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Mise en œuvre du Programme EPS Coordonnateurs Collège

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du Programme EPS Coordonnateurs Collège"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du Programme EPS Coordonnateurs Collège
CORTE le 14/11/2008 CORTE le ../06/2009 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

2 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Objectifs Comprendre Culture commune Langage, repères, codes Décider Politique de CHOIX argumentés Produire Dépasser les intentions Marquer et engager Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

3 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Plan de la journée Horaires Thèmes 9 h 30 – 12 h 15 Programme collège 2009 12 h 30 – 13 h 45 Pause Repas 14 h 00 – 15 h 30 Informatisation Projets Pédagogiques 15 h 45 – 17 h 15 Evaluation – DNB Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

4 Informatisation des Projets Pédagogiques
Sommaire Programme collège 2009 1.1. Clarifications : organisation, obligation, compétences 1.2. Liste académique APSA : choix, niveaux de compétences, fiches contenus 1.3. Activité établissement : niveaux de compétences, fiches contenus Informatisation des Projets Pédagogiques 2.1. Objectifs : facilité, suivi, économie 2.2. EPS, AS, organisation, EDT, programmation 2.3. Procédures – Alain ALBERTINI Evaluation – DNB 3.1. Résultats DNB 3.2. Principes académiques Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

5 Un peu d’histoire… proche
Les Instructions Officielles IO 1967 IO Collège 1985 IO Lycée 1986 Les compléments collège 6-5° IO 1987 4-3° IO 1988 Les Programmes < 2008 Collège (Doc Accompagnement) Lycée GT (Doc Accompagnement) Ecole 2002 Voie Professionnelle (Doc Accompagnement) Les Programmes > 2008 Ecole 2008 Collège 2008 (Doc Accompagnement… ou Ressources) Voie Pro 2009 (CSE…) Lycée GT … CHARTE DES PROGRAMMES 1992 SOCLE COMMUN C.C 2005 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

6 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
1. Programme collège 2009 1.1. Clarifications Rappel du sens du programme : la matrice disciplinaire (1F-3O-4CP-4CMS-2NCA) Organisation le programme conforte un mode de fonctionnement (Rentrée 2009) Obligation la programmation des APSA (listes : nationale + académique + établissement) les cycles : au moins 2 sur le cursus (Niveau 1 – Niveau 2) les volumes horaires : minimum 10h de pratique effective par cycle les formes de pratique scolaires des APSA (induites par les compétences attendues) Compétences attendues: 2 niveaux de compétences (Cf. Programmes ) le niveau 2 dans 8 APSA issues des 8 groupes Combinaison de « Connaissances – Capacités – Attitudes » Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

7 1. Programme collège 2009 - Matrice
La matrice disciplinaire UNE FINALITE 3 Objectifs 4 COMPETENCES PROPRES 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES UNE LISTE D’APSA - 2 NIVEAUX DE COMPETENCES ATTENDUES CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Les obligations fondamentales Le SOCLE COMMUN HISTOIRE DES ARTS APTES PARTICULIERS PROJET EPS Contribution Modalités pédagogiques Contribution Modalités pédagogiques La loi 2005 Modalités pédagogiques Organisation Planification Evaluation Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

8 1. Programme collège 2009 Liste Académique
1.2. Liste académique APSA : choix, niveaux de compétences, fiches contenus Choix des APSA arrêter la liste : 8 maximum mais plutôt 5 ou 6 (se laisser une marge de manœuvre) = actualisée régulièrement (~4 ans = 1 cohorte) 2 niveaux de compétences attendues rédaction : modèle programme national Fiches contenus connaissances, capacités, attitudes (ELEVE) lien avec le socle commun (exigence des programmes) CONSIGNE : Ne pas réintroduire les APSA exclues de la liste nationale -Course longue -Saut en longueur -Course de vitesse -… Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

9 1. Programme collège 2009 Activité Etablissement
1.3. Activité spécifique établissement : contexte local => projet EPS + validation par l’inspection pédagogique 2 niveaux de compétences attendues rédaction : modèle programme national Fiches contenus connaissances, capacités, attitudes ATTENTION Une contrainte de programmation dans un collège : « Sur l’ensemble des activités programmées, trois au maximum choisies hors de la liste nationale » Soit au maximum 3 de la liste académique, Soit au maximum 2 de liste académique + 1 activité spécifique établissement Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

10 Du contexte local au projet pédagogique… hors programmation d’APSA
LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Pour répondre à des attentes ou des besoins repérés, des interventions pédagogiques particulières peuvent être envisagées dans le cadre du projet pédagogique d’EPS. Elles peuvent prendre les formes : - d'actions de soutien pour les élèves présentant, à leur arrivée au collège, des insuffisances ou des lacunes, particulièrement dans le cas d’élèves ne sachant pas nager et dans le cas d’élèves déficients ou handicapés que l’on ne peut accueillir dans le cadre classique de la classe. - d’exercices de sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire ou cardio-respiratoire, de relaxation, d’assouplissement, d’adresse et d’équilibre. - d’exercices visant le développement et l’entretien physique qui s’appuient sur des pratiques telles que la musculation et le stretching qui peuvent faire l’objet d’un cycle d’enseignement particulièrement au niveau de la classe de troisième. Dans ce cas l’identification précise des contenus et des compétences attendues doit apparaître dans le projet pédagogique. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

11 ACTIVITES ACADEMIQUES ACTIVITES ETABLISSEMENT
Consultation 2008 ACTIVITES ACADEMIQUES Collèges ACTIVITES ETABLISSEMENT Ultimate 10 Voile 5 Tennis Course longue durée Randonnée 3 Saut en longueur Base Ball Randonnée H et E 4 Course vitesse 2 Baseball Judo Ski A et R 1 Ski Alpin Equitation Course de vitesse VTT Step Expression corporelle Softball Poids Hockey Course Longue Quatrigliù Initiation Musculation Relaxation-Stretching Escrime Pétanque Plongée Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

12 Constats « vœux académiques »
APSA GROUPES D’ACTIVITES COMPETENCES PROPRES VOILE RANDONNEE APPN Adapter ses déplacements à des environnement variés, inhabituels, incertains ULTIMATE BASE BALL TENNIS JUDO Act Coop Opp : sports collectifs Act Opp Duelle : sports de raquette Act Phys de Combat Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

13 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Calendrier Objets Période Échéance Organisation (cycles, horaires) 14/11/2008 – 02/07/2009 Rentrée 2009 Programmation 14/11/2008 – 15/05/2009 Réunion Coordonnateurs Juin 2009 : ../06/2009 Activités académiques : Comp Attendues N1 et N2 Co-Ca-At. 14/11/2008 – 15/03/2009 Mise en commun Concertation => 15/05 Application Rentrée 2009 Activité établissement Comp AttenduesN1 et N2 Mise en commun si au moins 2 collèges Application Rentrée 2009 ou plus tard Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

14 2. Informatisation des Projets Pédagogiques
2.1. Objectifs : Facilité, suivi , économie Facilité dès la maîtrise de l’outil Suivi connaissance fine de l’organisation des collèges (EDT, programmation, statistiques,…) et du parcours scolaire d’un élève en EPS auto-évaluation du fonctionnement archiver les données Economie suppression à terme des documents « papier » Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

15 2. Informatisation des Projets Pédagogiques
2.2. EPS, AS, organisation, EDT, programmation Intentions Informatiser l’ensemble du modèle de fonctionnement d’un établissement Diminuer le média papier Moyens Utilisation d’un outil informatique évolutif Nécessités Adhésion de l’ensemble des partenaires Obligation de disposer d’un ordinateur relié à internet dans l’établissement Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

16 2. Informatisation des Projets Pédagogiques
2.3. Procédures – Alain ALBERTINI, responsable du suivi de l’informatisation Expérimentation Découverte du logiciel et de son fonctionnement Mise à l’essai sur trois établissements de Haute Corse Difficultés rencontrées Coordination délicate pour la mise en place Quelques difficultés rencontrées et souvent résolues Le manque de culture informatique parfois Bilan Retour d’informations parcellaires Nécessité de poursuivre l’expérience avant la mise en place du Programme pour les Collèges 2009 ? Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

17 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
3. Evaluation – DNB 3.1. Résultats académiques Moyennes par collèges et académiques les histogrammes l’histogramme 2008 l’évolution des moyennes et de l’écart Filles-Garçons Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

18 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
3. Evaluation DNB 2008 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

19 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
EP 30 Collèges 2006 2007 2008 Ecarts o A. Giovoni 14,36 13,60 13,94 <0,5 n Baléone 13,87 13,57 14,29 >0,5 et <1 Bonifacio 12,75 13,74 13,36 >1 Calvi 14,32 14,80 11,95 >2 Casinca 12,94 12,01 13,35 Cervione 12,53 11,98 13,81 Corté 13,54 12,92 14,12 Fesch 13,77 14,21 Fiumorbo 14,92 14,77 12,56 Giraud 13,44 13,13 15,59 Ile Rousse 13,68 11,77 Jeanne d'Arc 13,64 15,44 13,85 Causes Laetitia 12,79 14,07 modalités Les Padule 14,26 15,19 activités Lévie 14,53 15,11 15,10 enseignement Lucciana 12,82 13,51 14,08 harmonisation Luri 13,26 13,09 élèves Moltifao 15,13 15,57 13,75 équipe pédag Montesoro 13,24 13,66 13,34 Petreto 12,36 14,86 Porticcio 12,69 14,47 13,30 Propriano 13,71 15,46 PV 1 14,30 14,06 14,16 PV2 13,14 13,05 Saint Florent 13,17 14,75 Saint Joseph 12,32 12,45 15,06 Saint Paul 13,97 12,95 Ces données ne portent que sur les élèves ayant présenté les épreuves écrites Sartene 13,67 15,01 Vico 14,42 13,20 Vinciguerra 14,89 14,48 12,48 Académie 13,55 13,78 MOYENNES A partir des résultats, il est possible d’étudier, d’interroger : Les écarts L’évolution des moyennes L’écart à la M.Académique -Les causes -Les comparaisons avec collège similaire -Les habitudes évaluatives -Le projet pédagogique Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

20 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Ecart Filles - Garçons DNB EPS 2006 2007 2008 EP 30 Collèges EPS EPS_F EPS_G Ec F-G o A. Giovoni 14,36 13,85 14,96 -1,11 13,60 13,22 14,01 -0,79 13,94 14,39 13,41 0,98 n Baléone 13,87 13,81 13,92 -0,11 13,57 12,23 14,66 -2,43 14,29 14,23 14,35 -0,12 Bonifacio 12,75 11,68 14,02 -2,34 13,74 13,13 14,53 -1,40 13,36 13,00 0,92 Calvi 14,32 13,43 15,06 -1,63 14,80 14,17 15,49 -1,32 11,95 11,97 11,94 0,03 Casinca 12,94 12,36 13,51 -1,15 12,01 11,06 12,73 -1,67 13,35 13,39 13,29 0,10 Cervione 12,53 11,31 13,58 -2,27 11,98 12,40 11,48 13,80 13,82 -0,02 Corté 13,54 12,90 14,09 -1,19 12,92 11,89 14,00 -2,11 14,12 14,26 -0,26 Fesch 11,82 13,42 -1,60 13,77 13,30 14,20 -0,90 14,21 14,18 14,24 -0,06 Fiumorbo 14,92 14,16 15,53 -1,37 14,77 15,33 12,56 12,70 12,37 0,33 Giraud 13,44 12,54 -1,82 12,76 -0,78 15,59 15,46 15,73 -0,27 Ile Rousse 13,68 13,01 -1,38 12,93 14,44 -1,51 11,77 11,38 -1,02 Jeanne d'Arc 13,64 12,64 15,44 14,79 16,10 -1,31 13,99 13,75 0,24 Laetitia 12,79 -0,20 12,88 14,27 -1,39 14,07 14,22 -0,30 Les Padule 12,65 15,45 -2,80 15,19 13,95 15,98 -2,03 13,97 13,91 0,06 Lévie 13,50 -1,95 15,11 14,60 15,75 15,10 14,45 1,30 Lucciana 12,82 12,04 13,59 -1,55 12,61 -1,56 14,08 14,40 0,63 Luri 13,26 11,96 -2,16 14,11 -0,61 13,09 12,09 -2,00 Moltifao 15,13 15,80 -1,41 15,57 15,05 16,15 -1,10 14,04 13,25 0,79 Montesoro 13,24 12,33 14,10 -1,77 13,66 -2,24 13,34 13,47 0,25 Petreto 14,75 -1,75 11,78 -1,16 14,86 14,76 14,97 -0,21 Porticcio 12,69 12,72 -0,07 14,47 -1,20 13,33 0,07 Propriano 13,71 13,05 -1,74 13,53 -0,34 15,68 15,31 0,37 PV 1 14,30 13,67 15,07 14,06 13,49 14,84 -1,35 13,89 -0,58 PV2 13,14 -0,99 13,86 -1,90 13,76 13,96 Saint Florent 13,45 13,62 -0,17 13,17 12,66 13,88 -1,22 14,31 15,27 -0,96 Saint Joseph 12,32 11,44 -1,46 12,45 11,19 -2,20 15,04 -0,03 Saint Paul 14,03 14,14 0,32 12,95 12,68 0,89 Sartene 12,83 12,81 0,02 14,81 -2,06 15,01 15,08 14,89 0,19 Vico 14,42 15,35 -1,68 13,20 -1,03 13,10 0,78 Vinciguerra 14,71 -0,39 14,48 -1,30 12,48 12,41 12,57 -0,16 Académie 13,55 12,96 13,78 13,11 13,79 -0,01 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

21 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
3. Evaluation – DNB 3.2. Principes académiques Notation des élèves en CCF Référence : NS 19 octobre 1987 activités choisies parmi les 7 groupes définis par les IO (1985) apprécier les compétences des élèves dans la pratique d'au moins 3 APS, …une des activités à barème national imposé, athlétisme, gymnastique ou natation, dans une option de cohérence avec les examens des baccalauréats et des C.A.P.-B.E.P. deux tiers correspondant à l'évaluation des conduites motrices développées au cours des apprentissages : … juger la performance et, complémentairement, les niveaux d'habileté atteints dans les activités pratiquées ; un tiers correspondant à l'évaluation des connaissances pratiques sur les APS suivies et des capacités de l'élève à s'investir dans ces activités et à progresser. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

22 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
3. Evaluation – DNB 3.2. Principes académiques Notation des élèves en CCF Réalité observée des pratiques pédagogiques de collèges le nombre d’APS n’est pas défini : - La moyenne de toutes les APSA de 3ème la notation porte sur : La performance / 6 points La maîtrise de l’exécution / 9 points Au choix ou en « package » Les progrès, l’investissement, les connaissances, l’attitude… / 5 points La performance est souvent traitée comme une « performance sportive » référée à l’APSA sociale : pas ou peu d’investigation de la performance motrice ou de la performance individuelle (ex : les barèmes de course longue en décalage avec les pratiques pédagogiques) Le lien avec les compétences ou niveau de compétence visé n’est pas organisateur de la notation, ni des modalités d’évaluation Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

23 3. Evaluation – DNB 3.2. Principes académiques :
Décisions académiques du CCF DNB EPS dans l’Académie de CORSE Notation sur les APSA programmées en 3° (obligation 2007) 4 APSA (coefficient identique) de 4 groupes différents (cas des inaptes : 3 et/ou épreuves adaptées) issues de 3 (4?) compétences propres différentes Validation du Niveau 2 de compétences (1998 puis 2008) Modalités et outils communs dans l’équipe pédagogique Session 2009 : référence 1998 / Compétences Session 2010 : référence 1998 ou 2008 / Compétences Session 2011 : référence / Compétences Création banque de données académiques « CCF DNB » : dispositifs, fiches de notation (en ligne Site EPS : CERTIFICATION puis DNB) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

24 Compétences attendues Connaissances Capacités Attitudes
A suivre… journée Juin 2009 APSA Académiques APSA Etablissement Compétences attendues Connaissances Capacités Attitudes Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

25 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Programme Ecole 2008 PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. … Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées … des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse …. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. … en vue de l’efficacité et de la précision du geste. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse … l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. …, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent …: devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Compétences Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 - Activités athlétiques - Natation - Activités d’escalade - Activités aquatiques et nautiques - Activités de roule et glisse - Activités d’orientation. - Jeux de lutte - Jeux de raquettes - Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon - Danse - Activités gymniques CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 - Activités athlétiques - Natation - Activités d’escalade - Activités aquatiques et nautiques - Activités de roule et glisse - Activités d’orientation - Jeux de lutte - Jeux de raquettes - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) - Danse - Activités gymniques Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

26 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Durée des cycles Programme : … ne peut être inférieure à 10 h de pratique effective Une heure effective correspondant (dans la réalité moyenne des possibilités de pratique) à une heure et demie sur l’emploi du temps de l’élève et du professeur. 10 heures de pratique effective correspondent à environ un cycle de 7 à 8 leçons de 2 heures. Il est possible, si nécessaire, d’imaginer des cycles plus longs. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

27 Volume horaire disponible
BASE DE CALCUL au COLLEGE Une année scolaire = 36 semaines Une année scolaire effective = 34 semaines VOLUME HORAIRE DISPONIBLE 6° : 4h x 34 = 136 h – 8 h = 128 h 5° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 4° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 3° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 416 h 2 semaines d’absence (stage FC, conseils, maladie) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

28 Parcours de formation et liberté pédagogique
COLLEGE LYCEE Programmes 8 APSA / 8 groupements : Compétences de Niveau 2 = 20 h IMPOSITION : 160 h Volume horaire total collège = 416 h Programmes 3 APSA / 5 CC : Compétences de Niveau 4 = 30 h IMPOSITION : 90 h (interprétation) Volume horaire total lycée = 180 h Liberté pédagogique = PROJET EPS 256 h soit 12 APSA (Niveau 2) Quel parcours de formation de l’élève dans notre collège ? Liberté pédagogique = PROJET EPS 90 h Quel parcours de formation de l’élève dans notre lycée ? Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

29 Compétence : définition européenne, définition du socle commun
Une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, et d’attitudes indispensables tout au long de la vie Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

30 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
Une Finalité L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. S’inscrit dans => un continuum : ECOLE – COLLEGE – LYCEE => un volume horaire >1200 heures Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

31 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
3 OBJECTIFS Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

32 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
4 COMPETENCES PROPRES Révélant principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA, Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

33 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
En référence au socle commun et compte tenu des caractéristiques et spécificités des collégiens, quatre compétences méthodologiques et sociales sont identifiées. Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

34 Compétences propres à l’EPS
Listes nationales Compétences propres à l’EPS Groupes d’activités Collège Voie Pro LGT Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Les activités athlétiques Demi-fond Haies Hauteur Javelot Multi bonds Pentabond Relais vitesse Disque Triathlon Les activités de natation sportive Natation longue Natation de distance Natation de vitesse Natation de course Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Canoë Kayak Course d’orientation Escalade Natation Sauvetage Sauvetage Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Les activités gymniques Aérobic Gym Aérobique Acrosport Gymnastique sportive Gymnastique au sol Gym Saut Cheval Gymnastique rythmique Les activités physiques artistiques Arts du cirque Cirque Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Basket Football Handball Rugby Volley-Ball Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Badminton Tennis de Table Les activités physiques de combat Boxe française Lutte Judo Réaliser et orienter son activité physique en vue de l'entretien de soi Les activités physiques d'entretien Course en Durée Course en durée Musculation Natation en Durée Relaxation Step Etirements (stretching) Tir à l'arc Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

35 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA
Pour construire les compétences du programme, il est nécessaire de s’appuyer sur des APSA. Pour chaque APSA, des acquisitions, appelées compétences attendues sont définies. Chaque compétence attendue s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Le programme précise deux niveaux d’exigence : le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 h de pratique effective le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 h de pratique effective. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

36 Connaissances – Capacités – Attitudes
Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

37 Socle commun de compétences et de connaissances (1/4)
Loi d’Orientation du 23 avril 2005 Article 9 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

38 Socle commun de compétences et de connaissances (2/4)
Décret du 11 juillet 2006 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique d’une langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- L’autonomie et l’initiative Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

39 Socle commun de compétences et de connaissances (3/4)
Décret du 11 juillet 2006 Chaque compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, d’attitudes indispensables, ouverture aux autres, goût pour la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité et créativité. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Chaque discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

40 Socle commun de compétences et de connaissances et Programme EPS (4/4)
L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans : - la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS (compétence 1), - l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3), - l’utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4), - l’acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’acquisition d’une sensibilité artistique vécue par le corps, d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver (compétence 5), - l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6), - la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7). Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

41 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
L’HISTOIRE DES ARTS C. n° du Préparation de la rentrée 2008 BO n°15 du 10 avril 2008 L’introduction d’un enseignement de l’histoire des arts L’histoire des arts est intégrée dans les programmes de l’école primaire applicables à la rentrée 2008 et dans les nouveaux programmes du collège applicables à la rentrée L’enseignement d’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel. Il a pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prend appui sur le contact direct avec celles-ci. Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

42 LE LIEN AVEC L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les élèves à l’histoire des arts principalement dans le domaine des «arts du spectacle vivant». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quel que soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s’appuie alors sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

43 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008
L’accueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou à besoins éducatifs particuliers Conformément aux obligations fixées par la loi d’orientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit d’accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par l’EPS au collège concernent en conséquence tous les élèves, ce qui suppose que la classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline, soient organisés et aménagés pour le permettre. L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités d’évaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Si l’aménagement dans la structure classe, qui doit être prioritairement recherché n’est pas possible, une modification de l’offre de formation par intégration dans un autre groupe classe peut être envisagée. Un regroupement de ces élèves de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique. L’enseignant doit conduire ces collégiens à besoins particuliers à la réussite et à la maîtrise des compétences du programme. Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

44 Programme EPS collège NIVEAU : … FICHE ACTIVITÉ : …… (1/3)
Compétence attendue : Connaissances Pratiquant Aide à la pratique Capacités Attitudes Liens avec le socle commun : Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

45 FICHE ACTIVITE - FORMULATION COMPETENCE ATTENDUE (2/3)
Quelle que soit l’APSA, l’écriture des compétences présente un cadre commun : d’abord le rappel de « l’ADN » d’une des quatre compétences propres (CP), ensuite des éléments de contenus technico-tactico-moteurs propres à l’APSA, enfin des éléments illustratifs d’une ou plusieurs compétences méthodologiques et sociales (CMS) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

46 FICHE ACTIVITE - EXEMPLE COMPETENCE ATTENDUE (3/3)
Quelle que soit l’APSA, le rappel de «l’ADN» d’une des 4 CP, des éléments de contenus technico-tactico-moteurs propres à l’APSA, des éléments illustratifs d’une ou plusieurs CMS HANDBALL – Niveau 1. Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match… CP 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif …par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. Connaissances – Capacités S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. (Connaissances – Capacités – Attitudes) + CMS 3: Se mettre en projet Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. CMS 1 : Agir dans le respect… Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008


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