La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet linguistique Projet Pédagogique commun aux deux écoles secondaires Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Verduna Terrassa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet linguistique Projet Pédagogique commun aux deux écoles secondaires Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Verduna Terrassa."— Transcription de la présentation:

1 Projet linguistique Projet Pédagogique commun aux deux écoles secondaires Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Verduna Terrassa Barcelona – Espagne Maria Clara Alves Cyber- langues, Perpignan, 2007 Cyber- langues, Perpignan, 2007

2 Écoles Participantes Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Verduna de Terrassa Barcelona – Espagne Escola Verduna de Terrassa Barcelona – Espagne Nombre délèves: 20/20 Nombre délèves: 20/20 Langue: (3 ème niveau) Français Langue: (3 ème niveau) Français Âge 14-15 ans Âge 14-15 ans Durée du projet: 6 mois Durée du projet: 6 mois

3 Écoles Participantes Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz –Portugal Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz –Portugal Escola Verduna de Terrassa Barcelona – Espagne Escola Verduna de Terrassa Barcelona – Espagne Nombre délèves: 20/20 Nombre délèves: 20/20 Langue: (L3) Français Langue: (L3) Français Âge 14-15 ans Âge 14-15 ans Durée du projet: 6 mois Durée du projet: 6 mois

4 Objectifs généraux Pratiquer la langue étrangère: français. Pratiquer la langue étrangère: français. (expression écrite, compréhension écrite) (expression écrite, compréhension écrite) Établir une communication réelle dans une langue véhiculaire étrangère. Établir une communication réelle dans une langue véhiculaire étrangère. Échanger des expériences culturelles, des goûts. Échanger des expériences culturelles, des goûts.

5 Travailler la dimension européenne en classe. Travailler la dimension européenne en classe. Découvrir deux villes européennes, leurs moeurs, leur culture. Découvrir deux villes européennes, leurs moeurs, leur culture. Introduire les nouvelles technologies dans lapprentissage de la deuxième langue étrangère. Introduire les nouvelles technologies dans lapprentissage de la deuxième langue étrangère. Créer une page Web. Créer une page Web.

6 Justification pédagogique du projet On utilise la communication à travers Internet avec un but réel. Cest une opportunité de mettre en pratique la communication avec la langue- cible (Français). Établir le contact entre des gens réels en situation réelle. On donne un contexte et un sens au travail que les élèves développent.

7 Lutilisation dInternet en classe permet aux élèves et aux enseignants de développer la notion de conscience européenne et de comprendre que lunivers de la classe est ouvert à lextérieur et relié au monde. La communication entre des jeunes européens apporte une motivation pour apprendre des langues et améliorer leur performance à partir des résultats obtenus. Justification pédagogique du projet

8 La création d échanges avec dautres pays permet aux jeunes dapprendre à reconnaître les différences culturelles. Justification pédagogique du projet

9 Activités Activité 1- Présentation individuelle Activité 2 -Travaux par thèmes Activité 3- Courrier -mail Activité 4- Évaluation - forum

10 Activité 1- Présentation individuelle 1. Se présenter (professeur) Chaque professeur doit élaborer une présentation individuelle. 1.1. Se présenter ( élève) Chaque élève doit élaborer une fiche où il se présente aux camarades dautre école. Il pourra ajouter une photo. Toute cette information sera ajoutée à la page Web.

11 Activité 2- Travail en Groupe Distribution des thèmes par les groupes de deux élèves Lécole/ la classe Lécole/ la classe Les repas Les repas Les fêtes, traditions Les fêtes, traditions Les loisirs Les loisirs La musique La musique La ville (larchitecture, les manifestations culturelles, les habitants) La ville (larchitecture, les manifestations culturelles, les habitants) La mode La mode Les sports Les sports Après la distribution des thèmes on remettra à chaque groupe une fiche de travail

12 Groupe 1: lécole / la classe Tâches a. Description de lécole Photo de lécole Photo de lécole Un peu dhistoire Un peu dhistoire Actualité: nombre délèves, des professeurs,le Actualité: nombre délèves, des professeurs,le système scolaire, nombre dactivités quon système scolaire, nombre dactivités quon peut réaliser à lécole, plan horaire. peut réaliser à lécole, plan horaire.

13 Groupe 1: Lécole / la classe Tâches b. Description de la classe Les élèves devront rédiger une brève présentation de Les élèves devront rédiger une brève présentation de leur classe de Français: quest-ce quils aiment, leur classe de Français: quest-ce quils aiment, quest- ce quils détestent, que font-ils ? pourquoi quest- ce quils détestent, que font-ils ? pourquoi étudient-ils le Français? étudient-ils le Français?

14 Groupe 1: Lécole / la classe Tâches c. Élaboration dune interview à deux profs de lécole ou à des élèves à deux profs de lécole ou à des élèves

15 Groupe 2: Les repas Tâches Élaboration de l horaire alimentaire des élèves Élaboration dun menu: quest- ce quils mangent? Et quand? Sélection et présentation de 4 recettes de plats typiques Réalisation dun programme de cuisine: filmer le programme avec une caméra vidéo, et lenvoyer à lautre école.

16 Groupe 3: Les fêtes, les traditions Tâches Tâches Présentation d un calendrier des fêtes typiques de la ville Sélection et présentation de 5 fêtes typiques Enregistrement vidéo de quelques fêtes quon célèbre à lécole

17 Groupe 4: Les loisirs et la musique Tâches Description des activités quon peut faire en ville pendant le temps libre: Où? Quand? Description des activités des élèves du groupe pendant leur temps libre. Présentation de deux groupes de musique du pays et un groupe étranger que chaque élève aime écouter. Enregistrement de la chanson préférée de chaque élève

18 Groupe 5: La ville Tâches Description générale de la ville et y ajouter une photo Choisir 5 monuments importants de la ville, ajouter une photo et un plan de la ville Sélection de 5 endroits où aller manger ou écouter de la musique. Donner les adresses et les localiser sur le plan

19 Groupe 6 : La mode Tâches Élaboration des fiches de vocabulaire avec des dessins Présentation de 3 marques de mode très connues dans le pays dorigine des élèves Élaboration dune enquête sur leurs préférences en matière de mode

20 Groupe 7: Les Sports Tâches Présentation et sélection des 3 sports préférés de la classe Sélection des 3 sports les plus connus de leur pays Élaboration dune enquête sur les préférences sportives Sélection et présentation de trois nouvelles sportives récentes

21 Activité 3- Le Courrier- électronique Cette activité doit être réalisée entre les deux écoles en même temps. À la fin de chaque page des travaux par thèmes il y aura une adresse – mail

22 Activité 4 - Évaluation - le forum Réalisation dune fiche dévaluation des activités à remplir en classe. Les résultats seront partagés et discutés dans le forum.

23 Conclusions À travers ces activités on peut constater: À travers ces activités on peut constater: différents rythmes dapprentissages; différents rythmes dapprentissages; une inégalité daccès des apprenants aux TICE; une inégalité daccès des apprenants aux TICE; Cependant, ces tâches ont motivé les élèves à communiquer avec les autres camarades, à partager des informations et à dépasser leurs difficultés; Cependant, ces tâches ont motivé les élèves à communiquer avec les autres camarades, à partager des informations et à dépasser leurs difficultés;

24 Conclusions Le projet, avec lutilisation dInternet, a permis une réelle communication, avec une langue étrangère et une conscience de la différence et du multiculturalisme Le projet, avec lutilisation dInternet, a permis une réelle communication, avec une langue étrangère et une conscience de la différence et du multiculturalisme

25 Bibliographie BARTOLOMÉ, António (2000) Nuevas tecnologias en el aula, guia de supervivencia, Institut de Ciències de lEducación, Universitat de Barcelona, GRAÓ HARASIM, Linda, HILTZ, Starr Roxan, TUROFF, Murray, TELES, Lucio (2000) Redes de aprendizaje, Edicions de la Universitat Oberta de Catalunya. Gedisa Editorial. Editat a Barcelona LANCIEN, Thierry (1998) Le multimédia Didactique de Langues Étrangères CLE International. LINDSTROMBBERG, Seth,( 2001) 110 Actividades para la clase de idiomas, Colección Cambridge de didáctica de lenguas. Traducción de Alejandro Valero,Madrid PARERA, Mireia Trenchs, (2001) Nuevas Tecnologías para el Autoaprendizaje y la Didáctica de Lenguas, Editorial Milenio. Editat a Lleida.


Télécharger ppt "Projet linguistique Projet Pédagogique commun aux deux écoles secondaires Escola Secundária Padre Alberto Neto Queluz – Portugal Escola Verduna Terrassa."

Présentations similaires


Annonces Google