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L’insertion des jeunes sans diplôme
CNLE, 16 décembre 2008
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Un problème déjà soulevé dans le rapport du CERC n°7 « La France en transition »
Risque important de précarité pour ces jeunes, notamment parce qu’en France l’influence du diplôme sur la trajectoire professionnelle est particulièrement forte tandis que le retour en formation diplômante est rare. Risque qui pèse sur la croissance à long terme dans une économie de la connaissance
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Plan de la présentation
Qui sont les jeunes sans diplôme et leurs parcours d’insertion? L’action publique : La transition du système éducatif au marché du travail L’accompagnement vers l’emploi Quelques pistes
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Pourcentage de non-diplômés parmi les jeunes entre 25 et 29 ans en 2005
Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail
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Proportions de non-diplômés et de non-qualifiés parmi les sortants de formation initiale
Source : INSEE – DEPP, Bilans Formation Emploi
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Niveau d’étude des jeunes non diplômés en 2005 (proportion en pourcentage dans la population des 20 à 24 ans) Source : DEPP, 2007
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Un échec très marqué socialement
Les sorties sans diplôme sont fortement corrélées au niveau de vie des familles Le capital scolaire des parents joue un rôle important, notamment le niveau d’études de la mère
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Sorties sans diplôme à 17 ans en fonction du décile de niveau de vie
Source : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1999 et 2000, calculs Cerc. (rapport « les enfants pauvres en France »).
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Le système éducatif et l’échec scolaire
Les difficultés scolaires apparaissent très tôt et le phénomène est cumulatif La pratique du tout ou rien
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Les parcours d’insertion
Presque partout en Europe, les jeunes sans diplôme connaissent davantage le chômage et l’inactivité La France fait partie des pays où l’avantage au diplôme est le plus marqué
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Taux d’emploi des jeunes de 25 à 29 ans en 2006
Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail
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Indicateurs d’insertion des non-diplômés (2001-2004) génération 2001
niveau «Non qualifiés » Cap-bep non diplômés Echec au bac Ensemble de la cohorte Taux de chômage 3 ans après 40 31 20 16 Part des CDI dans l’emploi total 3 ans après 47 54 63 67 Passage en contrats aidés 28 19 15
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Des parcours singuliers
Plus d’emplois en CDD et en intérim Plutôt dans de petites entreprises Une forte minorité passe en contrat aidé ou en stage de formation (40% pour les jeunes sortis de l’école en 1998) L’absence de diplôme marque le parcours pour longtemps
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L’action publique 1- la transition du système éducatif au marché du travail
la Mission générale d’insertion Un repérage difficile des sortants de formation Les délais sont longs entre la sortie du système éducatif et la prise en charge de ceux qui sont en difficulté.
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L’ action publique 2- l’accompagnement des jeunes en difficulté vers l’emploi
Un acteur central : les missions locales Mais de nombreux autres intervenants, donc des problèmes de coordination et d’efficacité du système En contrat aidé, la formation à visée qualifiante est rare
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Quelques pistes Construire des parcours dans la durée
un contrat de pré-professionnalisation en alternance ? Donner aux jeunes l’accès au RSA
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