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Publié parLorraine Comte Modifié depuis plus de 10 années
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Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
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Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD2 De la diplômation à la certification
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Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD3 Construction dun espace communautaire permettant la mobilité des personnes Les étudiants, les élèves, les enseignants Les travailleurs DG Éducation et culture DG Marché intérieur Un pivot : La certification (principe de subsidiarité des Etats)
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Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD4 Les logiques successives - Harmonisation - Instrumentation - Transparence Reconnaissance des qualifications (professions réglementées) LMD et ECTS Europass Travaux sur les correspondances Projet de lignes directrices dans le domaine de la qualité Supplément descriptif de certificat et de diplôme Europass 1 2 3
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Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD5 EQF Niveau 1 EQF Niveau 2 EQF Niveau 3 EQF Niveau 4 EQF Niveau 5 EQF Niveau 6 EQF Niveau 7 EQF Niveau 8 Certification Pays A Pays B Certification
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Les caractéristiques de la certification 1.Le référentiel de compétences en tant que référentiel de formation 2.La typologie des certifications 3. La méthodologie dévaluation dans la certification Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD6
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Une définition de la compétence « une compétence est définie comme un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situation » Jacques Tardiff Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD7
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La compétence dans un contexte dapprentissage « une compétence est le fait de savoir accomplir efficacement une action ayant un but » Bernard Rey trois degrés de compétences : 1. réponse à un signal 2. choix de la procédure de résolution 3. choisir et combiner les procédures Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD8
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Le référentiel de compétences Liste ordonnée des compétences mobilisées pour maîtriser et résoudre une situation dans un contexte donné Regroupement par domaines de compétences Document dexplicitation des compétences visées et du niveau (fiches de lecture - livret daccompagnement) Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD9
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La fiche de lecture par compétence Domaine Description de la compétence Explicitation de la compétence Pistes pour la certification Documents de référence Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD10
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La typologie des certifications Les certifications transversales et fondamentales (langues, les TICE, les mathématiques, le droit, léconomie …) -> socle universitaire Les certifications « métiers » (métiers du droit, métiers de la santé, métiers de la métallurgie …) Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD11
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Typologie et LMD (1) Les certifications transversales et fondamentales -> niveau L1, L2 et M1 Les certifications « métiers » -> niveau L3 et M2 Les référentiels sont établis par filière (scientifique, droit, économie, enseignement …) Chaque filière correspond à des branches dactivités professionnelles (L3 et M2) Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD12
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Typologie et LMD (2) Niveau L -> compétences opérationnelles et organisationnelles (réponse et choix de procédure) Niveau M -> compétences expertes et managériales (choisir et combiner les procédures) Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD13
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Architecture filière scientifique Licence (bachelor) Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD14 L1 L2 Socle universitaire L : Compétences fondamentales et transversales L3 chimie informatique Compétences opérationnelles et organisationnelles métallurgie
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Architecture filière scientifique Master informatique Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD15 M1 Socle universitaire M : Compétences fondamentales et transversales en informatique M2 Sécurité réseaux et systèmes Ingénierie réseaux Compétences expertes et managériales Bases de données
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La méthodologie dévaluation dans la certification Abandonner les méthodes traditionnelles dévaluation - évaluation disciplinaire - notion de notes et de moyennes - lépreuve en temps limité comme principal critère dévaluation Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD16
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Les épreuves de certification A chaque diplôme ou certification est associé un référentiel (compétences fondamentales, transversales, « métiers ») Les activités proposées doivent valider toutes les compétences du référentiel A chaque apprenant est associé un dossier individuel de suivi (portfolio) Au niveau national est créé une banque nationale des activités pour une harmonisation de la certification Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD17
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Les principes (1) Évaluer en continue les capacités de réaliser un travail contextualisé Adopter une évaluation binaire Proposer une validation de toutes les compétences du référentiel Evaluer conjointement les savoirs et savoir faire Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD18
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Les principes (2) Intégrer le concept de formation tout au long de la vie - intégration des compétences informelles et non formelles - validation des compétences professionnelles et personnelles sans limite de temps (eportfolio) - intégrer la VAE Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD19
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Sites de référence http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning- policy/doc44_en.htm http://www.cncp.gouv.fr http://www.europass-france.org http://www2.c2i.education.fr http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD20
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Merci de votre attention francis Rogard Directeur adjoint de la formation continue de luniversité de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Expert au Ministère de lEnseignement Supérieur Responsable du C2i2mi francis.rogard@education.gouv.fr Séminaire Montpellier C2iMDFrancis ROGARD21
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