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Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique Francis Minet, cabinet « Didaction Conseil » Séminaire organisé par le ministère de la santé et des sports Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins
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Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
IGS - Lyon Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique Francis Minet juin 2009 ou Didaction Conseil - Francis Minet
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La compétence : des savoirs pour agir
Activité mise en oeuvre État initial (démarrage de l’action) État final (résultat de l’action) S4 S1 S2 S3 Savoirs mobilisés S1 = Pourquoi (les raisons) et pour quoi (les buts) S2 = Comment (les modalités, la démarche) S3 = Les gestes, les automatismes S4 = L’expérience, qui pallie ou complète le « comment » Francis Minet - novembre et décembre 2007
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Définition de la compétence
IGS - Lyon Définition de la compétence La compétence est la mobilisation pour l’action : des connaissances nécessaires à la compréhension de son contexte et à la représentation du but, des représentations des techniques, des procédures et des méthodes adaptées au résultat visé, des automatismes et des gestes permettant la mise en œuvre de l’action, de l’expérience acquise favorisant leur régulation. Francis Minet Didaction Conseil - Francis Minet
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Caractéristiques de la compétence
La compétence est : opératoire et finalisée : elle n'a de sens que par rapport à l'action. Elle est donc indissociable de l'activité par laquelle elle se manifeste ; apprise : on n'est pas spontanément compétent, on le devient. structurée : elle combine, reconstruit de façon dynamique les éléments qui la constituent (les différents savoirs) abstraite et hypothétique : elle est par nature inobservable : ce qu'on observe, ce sont les manifestations de la compétence.
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La Compétence : une articulation de savoirs
Mise en œuvre Savoirs de l’action Connaissances Expérience Procédures techniques méthodes Savoirs formalisés Savoir-faire automatismes habiletés Formalisation Activité D’après Gérard Malglaive Francis Minet - novembre et décembre 2007
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Modifier les compétences
Connaissances (Savoir théorique) Expériences (Savoir pratique) Procédures, Techniques (Savoir procédural) Automatismes (Savoir-faire) Assimilation Accommodation Activité Équilibration Francis Minet - novembre et décembre 2007
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Intervenir sur les compétences
IGS - Lyon Intervenir sur les compétences Nouvelles représentations Anciennes représentations « Faciles » à transformer Savoirs professionnels « Appareil cognitif » Savoirs généraux (méthodes, savoirs de base) « Difficiles » à transformer Savoirs « comportementaux » Didaction Conseil - Francis Minet
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Ne pas confondre compétence et performance
Zone d’implication du manager Objectif Management Motivation P = CxOxMxMxE Performance Environnement Compétence Moyens Organisation Francis Minet - novembre et décembre 2007
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Les styles ou les profils d’apprentissage
IGS - Lyon Les styles ou les profils d’apprentissage L’apprentissage : un cycle constitué en quatre phases Expérimentation concrète (EC) (implication) Dynamique Imaginatif Savoirs formalisés principalement Expérimentation active (EA) (application) Observation réfléchie ( OR) (analyse) Savoirs de l’action principalement Pragmatique Conceptualisation abstraite (CA) (synthèse) Analytique D’après David Kolb Didaction Conseil - Francis Minet
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Des principes d’action pour conduire l’action sur les compétences
IGS - Lyon Des principes d’action pour conduire l’action sur les compétences De l’assimilation à l’accommodation, une « déséquilibration »contrôlée De l’observation réfléchie à l’expérimentation concrète, faire fonctionner le cycle d’apprentissage De la formation à l’action, consolider l’apprentissage Didaction Conseil - Francis Minet
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Suivre l’investissement sur le terrain pour consolider l’apprentissage
IGS - Lyon Suivre l’investissement sur le terrain pour consolider l’apprentissage Identifier les situations de travail susceptibles de fournir les savoirs de l’action pour compléter l’acquisition des savoirs formalisés Réutiliser des cas et des exemples rapportés par les apprenants Favoriser les échanges d’expérience Capitaliser les informations pour les mettre à disposition Didaction Conseil - Francis Minet
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L’alternance pour fabriquer les compétences
IGS - Lyon L’alternance pour fabriquer les compétences Contenu Acquisition Mise en forme Animation Formateur Apprenant Tuteur Mise en situation Sélection Expérimentation Situation de travail Didaction Conseil - Francis Minet
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Pourquoi l’alternance ?
Les raisons Parce que la formation est insuffisante pour fabriquer des compétences Parce que c’est une condition souvent nécessaire à l’apprentissage Parce que les apprenants veulent une confrontation rapide avec la réalité professionnelle Les buts Pour intégrer plus rapidement les savoirs formalisés Pour faire tourner le cycle d’apprentissage Pour construire les savoirs de l’action Pour valider l’apprentissage
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Les questions à se poser pour le tuteur (pour le formateur...)
Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux faire acquérir à l’apprenant pour qu’il franchisse un palier Quelle tâche proposer requérant l’accès à l’objectif pour être réalisée ? Quel dispositif prévoir ? Documents, outils, données Consignes pour traiter les données Contraintes pour empêcher de contourner l’obstacle Quelles stratégies possibles Différentes démarches Degré de guidage
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L’apprenant, agent de son apprentissage
Il élabore son projet d’apprentissage Il fixe les buts Il détermine sa stratégie Il estime ses moyens disponibles Il évalue ses « zones de proche développement » Il mesure ses compétences Il estime le différentiel à réduire Il confronte sa vision avec la réalité Il recherche un terrain d’apprentissage Il négocie avec le tuteur Il contractualise son parcours Il conduit son apprentissage Il fait tourner le cycle d’apprentissage Il formalise Il mesure les acquis Il reconnaît les investissements consentis par la structure d’accueil
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