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1 F ilière du G énie E cologique Fédérer LES ACTEURS Favoriser linnovation PAR LE GENIE ECOLOGIQUE Orienter LES BONNES PRATIQUES Lundi 3 octobre 2011 -

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Présentation au sujet: "1 F ilière du G énie E cologique Fédérer LES ACTEURS Favoriser linnovation PAR LE GENIE ECOLOGIQUE Orienter LES BONNES PRATIQUES Lundi 3 octobre 2011 -"— Transcription de la présentation:

1 1 F ilière du G énie E cologique Fédérer LES ACTEURS Favoriser linnovation PAR LE GENIE ECOLOGIQUE Orienter LES BONNES PRATIQUES Lundi 3 octobre 2011 - Patrice VALANTIN Les métiers davenir, pour aujourdhui, demain et après demain jusquà la 7 ème génération. « Lavenir et lexistence même de lhumanité sont indissociables de son milieu naturel » Charte de lenvironnement Préambule de la constitution française

2 Contexte 2 Enjeu de société : Répondre aux objectifs du millénaire, pour le bien-être de lhumanité (Millenium Esosystem Assesment) Enjeu économique : 40 % de léconomie mondiale dépend du bon fonctionnement des écosystèmes (PNUE) Le coût de linaction politique sera supérieur aux coûts de maintenance des fonctionnalités écologiques (Rapport TEEB) Enjeu réglementaire : Inscrit dans le cadre des engagement de la France, de Nagoya à la SNB

3 3 Réglementations Marché national Le marché de la préservation de la biodiversité a été estimé 2 milliards deuros Le marché potentiel devrait croître de 12 % par an La DCE, 5 milliards de travaux en six ans Le Grenelle, 70 000 ha de zones humides identifiées pour la restauration 116 millions deuros sont engagés pour la restauration des milieux aquatiques Les services rendus par la nature (régulation eau, climat, érosion… ) vont prendre une place croissante dans les politiques nationales et internationales Marché européen et international Les perspectives mondiales dérivées des investissements de la biodiversité sont estimées entre 2000 et 6000 milliards de dollars dici 2050 La Chine va dépenser 22 milliards deuros dans les dix prochaines années pour entretenir les ressources forestières LEurope se positionne sur le génie écologique. Changement de paradigme, les tendances du marché

4 4 Le marché du génie écologique : la demande Niveau local Niveau Européen et international Niveau national Demande sociétale et environnementale Conventions internationales, Directives européennes (Directive habitat, DCE, DRE…) Réglementation nationale (LEMA, LRE, Lois Grenelles…) Application des lois et règlements, aménagement des territoires, cadre de vie, ressources naturelles… Concilier développement économique et écologique : conseil et accompagnement stratégique Accompagner les maîtres douvrage dans la mise en application « terrain » en réponse aux enjeux du génie écologique ( études, travaux, suivi, gestion )

5 5 Points forts Des PME et PMI qualifiées (150 à 200 ) Une approche systémique via la recherche Un savoir-faire et une expertise des opérateurs de terrain Points faibles De nombreux acteurs non structurés Pas de définition du GE reconnue Métier nécessitant des compétences multiples peu ou pas identifiées Absence de cadres technique et normatif Une filière ni connue ni reconnue Difficulté à articuler la recherche avec les impératifs économiques des marchés Opportunités La croissance verte (tout ce qui se fait autour) Les réglementations en faveur dun développement durable La prise de conscience sociétale Menaces Un Eco-scepticisme Le lobbying en défaveur de l écologie La crise économique entraînant labandon des filières vertes Etat des lieux de la filière

6 6 Un modèle à structurer à deux niveaux AXE 1 : Structurer loffre autour dune fédération des professionnels du GE AXE 2 : Développer un modèle de communication et déchange efficace entre les acteurs de la filière

7 7 Les différentes dimensions du projet Le projet de structuration de la filière doit prendre en compte différentes dimensions : - une dimension géographique (zones-ateliers dispersées sur lensemble du territoire national) - une dimension économique (marché, local, national, européen) - une dimension concernant les champs dapplication potentiels (milieux aquatiques, agriculture, urbanisme, etc.) - une dimension de convergence des savoirs (du conceptuel à lopérationnel et réciproquement)

8 8 Axe de développement 1 : structurer les entreprises du génie écologique autour dune fédération nationale des entreprises Les points forts : - Elargir la représentation du génie écologique à tous les champs dapplications potentiels pour créer de la demande : - Gestion des milieux naturels, - Application en matière doptimisation des services écosystémiques (épuration de leau, phytoépuration, génie végétal) - Accompagnement et intégration écologiques des zones dexploitation (zones agricoles, carrières…) -Amélioration de la qualité écologique des zones urbanisées et aménagées (urbanisme, paysagisme biodiversifié ….) - Faire connaître la filière du génie écologique, lui donner un poids et une place dans le débat public tant au niveau national queuropéen (campagnes de communication, plan médias, etc.) Axe 1 : Fédérer les entreprises

9 9 Objectif : Développer et structurer les entreprises autour dune seule fédération professionnelle nationale Objectif 1 : Donner un cadre déontologique et normatif aux activités de la filière afin de défendre les intérêts et les spécificités de la Profession, et sa dimension éthique fondamentale. Objectif 2 : Ecouter, conseiller et informer les entreprises en matière réglementaire, technique, dinnovation… Objectif 3 : Représenter la filière lui donner un poids et une place dans le débat public tant au niveau national queuropéen Objectif 4 : Promouvoir la filière du génie écologique, l'image et la notoriété de la Profession Objectif 5 : Identifier les perspectives dexportation Axe 1 : Fédérer les entreprises 1 objectif structurel 5 objectifs opérationnels Les objectifs:

10 10 Axe 2 : Echanger, coopérer, communiquer Les objectifs: Objectif 1 : Assurer linformation technique ainsi que le transfert des expériences et des innovations Objectif 2 : Garantir linnovation (veille technologique, échanges avec le monde de la recherche) Objectif 3 : Accompagner et assurer la formation initiale et continue des acteurs de la filière Objectif 4 : Accompagner le développement de nouveaux métiers et de nouvelles entreprise s de génie écologique, accompagner la mutation des filières traditionnelles Objectif 5 : Donner de la lisibilité à la filière et les entreprises du génie écologique

11 11 Echanger, coopérer, communiquer Clients Recherche, innovation, veille technologique Formation initiale et continue Clients Société ONG Collectivités (demande) Opérateurs, fournisseurs Centre permettant léchange, la coopération, la communication Concourir à la mise en place dactions de terrain Niveau local

12 Plate forme réelle : accueil, laboratoire, vitrine, formation Plateforme virtuelle : base de données/portail internet Echanges avec le monde scientifique Centralisation de données naturalistes Recensement des bonnes pratiques, valorisation des expériences Parangonnage sur les pratiques à létranger Remontée des expériences et applications Chantiers écoles Formation des entrepreneurs Création dune charte graphique Edition de documents, de plaquettes Contacts presse Proposition doutils pour les entrepreneurs agricoles Outils de mesure économique Outils méthodologique pour des études de territoire Soutien juridique aux opérateurs et MOA Information sur les métiers Normalisation, référentiels et certification Fournisseurs Pépinières et semences Engins GE et matériel Veille juridique et réglementaire Formation du grand public Echanges, valorisation des acquis… Centre de Coordination dExpérimentation et dApplication du Génie Ecologique Communication Filières et métiers Solutions et conseils Adaptation des offres

13 13 La mise en place dun réseau de centres techniques Pole 4 de compétitivité : Formation initiale et continue Opérateurs, fournisseurs Clients (demande) Recherche, innovation, veille technologique Demandes de formation0 Propose des offres de formation Demande des maîtres douvrage Information sur les techniques, les métiers Transfert des compétences, de la formation, de linnovation, des demandes des maîtres douvrage Remontée dexpériences, attentes de la profession en terme de formation, dinnovation Faire part de la demande de recherche Apporte linnovation scientifique Mise en réseau Filière globale En cours de constitution

14 Les métiers de la biodiversité et des services écologiques au sein de la filière Objectif : Maintenance du bon état des écosystèmes, des fonctionnalités écologiques et de la disponibilité des services écosystémiques. Principe : Humanité & Biodiversité : communauté dintérêt et communauté de destin. Méthode: Vision systémique : le vivant est lobjet même du « développement durable ». Lécologie ne peut être dissociée de léconomie, les deux étant au service de notre « lieu de Vie » 14

15 Le génie écologique : maintenance des fonctionnalités écologiques et des services écosystémiques Vision des métiers : Continuité des métiers traditionnels Mais évolution et adaptation plutôt que conservation et patrimoine Principes : Accompagner la vie, Optimiser les probabilités, la diversité, lévolution. Modestie et humilité vis-à-vis du vivant. Métier du présent et de lavenir Métier fondamental et structurant pour le développement humain Travailler pour la 7 ème génération.. 15

16 Les métiers 16 Coordonnateur biodiversité Conseillers/consultants Ingénieurs (écologues…) Maîtres dœuvre Conducteurs de travaux Techniciens Conducteurs dengins Agents dintervention Gestionnaires Animateurs, Technico-commerciaux Communicants Au sein des PME, des grandes entreprises, des collectivités…


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