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Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,

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1 Questions de pédagogie – Lille 2005 1 Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel, Ecole Centrale de Lille

2 Questions de pédagogie – Lille 2005 2 Questions Ya-t-il des entrepreneurs dans nos écoles dingénieurs ? combien ? comment les trouver ? Ya-t-il rejet de la technique, notamment opposition entre « ingénieur » et « entrepreneur » ? Quels sont les marqueurs spécifiques des « ingénieurs- entrepreneurs » ?

3 Questions de pédagogie – Lille 2005 3 Lévolution des formations dingénieur en France : dune élite à une certaine massification http://cefi.org/CEFINET/DONN_REF/STATS/Flux_ID.htm Des formations de type très divers –Grandes écoles « classiques » –Formations universitaires (prépa intégrées ou non) –Écoles privées –Formation permanente (CNAM), en alternance (NFI) –…–… … correspondant à des profils dingénieurs différents Lingénieur de recherche-développement, Lingénieur dentreprise, Lingénieur manager, généraliste (G. LESPINARD )

4 Questions de pédagogie – Lille 2005 4 Méthodologie denquête (1) –Recensement plutôt que sondage => Administré à des promotions complètes –180 questions environ … on exploite ici surtout celles sur lidentité Questionnaire

5 Questions de pédagogie – Lille 2005 5 Méthodologie denquête (2) Collecte des données par un serveur internet –Lors de cours (ou de sessions ad hoc) –À distance (mél + serveur) Nos données –500 individus –Premiers mois dentrée à lécole

6 Questions de pédagogie – Lille 2005 6 Ya-t-il des entrepreneurs dans nos écoles dingénieur ? 30% dintention à lentrée 4% dintention ferme Mais décroissance au long de la scolarité 29% => 22% => 21%

7 Questions de pédagogie – Lille 2005 7 Ya-t-il rejet opposition entre « ingénieur » et « entrepreneur » ? A la sortie de prépa, 40% des nouveaux élèves ingénieurs se sentent plus « manager » qu « ingénieur »

8 Questions de pédagogie – Lille 2005 8 Apparemment, lopposition entre les profils est possible, mais sont-ils réellement incompatibles (hypothèse « et » plutôt que « ou » ?)

9 Questions de pédagogie – Lille 2005 9 I < M < E

10 Questions de pédagogie – Lille 2005 10 Pas dopposition, et en deuxième axe, une polarisation engagés / non engagés

11 Questions de pédagogie – Lille 2005 11 Lien beaucoup plus développé E M Quel est lintensité du lien entre ces trois profils ?

12 Questions de pédagogie – Lille 2005 12 Quels sont les particularités des « ingénieurs-entrepreneurs » ?

13 Questions de pédagogie – Lille 2005 13

14 Questions de pédagogie – Lille 2005 14 Deux conclusions et trois questions 1.Il est possible de détecter les candidats les plus « entrepreneurs » –choix de formation, –modèles dentrepreneurs, –expériences…

15 Questions de pédagogie – Lille 2005 15 Deux conclusions et trois questions 2.Lidentité « dentrepreneur » nest pas systématiquement opposée à celle dingénieur, mais reste peu distincte de celle de « manager » –Mais on nexplique que 38% de la variance… la typologie ne peut se réduire à seul axes…38% de la variance –on se propose de développer à lavenir des idéaux-types selon les profils : créateur décidé, potentiel ou opposé, technique ou pas.

16 Questions de pédagogie – Lille 2005 16 Deux conclusions..et trois questions 1.Peut-on définir un « esprit dentreprendre » indépendamment des projections identitaires et dune intention de création dentreprises ? 2.La chute des vocations de création au long des études peut-elle être enrayée ? 3.Cette chute des vocations est-elle aussi celle de lesprit dentreprendre ou celui-ci se développe til plutôt au cours des études ?

17 Questions de pédagogie – Lille 2005 17 Questions

18 Questions de pédagogie – Lille 2005 18 Les nouvelles générations dingénieurs : des formations dingénieurs plus diversifiées… 7 grandes catégories denseignements « Sciences de base » physique, mathématiques.. « Sciences de lingénieur », informatique génie civil... Langues, international « Management » économie, marketing, stratégie.. « Humanités » communication, éthique, épistémologie Stages en entreprise, de découverte techniques Projets en équipe, individuels

19 Questions de pédagogie – Lille 2005 19 … correspondant à des profils dingénieurs différents « Lingénieur de recherche-développement », dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de lingénieur, « Lingénieur dentreprise », qui associe sciences de lingénieur, formation par des stages en entreprise et management, « Lingénieur manager », dont la valeur ajoutée réside dans les humanités, linternational et le management. (G. LESPINARD )

20 Questions de pédagogie – Lille 2005 20 Le deuil de la technique « javais la vocation électrique depuis que je suis toute petite. [ ] Moi je suis une technicienne de base… je le reconnais. Si des histoires politiques rentrent dedans, cest un peu dommage. » (ingénieur INPG, 6 ans expce) « si quelquun travaille dessus à ma place et moi, je ne fais que suivre la chose… moi jai besoin de voir la bête. Je ne peux pas voir que des bouts de papier » (Ingénieur X, 1 an expce) « la technique; cest quand même ma motivation de fond. Tu commences par ingénieur mais tu finis toujours par perdre pied. ça mintéresse davoir une idée sur un système plus ou moins concret mais aussi toutes ses conséquences économiques, industrielles, sociales. Mon intérêt personnel maintenant, cest les systèmes complexes et multidisciplinaires » (ingénieur ENSAM + DESS Management, 8 ans expce, chef de projet)

21 Questions de pédagogie – Lille 2005 21 Données G2

22 Questions de pédagogie – Lille 2005 22

23 Questions de pédagogie – Lille 2005 23 Résultats : mieux connaître ce quest un ingénieur pour nos élèves

24 Questions de pédagogie – Lille 2005 24 Résultats : connaître rapidement les étudiants potentiellement créateurs.


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