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BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

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Présentation au sujet: "BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES"— Transcription de la présentation:

1 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

2 L’OBJECTIF Former des futurs responsables ou adjoints opérationnels des unités commerciales.

3 LES ENSEIGNEMENTS Des enseignements généraux : Français
Une langue vivante obligatoire (anglais) Économie et Droit Des enseignements technologiques : Management et Gestion de l’Unité commerciale Gestion de la Relation Clientèle Développement de l’Unité Commerciale Informatique commerciale Communication

4 LA REPARTITION HORAIRE
Enseignement Première année Deuxième année Français LV1 Économie d’entreprise Économie Générale Droit Management et Gestion des Unités Commerciales Gestion de la Relation Commerciale Développement de l’unité Commerciale Informatique Commerciale Communication LV2 (facultatif) TOTAL 2 (1+1) 3 (1+2) 2 4 9 (5+4) 3 33 6 -

5 LES EPREUVES ET LES COEFFICIENTS
BTS  Management des unités commerciales Voie scolaire Épreuves Unités Coef. Forme Durée E1 Français U1 3 Écrite 4 h E2 Langue vivante étrangère 1 U2 Orale  2h 20min(1)+20min E3 Économie droit U3 E4 Management et gestion des unités commerciales U4 4 5h E5 Analyse et conduite de la relation commerciale U5 Orale en CCF 45min (1)+ 45min E6 Projet de développement d’une unité commerciale U6 40min Épreuve facultative EF1 Langue vivante étrangère 2 UF1 1 20 mn

6 UNE FORMATION PROFESSIONALISANTE
14 à 16 semaines de stage réparties sur les deux années de formation dans une même entreprise de stage Une première année consacrée à la gestion de la relation clientèle Une seconde année consacrée au développement d’un projet commercial dans l’entreprise de stage

7 DES ENTREPRISES PARTENAIRES

8 LES PROJETS MENES PAR NOS ETUDIANTS
Développer la clientèle jeune d’une agence bancaire Développement de rayons Création de partenariats entre les unités commerciales et des associations sportives ou culturelles Participation au lancement de nouveaux produits Création d’un guide de voyage

9 LES DEBOUCHES Assistant ou chef de rayon,
Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télé-conseiller Responsable d'agence commerciale, Chef de secteur, administrateur des ventes

10 UNE ASSOCIATION D’ETUDIANTS: MUC ATTITUDE
Ses objectifs : Elle est destinée à informer les futures promotions Promouvoir la section Ses actions : Ventes de viennoiseries dans le lycée Organisation de séminaires d’intégration Développement des relations avec nos entreprises partenaires Organisation de conférences avec des professionnels Création d’une base de données des entreprises de stage

11 UN ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF MUC JEAN MACE
Il est accessible par l’ensemble des professeurs et des étudiants Il répertorie : L’ensemble des documents relatifs aux stages Un cahier de texte électronique mis à jour par les professeurs Un récapitulatif des moments important de la formation (stage, bts blanc…)

12 MUC JEAN MACE


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