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Dispositifs C2i2e à l’IUFM de Grenoble

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Présentation au sujet: "Dispositifs C2i2e à l’IUFM de Grenoble"— Transcription de la présentation:

1 Dispositifs C2i2e à l’IUFM de Grenoble
Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble Université joseph Fourier

2 Organisation générale sur Grenoble
Comité de pilotage (VP des 4 universités, direction de l’IUFM) Fixe les cadres et les orientations 1 Coordinateur pour chaque université (<IUFM) Interface avec les UFR et les responsables des masters Sur le C2i2e en particulier : Travail d’équipe au sein de l’unité disciplinaire Sciences et Technologies de la Communication

3 Historique Les 4 universités de Grenoble chargent l’IUFM de Grenoble du dispositif C2i2e Principe de base adopté : distinction formation et certification C2i2e Mai-début juillet: élaboration de l’architecture générale Élaboration des maquettes de formation TICE Master MES (1er degré) et Masters ME2D (2nd degré) Élaboration de la maquette de certification Début septembre : nouvelles commandes du comité de pilotage (M1 en formation+ ouverture à tous de la certification) Fin septembre /début octobre : vote CEVU Début des inscriptions : 2 novembre (fin début décembre)

4 Architecture générale du dispositif C2i2e
Un dispositif de formation C2i2e : TICE et métiers de l’enseignement Ce dispositif n’est pas certifiant, il propose une formation préparatoire aux épreuves de certification C2i2e. Un dispositif de certification C2i2e Ce dispositif ouvre l’accès aux épreuves de certification C2i2e 2 campagnes de certification (janvier-juin) Un guide de positionnement

5 Dispositif de formation Tice et métiers de l’enseignement
Public concerné : étudiants de masters M1 et M2 enseignement (1er degré et 2nd degré) de 4 universités de Grenoble et de Savoie Environ 300 étudiants : master MES répartis sur 4 sites (6 groupes sur Grenoble, 6 groupes dans les sites) Environ 230 étudiants : Masters ME2D répartis sur 2 sites (8 groupes à Grenoble, 2 groupes à Chambéry)

6 Organisation de la formation
Formation par rapport aux masters: incluse dans les masters (MES) : UE TICE et métiers (30h) facultative et hors master (M2ED) –emploi du temps spécifique (30h) Formation hybride: schéma de répartition Master MES : 20 heures présence/10heures distance Co-inter sur les heures de présence Masters 2nd degré : 10h de présence/20 heures de distance

7 Contenu et support de formation
Le dispositif de formation est composé : 5 modules  (adossés au référentiel C2i2e) Une activité transversale : contribution à distance à un tableau de bord de formation (sous forme de blog) Conception des modules : travail d’équipe et mutualisation des expertises (syllabus, supports de cours et d’activités, etc.) ENT (Alfresco-share)

8 Points durs Organisationnel : positionnement de la formation C2i2e 2nd degré, problème des plages horaires DU « TICE et métiers de l’enseignement » à l’étude… Prise en compte du suivi des activités à distance dans les services des enseignants Formation C2i2e MES (1er degré) : 36h enseignant pour l’encadrement d’un groupe (30h) Formation C2i2e (2nd degré) : 30h enseignant pour l’encadrement d’un groupe (30h)

9 Pistes pour améliorer la formation
Mise en place d’un dispositif d’évaluation de la formation : régulation Déjà quelques pistes : Renforcement de l’accompagnement sur les activités à distance Renforcer les activités de collaboration à distance (interactions entre pairs) Alléger et mieux repartir dans le temps les productions demandées à distance Mieux articuler ce qui est fait en présence et à distance Dispositif non définitif : évolution possible Je pense qu'il faut bien préciser oralement que c'est un renforcement et une redistribution de l'accompagnement axé sur 4 thèmes : - administratif (dates de rendus, inscriptions...) - technique (maîtrise de la plate-forme) - Méthodologique (comment je travaille dans un dispositif hybride) - Disciplinaire (accompagnement sur la discipline enseignée).

10 Dispositif de certification
Public concerné : étudiants (tous masters des 4 universités), candidats libres, fonctionnaires stagiaires, enseignants en poste académie de Grenoble Guide de positionnement (page accueil site + page certification)-pas d’enregistrement des données, très modeste 2 campagnes de certification pour les 4 universités Du 10 janvier au 1er mars + oral en mars Du 7 mars au 1er mai + oral en mai Utilisation de la plate-forme de gestion des évaluations EmaEval, intégré dans Alfresco Scénario : travaux personnels

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12 Organisation d’une campagne de certification (1)
Epreuve n°1 : constitution et soumission en ligne de quatre dossiers TICE (en lien avec le référentiel) Dossier 1 : Enseignement-apprentissage : conception, mise en œuvre, analyse de situations d’apprentissage mobilisant les TICE, Dossier 2 : Veille pédagogique et scientifique, Dossier 3 : Collaboration, interaction, formation, Dossier 4 : Environnement numérique professionnel, éthique et responsabilité. Accompagnement : 1 tuteur désigné pour chaque candidat

13 Organisation d’une campagne de certification (2)
Epreuve n°2 : épreuve orale de validation entretien de 30 minutes avec le jury (2 enseignants) Elle vise : À préciser les travaux présentés dans les dossiers et à engager une discussion avec le candidat sur ses choix pédagogiques, techniques et organisationnels. À évaluer la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique et sa capacité à faire des liens avec des pratiques observées lors des stages ou des pratiques effectives.

14 Quelques chiffres 814 inscrits en ligne
591 dossiers reçus à ce jour pour la certification 1ère campagne de certification : 231 candidats 2ème campagne de certification : 360 candidats Coût Pour les étudiants : gratuit Pour les extérieurs : 39 euros Payant au 2ème passage Rémunération des enseignants : 1,5 HTD par étudiant 0,5 HTD pour accompagnement sur les dossiers 0,5 HTD pour l’évaluation du dossier 0,5 HTD pour la participation au jury

15 Quelques perspectives
Evaluer le dispositif de certification Constitution d’un pool d’enseignants évaluateurs (issus de différents champs disciplinaires) Volontaires , issus des IUFM, de l’université , du secondaire Différents niveaux d’implication Actions de formation de formateurs (1er journée en janvier) Organisation non définitive : évolution possible

16 Conclusion Résultat d’un processus assez long (début printemps)
Processus en cours : déploiement/ expérimentation Ingénierie des dispositifs de formation et de certification Réingénierie (évaluation et boucle de conception)


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