: Educasource, Formist

13 G. Chartron13 Quel rôle pour les bibliothèques scientifiques pour l édition en ligne? Contexte dune désintermédiation Nouveaux services, nouveau management (licence, dispositifs daccès) Formation « critique » des usagers Édition, valorisation des productions Filtrage des ressources

14 G. Chartron14 Quel rôle pour les CDI pour lédition en ligne? Filtrage Evaluation des contenus/ lectorat visé Formation critique, accompagnement pédagogique Production éditoriale avec différents partenaires possibles


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