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Bilans et perspectives

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Présentation au sujet: "Bilans et perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Bilans et perspectives
La méthodologie du travail universitaire DEUG scientifique et technologique Bilans et perspectives Université Paul Sabatier, Toulouse 3 Jean-Pierre Faudé Conseiller d’orientation psychologue, chargé de l’ingénierie de formation au SCUIO,

2 P l a n Historique Architecture du dispositif à Toulouse 3
Accueil & tutorat d’accueil Méthodologie du travail universitaire Suivi individualisé des étudiants Perspectives Discussion

3 Historique UPS Loi n° du 26 janv 1984 art.14 sur l’orientation des étudiants Dispositifs expérimentaux évolutifs D.E.P.A.R.T Tutorat ateliers méthodes méthodologie du projet Arrêté du 30 avril 1997 réforme Bayrou formalisation : U.M.T.U. Accompagnement de l’étudiant entrant à l’université 2001 mise en œuvre du suivi 1ers bilans

4 Évolution du dispositif : maturité de l’UPS
Module « savoir devenir » Tutorat session d’orientation ateliers méthode travail Programme DEPART Tutorat d’accueil Tutorat méthodologique F3P Tutorat d’accueil Tutorat méthodologique UMTU Tutorat d’accueil Tutorat méthodologique Suivi individualisé UMTU référent 2001 Tutorat d’accueil Tutorat méthodologique Suivi individualisé F3P référent Parcours diversifiés Modules facultatifs Bilan d’étape

5 Schéma du dispositif d’accompagnement
Accueil Tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre En cours Bilan d’étape

6 U.M.T.U. Actions : Méthodologie du travail universitaire: 24H
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Actions : Méthodologie du travail universitaire: 24H - d’apprentissage (MA) - du projet (MP) - documentaire (MD) Langues et communication:18h TD

7 U.M.T.U. Objectifs généraux :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Objectifs généraux : faire le point sur les compétences méthodologiques ; Mieux comprendre la manière d’apprendre, l’analyser, la comparer, la confronter pour développer de nouvelles compétences ; Développer des outils, des méthodes pour le métier d’étudiant ; Apprendre à exploiter les ressources documentaires ; Savoir évaluer et gérer le projet de formation ; Préparer un projet personnel et professionnel

8 U.M.T.U. Les missions de l’intervenant en U.M.T.U. :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Les missions de l’intervenant en U.M.T.U. : Animation d’un petit groupe d’étudiants (15 maxi), sur la méthodologie du travail universitaire ; Suivi des étudiants de son groupe tout au long de la première année de DEUG : rôle de référent.

9 U.M.T.U. Processus : Initiation du processus (SCUIO) Ingénierie
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Processus : Initiation du processus (SCUIO) Ingénierie Formation des formateurs Expérimentation Validation, régulation Généralisation Transfert de compétence (département inter-UFR DEUG) 1996 2001

10 U.M.T.U. Un travail innovant :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Un travail innovant : exige l’implication des enseignants dans un espace « S. Humaines et S. Sociales » investissement hors-discipline (transversalité) : Psychologie / sociologie sciences de l’éducation techniques d’animation de groupe utilisation des NTIC communication / économie

11 U.M.T.U. Organisation : Rôle : transversalité
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Organisation : Assurée par un groupe de pilotage (10 personnes environ) Un responsable d’action (PRP) Un budget spécifique (ingénierie/formation/pilotage) Toute UFR scientifique concernée Rôle : Mise en place de la maquette, formation des enseignants, élaboration des supports pédagogiques, régulation, analyse des évaluations, adaptations et évolutions. transversalité

12 U.M.T.U. Structure de la maquette : Déroulement :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Structure de la maquette : 3 phases / 12 séquences : Questionnement Acquisition des outils Évaluation de l’étudiant Déroulement : Interventions d’experts (conférences) 1 3 2 Formation des formateurs PILOTAGE Régulation Formation des étudiants EVALUATION

13 U.M.T.U. Structure de la maquette : séquences 1 à 6 (sur 12)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Structure de la maquette : séquences 1 à 6 (sur 12)

14 U.M.T.U. Structure de la maquette : séquences 7 à 12 (sur 12)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. Structure de la maquette : séquences 7 à 12 (sur 12)

15 Synthèse Perception de l’étudiant
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Synthèse Perception de l’étudiant Selon l’évaluation annuelle, +60% des étudiants perçoivent : une meilleure connaissance de l’environnement universitaire une aide à la socialisation : Aide à la transition lycée-université Meilleure intégration dans le groupe Meilleure relation enseignant/étudiant & étudiant/étudiant une aide au projet de formation & d’insertion : Meilleur questionnement Meilleure réflexion Meilleure gestion du temps Meilleur positionnement Aide à l’orientation ou à la ré-orientation positive

16 U.M.T.U. Enquête auprès des enseignants intervenant dans l’U.M.T.U

17 U.M.T.U Un travail en réseau : Quelques Chiffres :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U Un travail en réseau : partenaires experts travail inter-universitaire divers laboratoires (CREFI/IRPA) Quelques Chiffres : 1600 étudiants en 1ère année DEUG sciences 10 personnels dans le groupe de pilotage 60 enseignants formés chaque année (50h / enseignant) 250 intervenants dont 210 enseignants depuis 4 ans (sur 1500) brassage des nouveaux / anciens des groupes de 15 étudiants (x 100) 48 h de formation par groupe (dont 24 MA) coordination / pilotage = 200 h ETD environ + secrétariat (½ poste)

18 Suivi individualisé Constat sur la population étudiante :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé Constat sur la population étudiante : 20 à 30 % des étudiants « décrochent » 45 à 55 % des étudiants sont « moyens » 25 % sont « affiliés » schématiquement « décrocheurs » Pourquoi ? Se sentent « étrangers » à l’université « moyens » Éprouvent des difficultés (75% des étudiants ont une moyenne comprise entre 10 et 12 au baccalauréat) « affiliés » Ont assimilé le système et évoluent « positivement »

19 Accueil tutorat d’accueil
Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé è l’hétérogénéité des situations nécessite l’individualisation du parcours de formation. è Mise en place dès la rentrée 2001 d’un dispositif de suivi individualisé à l’UPS en complément de la méthodologie et du tutorat. objectifs : formalisation du bilan d’étape (1er semestre) & mise en perspective du parcours futur (aide à la définition d’un projet de formation), accompagnement de l’étudiant dans sa recherche de solutions, mise en place de réponses en adéquation avec la problématique. principe d’équité : s’applique à tous les étudiants

20 Suivi individualisé 6 ACTIONS :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 6 ACTIONS : Observation et accompagnement dans le cadre de l’UMTU, Forum des formations, Entretien bilan/projet en fin de 1er semestre, Réponses offertes par l’institution, Suivi des étudiants les plus en difficulté, Lien avec l’équipe pédagogique. è Rôle central de l’enseignant UMTU qui devient enseignant référent

21 Suivi individualisé 1/6 - OBSERVATION
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 1/6 - OBSERVATION Consiste à détecter, dans le cadre privilégié de l’U.M.T.U., les profils des étudiants en s’appuyant sur un certain nombre d’indicateurs : Attitude personnelle : autonomie, confiance, implication, motivation, Socialisation : adaptation à l’environnement, Appropriation des M.T.U., Choix & orientation, Résultats aux examens. Réunir les informations pour préparer l’entretien bilan / projet Informer les secrétariats pédagogiques de l’absentéisme des étudiants

22 Suivi individualisé 2/6 - FORUM DES FORMATIONS
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 2/6 - FORUM DES FORMATIONS « Salon » interne à l’UPS où chaque UFR ou département anime un stand permettant à l’étudiant : De connaître l’offre de formation, De repérer les parcours de formation, De faire le lien avec son projet de formation, De se positionner (anticipation). Avec le concours de la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage du Conseil Régional MIDI-PYRENEES

23 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre) OBJECTIF : faire le point avec l’enseignant référent, aborder la suite de la formation, formaliser le parcours. Il s’agit d’un entretien individuel en deux phases : Une phase bilan Une phase mise en perspective

24 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre) PHASE 1 : bilan sous forme de questions ouvertes : l’étudiant se « raconte », se situe (adaptation, méthodologie, orientation, résultats, …) è l’entretien doit favoriser l’expression de l’étudiant, è le référent tend à rendre explicite la problématique, si elle existe, et à faire émerger les difficultés et les atouts de chaque étudiant.

25 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 3/6 - L’ENTRETIEN BILAN/PROJET (fin de semestre) PHASE 2 : mise en perspective a) synthèse faite par le référent. b) orientation de l’entretien vers les perspectives à court et moyen termes : l’étudiant a t-il des réponses ? è hiérarchisation des difficultés. è l’étudiant peut-il faire face ou a t-il besoin d’une aide spécifique ? Quelle démarche faut-il engager ? le référent tend à porter l’entretien sur la faisabilité des réponses : quand, comment, où, avec qui ? Rôle d’information, réflexion sur des solutions possibles.

26 4/6 - REPONSES OFFERTES PAR L’INSTITUTION (réponses possibles)
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 4/6 - REPONSES OFFERTES PAR L’INSTITUTION (réponses possibles) Tutorat méthodologique et disciplinaire, Réorientation (IUT, BTS, autre DEUG), Réorientation dans le cadre du dispositif pré-qualifiant ou qualifiant en alternance avec le concours du Conseil Régional MIDI-PYRENEES, Sessions d’orientation approfondies (SCUIO), Service médico-social : assistantes sociales, division de la vie étudiante, CROUS, Aide à la préparation à des concours, ouverture de nouvelles formations (ex : licences pluridisciplinaires).

27 5/6 – SUIVI DES ETUDIANTS LES PLUS EN DIFFICULTE
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 5/6 – SUIVI DES ETUDIANTS LES PLUS EN DIFFICULTE L’entretien de fin de 1er semestre permet de détecter les étudiants les plus en difficulté, les « décrocheurs ». Des solutions sont conjointement avancées par l’étudiant et le référent. La faisabilité des solutions est évaluée a priori. L’étudiant est en cours d’exécution du programme adapté à sa situation. Un second entretien au milieu du second semestre est programmé pour vérifier le niveau d’application effectif a posteriori et pour apporter des corrections éventuelles.

28 6/6 – LIEN AVEC L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Suivi individualisé 6/6 – LIEN AVEC L’EQUIPE PEDAGOGIQUE Définition Equipe pluridisciplinaire responsable d’une section Rôle met en place les contenus pédagogiques, coordonne, synchronise les différents intervenants, définit les sujets d’examen, anime les jurys prend en compte les difficultés d’organisation et en informe les référents inversement, prend en compte les informations transmises par les référents sur leur groupe En projet

29 U.M.T.U. & suivi Evaluation : Aspects positifs & négatifs :
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre U.M.T.U. & suivi Evaluation : Par les étudiants & les intervenants, Par le groupe de pilotage Aspects positifs & négatifs : très bon ressenti de la méthodologie de projet et du suivi de l’étudiant, la méthodologie d’apprentissage apparaît trop théorique, en décalage avec les disciplines, la MA ne couvre qu’un semestre et n’est pas suffisamment appliquée dans les disciplines, implication des enseignants mal valorisée.

30 PERSPECTIVES Les évolutions concernant l’accompagnement des étudiants entrant à l’université Paul Sabatier reposent en deux points principalement : aménagements portant sur la méthodologie poursuite du F3P, « M.T.U. » rendue optionnelle, après bilan préparation à l’orientation de fin de 1er semestre, suivi individualisé (expérimenté dès 2001/2002). offre de parcours diversifiés de formation à BAC+1 cursus standard cursus d’adaptation cursus allongé

31 Options méthodologiques
Schéma de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés 1ère année pré licence F3P tutorat Accueil Options méthodologiques Suivi individualisé Parcours diversifiés

32 Tutorat méthodologique & disciplinaire
Objectifs : Offrir un soutien disciplinaire intelligent aux étudiants en difficulté. Principes : -volontariat « dirigé » sur conseil du référent -contractualisation -effectifs réduits -proximité avec l’intervenant : le tuteur -une formation des tuteurs au profil d’apprentissage -lien avec les équipes pédagogiques -une action séquencée -une régulation et un suivi sous la responsabilité d’enseignants coordonnateurs

33 Projet Personnel & Professionnel
CONSTAT & PROPOSITION 1 : F3P Le projet personnel & professionnel constitue une aide à l’émergence d’un projet de formation voire d’insertion professionnel. Cette formation met en place les conditions nécessaires à la réalisation de ce projet. Même si, dans son parcours, l’étudiant peut hésiter voire changer dans ses choix, il sera sensibilisé à ces questions et sera à même d’actualiser son projet. è OUTIL POUR L’ORIENTATION Le principe de la formation au projet personnel et professionnel est donc maintenu pour tous les étudiants dès le 1er semestre. Le travail s’effectuera en petits groupes (x15) sous la responsabilité d’un enseignant référent.

34 Projet Personnel & Professionnel
CONSTAT & PROPOSITION 1 : F3P Le groupe de pilotage, et les évaluations le confirment : « le 1er semestre est trop court pour la réalisation du F3P dans des conditions optimales » Le F3P sera étalé sur l’année avec un support pédagogique principalement au 1er semestre suivi de 2 séquences de mise au point au second semestre et terminé par le rapport, le poster et la soutenance.

35 Projet Personnel & Professionnel
CONSTAT & PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE La méthodologie peut ne pas être proposée à tous les étudiants dans la mesure où certains d’entre eux possèdent déjà une certaine autonomie et des techniques de travail efficaces. La formation aux méthodes de travail devient optionnelle et facultative, Un test de compétence(1) sur les méthodes de travail préalable est passé par chaque étudiant entrant. Ce test sera l’occasion d’un premier entretien avec l’enseignant référent. L’enseignant aidera à positionner l’étudiant par rapport aux modules optionnels proposés. (1) Questionnaire de J.-L. Wolfs (ULB Belgique)

36 Projet Personnel & Professionnel
PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE Sans être une « théorie » à part, la méthodologie possède un caractère transversal dans la mesure où les méthodes apportées peuvent être appliquées dans différents contextes : universitaire, associatif ou professionnel. Néanmoins, un effort de « contextualisation » de la méthodologie avec un champ d’application concret doit être fait. c’est la conduite du projet personnel et professionnel qui servira de support aux apports méthodologiques devenus optionnels.

37 Projet Personnel & Professionnel
PROPOSITION 2 : APPRENTISSAGE Les étudiants suivant les options méthodologiques doivent pouvoir capitaliser les nouveaux acquis, en accord avec le concept de « parcours diversifié ». Un crédit-bonus (ECTS) validera un savoir ou un savoir-faire ou une compétence acquise. Les crédits-bonus pourront valider des compétences dans les domaines suivants : La gestion du projet (organisation sur l’année, planning) La gestion du temps La documentation La prise de note (prise de note en cours d’entretien) La communication etc … En négociation 2 séquences optionnelles de 3h maxi par étudiant – hors syllabus

38 Projet Personnel & Professionnel
PROPOSITION 3 : MODULE D’AIDE A L’ORIENTATION Le premier semestre comportant un tronc commun aux options A & B, il doit permettre aux étudiants d’effectuer ses choix disciplinaires du second semestre parmi les options math, info, physique, méca, 2EA, sciences appliquées, chimie. Un module d’aide à l’orientation (MAO) est préconisé : Le contenu disciplinaire Les applications industrielle L’état de la recherche L’offre de formation interne/externe Les réorientations possibles Les métiers Les secteurs d’activité Forme & contenu à définir, pour chaque discipline, par les enseignants 7 à 14h ETD inscrits au syllabus

39 Schéma du Projet Personnel & Professionnel
Bilan de compétence sur les méthodes de travail Support optionnel facultatif méthodologie du projet Prise de notes gestion du temps gestion du projet communication … MAO 7-14h F3P 10h 1er semestre Entretien de positionnement & d’orientation Bilan de compétence Crédits-bonus Séquences de mise au point sur la communication écrite & orale 1 2h 2 2h 2ème semestre Rapport, poster présentation orale 2h Interaction avec les disciplines équipe pédagogique

40 Projet Personnel & Professionnel 1er semestre
Résultats / option BAC Identification des publics Résultats Questionnaire compétences Équipe pédagogique Enseignant référent Fiche signalétique de l’étudiant Notes de contrôle continu Entretien de positionnement et d’orientation fin de premier semestre

41 Évolution du dispositif d’aide à la réussite
Le groupe de travail préconise de compléter le dispositif d’aide à la réussite. Les comptes rendus des colloques AMUE montrent en effet que les mesures isolées fondées sur des actions uniques (ex : tutorat seul ou accueil seul …) ne sont pas suffisamment efficaces. Le dispositif actuel repose sur une formation ‘standard’ applicable à tous les étudiants ; il comporte un accueil, un tutorat disciplinaire. Le F3P en constitue le cœur. Depuis cette année (rentrée 2001), il est complété par le suivi individualisé des étudiants. L’arsenal de mesures doit être complété par la mise en place de parcours diversifiés.

42 Évolution du dispositif d’aide à la réussite
Les parcours diversifiés doivent permettre : De prendre en compte les difficultés en début d’études universitaires (pour des reprises d’étude, des suites de parcours chaotiques) , D’empêcher les « vacances » de étudiants en cas de redoublement partiel ou total, De prendre en compte les difficultés en cours d’étude (étudiants peu motivés, étudiants envisageant une réorientation, lacunes disciplinaires, étudiants salariés, …) qui rendent difficile le suivi d’un cursus à un rythme normal, D’admettre à l’université des étudiants issus d’autres cursus et en demande de ré-orientation, retour en formation.

43 Schéma du dispositif « parcours diversifiés » Parcours d’adaptation
En fonction des résultats au baccalauréat Parcours d’adaptation Parcours allongé S1* Révisions terminale S1’ S1** Prépa options ABC S1’’ Parcours standard S2’ BTS, IUT S1 difficultés CPGE, IUT S2’’ S2 BTS, IUT S3 Reçus-collés médecine vers SVT Fin d’année universitaire Bilan de positionnement S4 F3P

44 « parcours d’adaptation » Une expérience réussie à l’Université de Pau
Effectif = 1 groupe (x40 maxi) Profils : Retour en formation Manque de prérequis Parcours chaotiques S1* S1** S1 S2 S3 S4 S1’ S1’’ S2’ S2’’ Parcours standard Parcours allongé Parcours d’adaptation S1* renforcement des notions de second degré sessions d’orientation SCUIO/E4 S1** renforcement des notions de second degré quelques éléments du S1 préparation aux options A/B/C du DEUG Formation validée par des crédits Une expérience réussie à l’Université de Pau

45 Parcours d’adaptation
« parcours allongé » Effectif = 1 section (x200 maxi) Profils : Etudiants « lents » Retour en formation Etudiants salariés S1* S1** S1 S2 S3 S4 S1’ S1’’ S2’ S2’’ Parcours standard Parcours allongé Parcours d’adaptation {S1} = {S1’} U {S1’’} {S2} = {S2’} U {S2’’} un facteur 2 sur le temps : à en présentiel à en autoformation / travail personnel / NT à permet une réorientation positive

46 Synthèse Une démarche qui dépasse le « pur » disciplinaire,
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Synthèse Une démarche qui dépasse le « pur » disciplinaire, Nécessité de l’implication des enseignants-intervenants, Nécessité du pilotage, de la régulation et de l’évaluation, Vers une évolution des mentalités & des pratiques, Une démarche qui doit être portée par l’institution.

47 Accueil tutorat d’accueil
Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Autres perspectives Préparation du prochain plan quadriennal … … les tendances en discussion Validation du principe du module de méthodologie du travail universitaire par toutes les UFR scientifiques, Extension des MTU au second semestre avec un couplage plus fort du disciplinaire et donc plus appliquées, contextualisées, en liaison avec le Service Universitaire de Pédagogie, … Proposition d’un triple bilan de suivi des étudiants : fin 1er semestre 1ère année DEUG : positionnement fin 2ème année DEUG : orientation fin MASTAIRE : insertion professionnelle, Un centre de ressources pédagogiques pour les enseignants.

48 Discussion Une démarche parfois contestée qui fait débat
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Discussion Une démarche parfois contestée qui fait débat Difficulté de l’évaluation quantitative et qualitative à court terme, Décalage important avec les pratiques pédagogiques traditionnelles Une démarche de qualité de l’enseignement, Un élément d’attractivité vers l’université pour les lycéens, Un dispositif en complément de l’aide à l’insertion professionnelle, à l’observatoire des diplômés

49 Fin du diaporama, GREFI Paris, le 23 mai 2002
Accueil tutorat d’accueil Unité de Méthodologie du Travail Universitaire 1er semestre Suivi individualisé des étudiants Tutorat Méthodologique & Disciplinaire 2ème semestre Fin du diaporama, GREFI Paris, le 23 mai 2002


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