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COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

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Présentation au sujet: "COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Besançon - 12 AVRIL 2011

2 LE PILOTAGE NATIONAL ET ACADEMIQUE DE L’EDD
Développement durable, entre utopie et réalité ( 2

3 LE CADRAGE NATIONAL DE L’EDD
Quelques éléments de bilan issus de la réunion des coordonnateurs académiques. Le Haut fonctionnaire au DD, Jean-Michel VALANTIN devient conseiller auprès du DGESCO. Un bilan paradoxal de la mise en œuvre de l’EDD en : l’EDD se porte bien (malgré un passage en arrière plan) mais semble parfois affectée par les difficultés liées à la formation. Trois académies sont particulièrement engagées en EDD : Rouen, Caen et Besançon. Les grandes orientations définies dans la circulaire de 2007 restent d’actualité et doivent désormais être mises en œuvre dans les académies. Deux objectifs pour les prochains mois : Réussir l’intégration dans les disciplines, la transversalité Ancrer l’EDD dans les « territoires de l’établissement » : les démarches globales comme « nouvelle frontière » de l’EDD. Souhait du Ministère de disposer d’un outil permettant d’identifier les écoles, EPLE en E3D ; outil structuré autour de plusieurs axes : enseignement, vie scolaire, gestion, ouverture sur l’extérieur, gouvernance. La troisième circulaire de généralisation est en préparation. 3

4 DES INSTANCES POUR IMPULSER UNE DYNAMIQUE ACADEMIQUE
CO-PILOTAGE IA-IPR SVT / IA-IPR HISTOIRE GEOGRAPHIE GROUPE TECHNIQUE GROUPE RESTREINT GT 21 membres Possibilité de fonctionner en groupe restreint de 6 membres COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE Présidé par Monsieur le Recteur Membres du GT EDD + Partenaires 2 chargés de mission EDD RECTEUR PERSONNES RESSOURCES « EDD » DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

5 INTER AGIR AVEC LES ETABLISSEMENTS
Le réseau des personnes ressources dans les établissements de l’Académie de Besançon km Liste de diffusion PR EDD dernières informations diffusées : semaine du DD, DRAAF, Ademe.

6 E3D P Actions pédagogiques et éducatives Projets éducatifs
PREDD P Actions pédagogiques et éducatives Projets éducatifs Croisement des programmes Formation interdisciplinaire inter catégorielle Pilotage Groupe de pilotage Conseil d’administration Projet d’établissement E3D P Gestion durable Restauration scolaire Achats et entretien Formation partenariale

7 BILAN DE LA GENERALISATION DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS L’ACADEMIE

8 L’ENQUETE EDD Une enquête permettant de faire un bilan de la seconde phase de généralisation de l’EDD dans l’académie.

9 L’ENQUETE ENQUETE SECOND DEGRE ENQUETE PREMIER DEGRE 9

10 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES
Alimentation et agriculture durable GEOGRAPHIE * PHYSIQUE CHIMIE SVT TECHNOLOGIE COLLEGE 6e : Habiter le monde rural 5e : La question des ressources alimentaires. 3e : Les espaces productifs 3e : Création d’une espèce chimique n’existant pas dans la nature. 6e : Élevage (ou culture) nécessite une gestion rationnelle. 5e : L’Homme peut porter atteinte à la biodiversité 3e : Nécessité de développer une agriculture raisonnée. 3e : Progrès technique, inventions et innovations : prise de conscience de la nécessaire protection de l’environnement. LYCEE (seconde) 2de : Nourrir les hommes 2de : Le sol un patrimoine durable *En Géographie, le développement durable constitue le fil directeur du programme de 5e (« Humanité et développement durable ») et du programme de seconde (« Sociétés et développement durable »). 10

11 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES
Risques majeurs et développement durable GEOGRAPHIE PHYSIQUE CHIMIE SVT TECHNOLOGIE COLLEGE 6e : Habiter les littoraux. 6e : Habiter les espaces à fortes contraintes. 5e : Des inégalités devant les risques 3e : Notion de gravitation et d’énergie mécanique 5e : Evolution des paysages. 4e : Risques volcaniques et sismiques. 3e : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 3e : Contraintes d’un objet technique liées au fonctionnement et à la durée de vie, à l’impact environnemental et au développement durable LYCEE (seconde) 2de : Les espaces exposés aux risques majeurs 2de : Le sol un patrimoine durable 11

12 INTEGRATION DANS LES DISCIPLINES ET POTENTIALITES CO-DISCIPLINAIRES
Energie et transports GEOGRAPHIE PHYSIQUE CHIMIE SVT TECHNOLOGIE COLLEGE 6 : Habiter la ville. 6e : Habiter l’espace rural. 5e : La question de l’énergie (les ressources énergétiques). 4e : Les transports maritimes (les échanges de marchandises) 4e : Les combustions 3e : Sources d’énergie renouvelables ou pas Approche de l’énergie cinétique 5e : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie. 3e : Énergies fossiles non renouvelables et énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique). Les pollutions des milieux naturels (eau et air) sont souvent dues aux activités industrielles, agricoles et aux transports 6e : Les énergies mises en œuvre. Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau, du sol 5e : Économies d’énergie, pertes. LYCEE 2de : L’enjeu énergétique 2de : Thème 2A : Le soleil, une source d’énergie essentielle. 12

13 D’AUTRES VOIES D’INTEGRATION DE L’EDD
La réforme des séries technologiques de lycée donne naissance à une série STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable : Innovation technologique et éco-conception. Système d’information et numérique. Energies et développement durable. Architecture et construction. Intégration de la problématique du développement durable dans les séries technologiques industrielles. Dans les dispositifs transversaux, l’expérimentation / innovation IDD, thèmes de convergence au collège. EDD support intéressant pour évaluer les compétences (connaissances, capacités, attitudes) des élèves dans le cadre du socle commun : compétences 3, 5, 6 et 7. EDD peut constituer la thématique d’ateliers « accompagnement personnalisé » en lycée (seconde) permettant d’aborder soutien, méthodologie, approfondissement et orientation. Action innovante sur les éco-quartiers dans l’une des secondes du lycée du Pré St Sauveur de St Claude. Expérimentation : Les enjeux du DD dans le Pays des lacs au collège de Clairvaux. 13

14 LA DEMARCHE GLOBALE EDD
14

15 LA LABELLISATION « E3D » « Travailler sur le DD, c’est aborder un autre monde, c’est travailler sur l’ailleurs. Développer l’E3D, c’est travailler sur l’ici. L’EDD, c’est mettre en résonnance l’ici et l’ailleurs » Michel Hagnerelle. Mise en œuvre progressive dans l’académie (engagement dans la démarche) Double expérimentation en : de la charte académique. de la démarche dans 4 collèges et 4 écoles appartenant aux secteurs de recrutement de ces collèges. 3 collèges « labellisables » (Morvillars, Vesoul Gérôme et Mouthe) et 1 école primaire (Dampierre). Première phase de généralisation en pour les collèges et les écoles primaires sur la base d’une candidature volontaire après auto-évaluation s’appuyant sur la charte : 5 collèges candidats : Morez ; Nozeroy ; Ornans, Saint-Vit ; Villersexel. 4 écoles candidates : Dole (Les Commards) ; Champagnole ; La Rivière Drugeon ; Danjoutin. 15

16 BILAN D’ETAPE (premier semestre 2011)
Collèges en démarche Agenda 21 Collèges E3D, en voie E3D Lycée en démarche Agenda 21 Lycées professionnels en démarche Agenda 21 5 4 2 km BILAN D’ETAPE (premier semestre 2011) Deux démarches complémentaires : E3D et Agenda 21

17 LA FORMATION EDD PREMIER DEGRE
Dispositifs Présentation Nombre de journées stagiaires Formation continue Très peu de modules consacrés à l’EDD en formation continue (25 et 90) Intervenants : PIUFM, équipe de circonscription (25) ou un conseiller pédagogique (90) 15 X 4 (25) 12 X 0,5 (25) 12 X 0,5 (90) Stages d’écoles Formations ciblées sur les besoins des équipes : accompagnement des projets d’écoles centrés sur une démarche E3D ou éco-école ( dans les 4 départements) Intervenants : conseillers pédagogiques et/ou des partenaires (CPIE, Atelier Pasteur) 5 X 1 (39) 10 X 1,5 (25) 10 X 2 (39) 9 X 0,5 (90) Animations pédagogiques Interventions auprès des enseignants de cycle 3 sur la biodiversité (70) Intervenants : chargé de mission EDD avec le concours d’un partenaire (ONF) 0,5 j pour 100 stagiaires Accompagnt de projets A la demande des équipes sur des projets ponctuels spécifiques : projets sur la forêt, la rivière, les éco-gestes … (dans les 4 départements) Intervenants : conseillers pédagogiques et collectivités locales, contrats de rivière, associations, structures régionales (PNR), organismes publics (ONF) Non quantifié car opérations à l’initiative des écoles dont les équipes de circonscription ne sont pas systématiquement informées Autres Participation de conseillers pédagogiques au séminaire des PREDD (70 et 39) 1j pour une quinzaine de stagiaires pour l’académie

18 LA FORMATION EDD SECOND DEGRE
Formations disciplinaires (le plus souvent à public désigné) Formations pour les professeurs de technologie en collège : sensibilisation au développement durable dans des formations consacrées à l’éco-conception, aux économies d’énergie dans les bâtiments (80 professeurs concernés). Formation décentralisée pour 120 professeurs d’Histoire-Géographie de lycée sur la mise en œuvre du nouveau programme de Géographie de seconde : « sociétés et développement durable ». Formations dans le cadre de la réforme de la voie technologique (STI2D) 90 professeurs actuellement en formation (moyenne 10 journées). DD inséré dans toutes les applications pédagogiques présentées. Formation s’échelonnant sur 3 années. Formations dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle : 50 professeurs concernés par une formation de formateurs sur l’efficacité énergétique des bâtiments en partenariat avec le Pôle énergie de Franche Comté. Formation décentralisée offerte à l’ensemble des professeurs Lettres Histoire-Géographie concernés par les nouveaux programmes de Géographie incluant le développement durable. 18

19 LA FORMATION EDD SECOND DEGRE
Formation disciplinaire et/ou transversale à candidature individuelle. Stage co-disciplinaire inséré dans le PAF SVT incluant l’intervention d’un formateur Histoire-Géographie : des exemples de thématiques DD en approche croisée (18 stagiaires). Stage Histoire Géographie (2 sessions de 30 stagiaires) sur le nouveau programme de Géographie de 5e (Humanité et DD) incluant l’intervention d’un professeur de Sciences Physiques. Stage sur « la maison durable d’hier à aujourd’hui » à Nancray. Intervention prévue dans la journée de formation EDSI « Tandems solidaires » organisée par la DAREIC. Demande d’accompagnement des équipes engagées dans une démarche globale EDD - Deux journées d’animation par un chargé de mission EDD à la cité scolaire de Moirans. - Une demi-journée d’animation par un chargé de mission EDD au LP Tristan Bernard. 19

20 « Comment nourrir les hommes en 2050 ? »
LE SEMINAIRE DES PERSONNES RESSOURCES EDD « Comment nourrir les hommes en 2050 ? » Un bilan inter actif de l’EDD dans l’académie Une conférence par un universitaire : Jean-Paul CHARVET

21 Vers une restauration scolaire durable ?
LE SEMINAIRE DES PERSONNES RESSOURCES EDD Deux tables rondes associant des établissements et des partenaires : Conseil Régional de Franche-Comté, Municipalité de Lons le Saunier, Chambre d’agriculture de Franche-Comté, INRA, Association « Interbio Franche-Comté ». Quelles agricultures durables ? Monsieur RENEVIER, Monsieur CHARVET, Monsieur MOUGEL, Madame TRIBOULET. Vers une restauration scolaire durable ? Monsieur BERGEROT, Monsieur THEVENET. Monsieur LAMBERT, Madame BRULPORT.

22 LES PAGES EDD DU SITE ACADEMIQUE

23 UNE RAPPROCHEMENT EDD ET EDSI
DAREIC est représentée au sein du Groupe Technique EDD. Le CERCOOP et le collectif RECIDEV sont membres du comité de pilotage académique. Deux guides « Pour une éducation au développement et la solidarité internationale » (2002 et 2004) sont issus de cette collaboration fructueuse à laquelle est associé le CRDP de Franche-Comté. Projet en cours : une réédition, actualisation, réorientation d’un guide intitulé « Pour une éducation au développement durable et à la solidarité internationale » en partenariat également avec l’enseignement agricole. Une entrée conceptuelle. Présentation de séquences pédagogiques en approche co-disciplinaire. Présentation de projets, de partenariats, conduits dans l’académie. Des ressources.

24 QUELLES PERSPECTIVES ?

25 PERSPECTIVES PLURIANNUELLES
Impulser et animer la généralisation de l’EDD dans l’académie. Réussir l’intégration de l’EDD dans les disciplines, favoriser la co-disciplinarité. Favoriser l’accroissement du nombre d’EPLE ayant un axe EDD dans le projet d’établissement. 100 % d’EPLE ayant une personne ressource. Mettre en place un parcours EDD pour les élèves. Impulser la démarche E3D les écoles, les EPLE 20 des EPLE ayant demandé la labellisation E3D. 10 % des établissements labellisés. Au moins un école par circonscription en E3D dans le premier degré. Dynamiser et diversifier l’offre de formation. Doubler le nombre de professeurs formés en EDD en élargissant l’éventail des disciplines. Favoriser l’accès des professeurs des écoles à des formations EDD. 100 % des PR EDD bénéficiant d’une formation annuelle associant des partenaires. Accompagner les équipes inter catégorielles s’engageant dans la démarche globale EDD. Développer la communication en EDD. Interne avec les PR EDD. Externe via les pages EDD du site académique. 25

26 PRIORITES Poursuivre la généralisation de l’E3D dans les collèges et les écoles. Engager la réflexion sur un parcours pluri-annuel en EDD de l’école à l’Université. Optimiser la formation à deux niveaux : Formations inter catégorielles. Séminaire des Personnes Ressources EDD. 26


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