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Détermination des nouveaux minimums opérationnels
C. TEDESCO Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)
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Nouveaux minima - contexte
EU-OPS introduit depuis 2008 une nouvelle méthode de détermination des minimums opérationnels (plafond et visibilité) Période de transition de 3 ans (les exploitants peuvent utiliser soit les anciens soit les nouveaux minimums) Juillet 2011 entrée en vigueur définitive des nouveaux minimums
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Nouveaux minima – Les raisons
Nouvelle méthode d’élaboration des minimums établie sur la base de 3 points essentiels : Harmonisation avec la FAA Inciter à l’utilisation de la technique « CDFA » (Continuous Descent Final Approach) Promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies telles que le HUD et l’EVS 3
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EU-OPS et CDFA Descente continue jusqu’au toucher des roues MAPT MDA
RWY 23 MDA 4
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EU-OPS et CDFA Références visuelles Non acquises => Remise des gaz
MAPT RWY 23 MDA 5
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EU-OPS et CDFA Pas de palier à la MDA MAPT RWY 23 MDA 6
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EU-OPS – Minimums de visibilité
Nouvelle méthode de calcul pour la RVR/VIS : dépend de la MDH/DH, du balisage et d’un certain nombre de critères opérationnels Dans la majorité des cas, pas de grands bouleversements. Cependant, dans quelques cas, les nouvelles valeurs de RVR/VIS peuvent changer de manière assez significative (en réduction parfois mais aussi souvent en augmentation) Analyse en cours des potentiels problèmes d’exploitation qui pourraient résulter sur certains terrains 7
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Publication des nouveaux minima
Différents cas possibles selon les États: Cas A: Certains États européens ne publient pas les minimums et considèrent que les minima de l‘EU OPS sont applicables (sans les publier). Exemple: UK, Allemagne Cas B: Certains États publieront leurs minimums conformément aux minima de l’EU-OPS sur les cartes d’approche. Exemple: France Cas C: Des États qui ne sont pas membres de l’Union européenne définiront l’EU-OPS comme leur nouvelle norme pour les minimums. Exemple: Afrique du Sud 8
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Publication des nouveaux minima
Instruction N° DTA du 13 juillet 2009 relative à la détermination des minimums opérationnels d’aérodrome prescrit les règles de détermination des minimums opérationnels d’aérodrome figurant sur les cartes d’aérodrome et d’approche aux instruments (IAC) publiées par la DSNA/DO/SIA. 9
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Publication des nouveaux minima
Principales hypothèses prises au niveau de l’instruction n° DTA : seuls les minimums opérationnels les plus bas pouvant être utilisés sans utilisation de technologie particulière seront publiés; les minimums publiés considèreront que: pour les approches classiques, la technique CDFA est utilisée; pour les approches de précision, l’approche est réalisée au PA ou au DV Un avertissement spécifique sera ajouté au niveau de l’AIP pour expliquer ces hypothèses Hypothèses cohérentes avec celles utilisées par Jeppesen 10
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Publication des nouveaux minimums
Méthode de publication des nouveaux minimums dans l’atlas IAC: Publication au printemps 2011 d’un SUP-AIP avec tous les nouveaux minimums opérationnels; une date de mise en œuvre commune sera alors indiquée (qui ne pourra être postérieure au 16 juillet 2011); à cette date, ces minimums se substitueront aux cartouches de minimums opérationnels publiés sur les cartes IACs; Les cartes IACs seront ensuite mises à jour au fur et à mesure de leur révision. Une fois toutes les cartes mises à jour, le SUP-AIP sera supprimé Méthode de mise en œuvre identique à celle qui avait été utilisée lors de la mise en œuvre du JAR-OPS Doit permettre à Jeppesen de mettre à jour ses cartes en parallèle 11
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