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Publié parBénézet Morvan Modifié depuis plus de 11 années
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Master ENS 2004 - ORegan Conscience? Pléthore de théories Multiples aspects être éveillé; subir une expérience; avoir accès mental conscience-de-soi: gêne; capable de sentir; possédant un « moi » (test miroir, honte); avoir accès mental au fait qu on a accès mental (manipuler les croyances; théorie de l esprit; situations sociales) Problème de définition Ici: conscience phénoménale / nature des sensations « hard problem » (Chalmers) « what it s like » (T. Nagel)
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Master ENS 2004 - ORegan
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Le problème de la conscience phénoménale Brain mechanisms Sensations Sensory inputs Actions
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Master ENS 2004 - ORegan Mécanismes pour générer la conscience cf. D. Chalmers 40-hertz oscillations in the cerebral cortex (Crick and Koch 1990) Intralaminar nucleus in the thalamus (Bogen 1995) Re-entrant loops in thalamocortical systems (Edelman 1989) 40-hertz rhythmic activity in thalamocortical systems (Llinas et al 1994) Nucleus reticularis (Taylor and Alavi 1995) Extended reticular-thalamic activation system (Newman and Baars 1993) Anterior cingulate system (Cotterill 1994) Neural assemblies bound by NMDA (Flohr 1995) Temporally-extended neural activity (Libet 1994) Backprojections to lower cortical areas (Cauller and Kulics 1991) Neurons in extrastriate visual cortex projecting to prefrontal areas (Crick and Koch 1995) Neural activity in area V5/MT (Tootell et al 1995) Certain neurons in the superior temporal sulcus (Logothetis and Schall 1989) Neuronal gestalts in an epicenter (Greenfield 1995) Outputs of a comparator system in the hippocampus (Gray 1995) Quantum coherence in microtubules (Hameroff 1994) Global workspace (Baars 1988) Activated semantic memories (Hardcastle 1995) High-quality representations (Farah 1994) Selector inputs to action systems (Shallice 1988)
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Master ENS 2004 - ORegan lien arbitraire entre mécanismes neuronaux et sensations Brain mechanismsSensations Sensory inputs
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Master ENS 2004 - ORegan Brain creates experience standard view
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Master ENS 2004 - ORegan Une autre approche 1. pourquoi on devrait pas voir tout 2. pourquoi on croit néanmoins tout voir 3. vers une phénoménologie analytique
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan ? Chalmers, 1996 Le problème de l homonculus
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Master ENS 2004 - ORegan Voir = exercer une habilité sensorimotrice
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Master ENS 2004 - ORegan Brain creates actions and has knowledge standard viewnew view Brain creates experience
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Master ENS 2004 - ORegan Le monde comme mémoire externe
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Master ENS 2004 - ORegan Conclusion pour voir... pourquoi le monde nous paraît parfait –monde comme mémoire externe –on voit le monde avec nos outils visuels –on ne voit pas la rétine, pas une représentation pourquoi on a l impression de voir tout, tout le temps? –disponibilité immédiate –rôle des transitoires pourquoi voir n est pas se rappeler? –richesse, corporalité, capacité d alerte
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Master ENS 2004 - ORegan Continuïté
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan Compenser l inversion de l image rétinienne Leonard de Vinci Descartes
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Master ENS 2004 - ORegan illusion Thatcher, adaptation à la vision inversée
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan Tache aveugle, scotome vasculaire
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Master ENS 2004 - ORegan Tripathy, Levi, Ogmen, 1996
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Master ENS 2004 - ORegan Kanizsa triangle Virtual contours Filling-in effects Amodal completion
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan non-homogénéité de l échantillonnage rétinien RETINAL STIMULATION CORTICAL REPRESENTATION
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan Saccadic suppression (cf. E. Matin, 1974)
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan Extra-retinal signal (L. Matin, 1972; 1986)
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Master ENS 2004 - ORegan Extraretinal signal POSITION TIME fovea true eye position extraretinal signal L. Matin (1975)
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Master ENS 2004 - ORegan Trans-saccadic fusion (ORegan & Lévy-Schoen, 1983)
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Master ENS 2004 - ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996
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Master ENS 2004 - ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996
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Master ENS 2004 - ORegan McConkie & Currie, 1996; Grimes 1996
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Master ENS 2004 - ORegan Défauts du système visuel
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Master ENS 2004 - ORegan Cécité inattentionnelle (gorille, conduite d avion etc.) Illusion de de voir Figures ambigüesParcours oculaires Données pour monde comme mémoire externe de voir lillusion de
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Master ENS 2004 - ORegan CB during Mudsplashes (ORegan, Rensink & Clark, 1999)
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Master ENS 2004 - ORegan Reimer & Simons, 2001; Auvray & ORegan, in press;
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Master ENS 2004 - ORegan Conclusion pour voir... pourquoi le monde nous paraît parfait –monde comme mémoire externe –on voit le monde avec nos outils visuels –on ne voit pas la rétine, pas une représentation pourquoi on a l impression de voir tout, tout le temps? –disponibilité immédiate –rôle des transitoires pourquoi voir n est pas se rappeler? –richesse, corporalité, capacité d alerte
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Master ENS 2004 - ORegan
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