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Lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale 10 septembre 2012 Albéric de Lavernée Vice-président du conseil général du Rhône.

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1 Lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale 10 septembre 2012 Albéric de Lavernée Vice-président du conseil général du Rhône

2 Etude de la Mission Régionale dInformation sur lExclusion: limpact du RSA sur la situation de pauvreté

3 Etude MRIE: le cadre Objectifs et périmètre Observer les effets du RSA sur la sortie de la pauvreté Observer les effets du RSA sur la reprise/ laccès à une activité 6 territoires départementaux/ infra-départementaux de la Région Rhône Alpes: Haute Savoie, Isère, Loire, Ain, Drôme, agglomération Lyonnaise 10% des allocataires de ces territoires interrogés(+9000) Méthodologie et calendrier Observation des situations à un instant T et T+18 mois, selon trois modalités combinées: Exploitation des données CAF (129 000 foyers) Enquête par questionnaire courrier (2093 réponses) Entretiens individuels ( 70 interview) Période dobservation: Mars 2010/ septembre 2011 Prise en considération du ressenti des allocataires

4 Etude MRIE: premiers constats et conclusions Les profils La réalité des allocataires recouvre différents profils, aux parcours et besoins différents Un public majoritairement isolé: 8/10 Trois profils prégnants: Les familles monoparentales: 90% de femmes; majoritairement en activité mais le plus souvent à temps partiel; exposition accrue aux difficultés financières Les seniors (15% des répondants): enkystement dans le dispositif en raison dune difficulté accrue daccès à lemploi; découragement Les isolés sans logement personnel: personnes en voie ou en situation de marginalisation Le besoin dun accompagnement adapté Le dispositif: une relative méconnaissance Incompréhension des différentes catégories, notamment le RSA activité Globalement un défaut dinformation, notamment au travers des courriers qui restent très administratifs et peu argumentés Le dispositif: la volatilité des ressources Fragilisation des situations financières Périodes de référence différentes pour les différentes allocations, émission dindus.

5 Etude MRIE: premiers constats et conclusions Le dispositif: RSA socle et minima social Un revenu de survie qui permet difficilement de répondre aux besoins primaires 77% des interrogés ont rencontré des difficultés financières et sont contraints à des arbitrages, essentiellement sur la santé (38% ont rencontré dimportantes difficultés de santé) Le recours aux aides extérieures: 56% des personnes dont 83% aidées par lentourage Le dispositif et son ressenti: solitude et isolement Part importante des isolés dans le public Un fort ressenti de stigmatisation Repli sur soi et sentiment de solitude Un espoir: la participation des usagers

6 Etude MRIE: premiers constats et conclusions Les effets du dispositif: accès à lemploi et sortie du dispositif Un fort attachement au travail: dans la recherche et le maintien 56% des personnes ont travaillé au cours des 18 mois de létude Des emplois difficiles et précaires 72% emplois à temps partiel, dont 50% emplois courts ou aidés Emplois peu rémunérateurs qui ne permettent pas une autonomie financière Les effets du dispositif: lévolution des situations Sortie situation favorable et/ou emploi stable et rémunérateur 42% des allocataires en 03/2010 sont sortis du dispositif en 09/2011 mais 25% restent allocataires CAF peu dinformation sur le motif de la sortie Une amélioration des situations financières faible et qui concerne les plus précaires: 17% des foyers disposent de ressources supérieures au seuil de bas revenus en 09/2011 contre 11% en 03/2010 RSA activité permet le maintien de situations de travail (dignité) mais pas la sortie de la précarité Aspect incitatif non mesuré

7 Le contrat aidé de 7 heures dans le Rhône : premier bilan

8 Les contrats aidés: une politique volontariste du Rhône 14 802 contrats aidés signés depuis le lancement du volet emploi du plan de cohésion social/2005: 12 265 secteur non marchand 2 537 secteur marchand 31/07/2012: 1 650 contrats aidés cofinancés par le Département en cours. Budget 2012: 5 400 000

9 Les contrats aidés de 7 heures Une offre dinsertion complémentaire Intégrée à loffre dinsertion globale du Département 1 ère étape à lélaboration dun parcours dinsertion professionnelle : mobilisation ou remobilisation ; immersion dans un contexte professionnel ; « SAS » avant SIAE… Un public au début de son parcours dinsertion professionnelle Suivi par un référent social ou socio professionnel Personne éloignée de lemploi, présentant un ou plusieurs freins à la reprise demploi : confiance en soi ; garde denfant ; handicap physique ; savoirs de base… Personne volontaire pour sinscrire dans un parcours dinsertion professionnelle Les postes proposés Suractivité Appuis administratif: Classement, tri; Numérisation, copie de documents; Envois en nombre. Entretien, petite maintenance Distribution du courrier Rangement de salles PMI Véhicules de service…

10 Les contrats aidés de 7 heures Laccompagnement des personnes Maintien du référent social ou socio-professionnel Désignation dun tuteur dans le service daccueil Entretiens tripartites à 3 mois et au terme du contrat Les dispositifs daide au cours du contrat de travail Aide Personnalisée au Retour à lEmploi: forfait de 200 pour faire face aux frais engendrés par une reprise dactivité Mobilisation de lAide Personnalisée au Retour à lEmploi et/ou du Fonds dAide à linsertion (Département) en tant que de besoin, dans le cadre des règlements intérieurs existants: formation, mobilité, garde denfants… Mise en place de parcours de formation

11 Les contrats aidés de 7 heures: données quantitatives Objectif 200 contrats: 160 en interne (services centraux, maisons du Rhône, parcs, médiathèques, archives départementales) 40 en externe (communes, établissements tarifés) Etat des lieux (31/07/2012) Offres diffusées: 106 Contrats signés: 90 en interne : 72 en externe: 14 Contrats renouvelés: 17 Passages en CAE ordinaire: 6

12 Les contrats aidés de 7 heures: 1 er bilan Laccès à lemploi Des recrutements plus longs et pour certains infructueux (notamment sur les territoires ruraux) Un taux de rupture anticipée plus important: 17% contre 12% pour les CAE ordinaires Ces éléments sexpliquent par la spécificité du public visé; plus quune opportunité demploi ce contrat est conçu par le Département comme une offre dinsertion Le parcours dinsertion du salarié Un engagement important sur le poste de travail: Une volonté dintégration à léquipe Une implication et une application dans lexécution des tâches confiées Un enjeu pour la personne Une évolution en termes destime de soi Le sentiment dutilité, de participer à la société


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