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Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.

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1 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE GFE 22 – Orientation professionnelle 17 février 2012 – Réunion avec les têtes de réseaux dOF

2 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle Les principales orientations régionales o Un objectif confirmé daccès à la qualification o Une démarche évaluative en cours 5 818 parcours proposés en 2011 en Aquitaine soit 31.8 % du PRF-AS et 68.9 % des parcours infra qualifiants Mesures « orientation professionnelle » en Aquitaine o Bilan jeune daccès à la qualification o Plate forme dorientation et daccès à la qualification et à l'emploi o Plate forme de découverte des métiers o Aide aux choix professionnels spécialisée o Aide aux choix professionnels o Accompagnement vers lemploi o Aquitaine Cap Nouvelle Chance > LES MESURES CONCERNEES

3 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle 4 sources de données Analyse par lARML (P3) de plus de 16 000 prescriptions sur des actions du GFE22 (01/03/10-30/09/11) Lecture des prescriptions sur le GFE22 issues dACM (base 3700) Données issues dune exploitation de lenquête sur le devenir des stagiaires sortis de formation en 2008, 2009 et 2010 Analyse dun échantillon de 27 lots du PRF AS (50% de loffre des MC4 de 2010 et 2279 – base 2279 stagiaires) à partir des saisies dans GIRAF et de la complétude par les OF dun tableau de suivi des parcours stagiaires 3 rencontres collectives Conseillers Missions Locales qui prescrivent sur le GFE22 (02/02) MFE qui organisent la remontée des besoins de formation, participent à la construction de loffre de formation et accompagnent la mise en œuvre des actions du GFE22 (14/02) Têtes de réseaux dOF dont les membres conduisent les actions du GFE22 > LA DEMARCHE EVALUATIVE

4 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle Données parcours 3 Le public prescrit est à 56% féminin (64% pour les BJAQ) 69% des publics prescrits ont plus de 20 ans (81% pour les BJAQ) Le public prescrit est à 80% de niveau V et infra (62% pour BJAQ) Les prescriptions se réalisent à 52% (64% pour les BJAQ) Le dispositif des Bilans Jeunes représente 19 % des prescriptions Lecture prescriptions ACM 86,8% de prescription ML, 11,4% PE et 1,7% Pôle Emploi 51,1% de prescription sur POAE, 10,2% sur PDM et 3,4% sur ACP spécialisées LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > La prescription (quantitatif)

5 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > La prescription (qualitatif) Lecture partie « projet » de la fiche de prescription (ACM) « Descriptif du projet » non renseigné dans 4% des cas (de 2 à 16% selon le type de structure d'accueil) « Expérience et étape antérieure du parcours » non renseignée dans 27% des cas (de 24 à 49% selon type de SA) « Observations ou autres éléments » non renseignés dans 55% des cas (de 52% à 76% selon type de SA) « Objectifs attendus de la formation » non renseignés dans 19% des cas (de 16% à 44% selon type de SA) Lecture partie « avis retenu/non retenu » de la fiche de prescription « avis retenu/non retenu » non renseigné dans 36% des cas Le motif pour les « non retenus » (mentionnés) n'est pas renseigné dans 52% des cas

6 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle Données enquête sur le devenir des stagiaires 75% de moins de 25% 70% de moins de 25 ans sans qualification et 25% de bénéficiaires de minima sociaux 57% de femmes pour 43% d'hommes 61% de niveaux V et infra Des actions suivies jusqu'au bout à 85% 15% d'abandons dont 40% pour motif « emploi », 25% pour motif « formation ne correspondait pas » et 9% pour « raison de santé » LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > Les stagiaires

7 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > Le regard des conseillers ML En amont de l'entrée en formation Difficultés d'adhésion du public (notamment des hommes) Problématiques sociales de plus en plus marquées (financières, logement, santé,...) Les jeunes en grande difficulté ne rentrent pas dans le dispositif L'intérêt des actions préparatoires des ML en amont de l'entrée en F° Les mesures du GFE22 mobilisées pour l'aspect collectif, les périodes en entreprise et la rémunération Pendant la formation L'entrée en formation met en dynamique, capte l'accompagnement Le BJAQ est à part et se mobilise globalement (4 modules) La PDM mise en avant pour l'aspect métiers/entreprises La POAQE = « plateforme grand large »

8 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > Le regard des conseillers ML Pendant la formation (suite) Le travail autour de la diversification des métiers et des choix professionnels, dinvalidation des choix demeure insuffisant Même constat concernant les approches professionnelles (partenariats entreprises, visites entreprises, forums, immersion plateaux techniques) Des formations encore trop « papier-crayon » Des périodes en entreprise pas assez individualisées et préparées afin de mettre en situation, de permettre au stagiaire davoir une première expérience, dacquérir des premiers gestes, de développer son savoir être, … Les relations entre OF/ML (échanges entre conseillers et formateurs) mériteraient dêtre revisitées Après la formation Une réactivité à avoir sur leffet des mesures qui dure environ 6 mois Des calendriers pas toujours compatibles pour une articulation entre infra-qualifiant et qualifiant Une connaissance insuffisante de loffre qualifiante par les OF du GFE22

9 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle Données GIRAF + enquête auprès des OF LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > les mesures

10 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > Le devenir des stagiaires Données Parcours 3 A 3 mois (après la sortie de formation) 12% des jeunes étaient en formation (10% à 12 mois) 20% des jeunes étaient en emploi (25% à 12 mois) Données enquête sur le devenir des stagiaires Dans les 6 mois ayant suivi la formation 18% des stagiaires ont été en formation 54% des stagiaires ont été en situation d'emploi 6 mois après la fin de la formation 11% des stagiaires étaient en formation 33% étaient en emploi 81% sont satisfaits de leur formation 72% en valident l'utilité

11 Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle LES RESULTATS ET LES ENSEIGNEMENTS > Le devenir des stagiaires Données GIRAF + enquête auprès des OF


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