Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFulbert Verger Modifié depuis plus de 11 années
1
Action du Médecin Compagnie lors de la Prise d’Otages du Ponant
Docteur François MICHEL CMA CGM - Marseille
2
Présentation Rapide Médecin Groupe CMA-CGM depuis fin 2006
Cabinet Médecine Générale et Sport depuis 1998 Attaché SAMU 13 depuis 1998 (SMUR et régulation) Agréé DDASS depuis 2000 Médecin Principal ® au CIN St Mandrier (83) Sous contrat ESR
3
RAPPEL DES FAITS Le 04/04/2008 : Prise d’assaut
Création d’une Cellule de Crise : Elysée et Marseille (siège CMA-CGM) Le 06/04/2008 : Début des négociations : Priorité à la sécurité des otages Au même moment : envoie des Forces (Marine Nationale, Commandos, GIGN) Parachutage de l’Amiral Marin GILLIER (Commandos) et du Colonel Denis FAVIER (GIGN) Organisation de la vie à bord du Ponant
4
30 Personnes sont présentes à bord (dont 7 femmes)
MEMBRES D’EQUIPAGE 30 Personnes sont présentes à bord (dont femmes) 4 Nationalités différentes : 22 Français 6 Philippins 1 Ukrainien et 1 Camerounais Attente sous la surveillance constante et armée des pirates.
5
Opération THALANTINE Le 11/04/2008 : aboutissement des négociations. Environ 2 millions USD sont versés par l’Armateur. Libération des otages recueillis sur « La Jeanne »: pris en charge par les Services Secrets, la Cellule médico psychologique de la Marine et examinés par les Médecins du bord. Puis héliportés vers Djibouti et accueillis par le Dr Schmidt (quai d’Orsay).
6
MOYENS UTILISES 50 Commandos Marines 12 membres du GIGN
Aviso Cdt Bouan et Frégate Jean BART Bâtiment de soutien VAR et PH Jeanne d’ARC. Pas d’intervention armée, sauf nécessité Pas d’argent public versé.
7
Le 14/04/2008 les (ex)otages sont rapatriés sur Villacoublay et reçus par Nicolas SARKOZY
Appel du Dr SCHMIDT pour prendre le relais de la cellule médico psychologique Un contact téléphonique sera pris avec chaque otage. Un seul demandera un suivi Long entretien avec le Médecin du bord pour la collecte d’informations à caractère médical.
8
CE QU’IL EN RESSORT Les otages ont été bien traités
Le Cdt MARCHESSEAUX a totalement rempli son rôle de leadeur au péril de sa propre sécurité. Les otages n’ont pris conscience des risques encourus et de l’ampleur de l’évènement qu’après leur retour en France (place importante des médias). Emergence de personnalités protectrices ou dépendantes Forme de sympathie pour certains pirates Rapprochements entre différents membres d’équipage
9
Tous les otages ont été recontactés.
A J + 30 : Tous les otages ont été recontactés. Sur les 22 : 12 avaient déjà réembarqué (autre navire) 3 avaient repris leur fonctions sur le Ponant 5 étaient en congés 2 avaient quitté la CIP (fin de contrat)
10
CONCLUSIONS . Perception de l’évènement différente pour les otages vs leur famille (médias +++) Certaines personnalités peuvent se révéler ou décompenser dans ces circonstances Rôle primordial des négociateurs Nécessité de faire parler les otages pour évacuer les émotions, faire partager les ressentis, mettre en avant le statu de victime et éviter tout sentiment de culpabilité Investir les otages dans des missions valorisantes du type aide au renseignement des Services Secrets ou retour d’expérience sur des comportements héroïques.
11
JE VOUS REMERCIE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.