Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonois Dutertre Modifié depuis plus de 10 années
1
ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Conception d'un lecteur musical accessible aux déficients visuels
2
Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion Développer un lecteur musical accessible aux déficients visuels ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY
3
Modèle dutilisateur ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
4
Utilisation de lordinateur par les déficients visuels Utilisation exclusive du clavier Synthèse vocale Représentation séquentielle des documents ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
5
Étude de lexistant Inconvénients: Besoin de la souris Beaucoup de graphismes Incompatibilité avec les synthétiseurs vocaux Pas de points de repère ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
6
Besoins de lutilisateur Implémenter les fonctionnalités de base dun lecteur musical Ajouter des fonctions parlantes Possibilités daccès à ces fonctions par le clavier Utilisation de touches intuitives Didacticiel et aide ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
7
Modèle de conception ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
8
Lapplication Utilisation dune « frame » et non dune « applet » Intégration de notre propre synthèse vocale ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
9
Fonctionnement Fonctionnement par modes - Lecture : fonctions classiques dun lecteur musical - Réglages son : equalizer et volume - Playlist : gestion des pistes chargées par lutilisateur Gestion de laide utilisateur… - Connaître létat de lapplication - Énumérer les commandes disponibles … pour chaque mode ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
10
Fonctionnement ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion Etat du système: Vous êtes en mode … La fonction … est activée etc … Actions: Pour faire …, appuyer sur … … (liste de toutes les commandes possibles depuis cet état) TITRE DU MODE (lecture, playlist, son) ------------------------------------------------------- Fenêtre "principale": Contient le rendu graphique selon le mode (boutons pour la lecture, equalizer, liste des pistes chargées, …) Action : connaître l'état du systeme Action : connaître les commandes
11
Interface utilisateur Accessible aux déficients visuels, mais également adaptée à un utilisateur quelconque ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
12
Interface utilisateur ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
13
Démonstration Lets go dancing… ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
14
Évaluation ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
15
Déroulement de lévaluation Évaluation par un déficient visuel à laise avec le système dexploitation Windows Confrontation de lutilisateur avec notre application et attente de ses remarques ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
16
Analyse de lévaluation Points forts : - De nombreuses possibilités - Présence de la synthèse vocale Points faibles : - Synthèse en anglais - Besoin dadaptation ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
17
Particularité de lutilisateur ciblé => repenser les concepts élémentaires dune interface Difficulté de passer du modèle de conception au développement : confrontation à des problèmes techniques Améliorations à apporter Concours Braillenet ESSI 2003 - Jean BRESSON, Olivier FONTE, Sébastien LECLERCQ, Arnaud REMY Objectif Modèle dutilisateur - Utilisation de lordinateur - Étude de lexistant - Besoins de lutilisateur Modèle de conception - Lapplication - Fonctionnement - Interface utilisateur Démonstration Évaluation - Déroulement de lévaluation - Analyse de lévaluation Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.