La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Séminaire national C2i 2 Métiers du droit, Aix-en-Provence, 27 et 28 mai 2010 Claire-Marie BRINGUIER

2 Le public 62 inscrits au C2i® niveau 2 Métiers du droit en à la Faculté de Droit de Clermont. Comment certifier cette population répartie sur 7 spécialités en master 1 17 parcours de master 2?

3 Les contraintes et les choix
Formation évaluée à 200 heures de travail pour l’étudiant : Choix d’une évaluation sur deux années (M1 et M2), Jury en septembre pour l’année N-1, Ne pas surcharger l’étudiant , Réagir aux risques de démotivation et d’abandon.

4 Le déroulement de la certification
Deux temps de l’évaluation : - Les activités : mise en situation professionnelle regroupant un ou plusieurs items. - Le stage (ou le mémoire) : évaluation de l’utilisation des outils numériques grâce à des grilles d’évaluation.

5 Une gestion personnalisée
La diversité des stages et des compétences acquises conduit à une validation « à la carte ». Bilans réguliers par l’équipe pédagogique afin de donner à l’étudiant une nouvelle chance de valider un domaine. Utilisation éventuelle du QCM pour achever la validation.

6 Des outils Mise en place d’outils électroniques d’évaluation, de suivi et de certification de l’étudiant : Plateforme C2i (intégrée à l’ENT), E-portfolio de compétences numériques, Un espace d’évaluation des compétences par item.

7 La plateforme du C2i Niveau 2 Métiers du Droit

8 L’e-portfolio de compétences numériques
Un volet déclaratif Un volet formation Un volet dépôt de travaux Un volet validation des compétences

9 Zone de stockage

10 La grille de compétences

11 La certification Certification à l’issue de la validation de la totalité des compétences du référentiel. L’étudiant suit l’évolution des compétences validées sur la plateforme C2i dans son e-portfolio. En cas d'échec à la certification, une attestation est remise au candidat. Elle lui permet d’attester des compétences validées y compris en cas de changement d’établissement. Possibilité à venir pour l’étudiant qui quitte la faculté d’achever sa certification.

12 Le bilan Des points positifs : Augmentation du nombre de certifiés,
Diversification de la population, Mutualisation des contenus de formation. Des questions : Revenir à une périodicité plus régulière en présentiel ? Comment gérer la disparité dans les besoins des étudiants (formation et évaluation) ? Comment former des tuteurs ?

13 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne"

Présentations similaires


Annonces Google