Télécharger la présentation
1
CAPET Interne de Technologie
Mme Ambrosini Katia Session 2010/2011
2
La DAAF (Division Académique aux Actions de Formation) du rectorat propose aux personnes intéressées une préparation au concours interne de recrutement de professeurs en technologie. CONDITIONS DE RECRUTEMENT - 3 années de service public - justifier de 5 années de pratique professionnelle en qualité de cadre du secteur privé. PRE-REQUIS Pour suivre cette préparation, quelques pré-requis sont nécessaires. Ceux-ci correspondent à un niveau universitaire de première année (Bac + 1). Les connaissances sont relatives au domaine industriel (toutes spécialités), à la biotechnologie et à la physique appliquée.
3
ORGANISATION DE LA PREPARATION
Si l’effectif du groupe accueilli est suffisamment important, le volume consenti de la préparation au concours est d’une centaine d’heures environ d’activités en présence d’un formateur. Après les épreuves écrites qui habituellement se déroulent en février, la préparation est davantage centrée sur l'épreuve orale du concours. Plusieurs formateurs, spécialistes des domaines de la mécanique, de l’électricité de la construction, de l’automatique et de l’informatique assureront séparément la formation en cohérence avec les objectifs de la préparation et des exigences du concours.
4
FORMATEURS intervenant pour l'épreuve écrite
Grégory ROCHE, professeur agrégé de mécanique Lycée Vaucanson - GRENOBLE Boris EGO, professeur agrégé de mécanique Lycée Champollion - GRENOBLE Cyril MERINO, professeur certifié de technologie (spécialité mécanique) Collège La Garenne - VOIRON Katia AMBROSINI, professeure certifiée de technologie (spécialité électronique) Collège Alain Borne - MONTELIMAR Jean-bernard JUSSOT, professeur agrégé d'électricité (spécialité electrotechnique) Lycée Ferdinand Buisson - VOIRON
5
FORMATEURS intervenant pour l'épreuve orale
Katia AMBROSINI Cyril MERINO CONTENU DE LA FORMATION Pour l’écrit : Analyse fonctionnelle Fonctions techniques génériques du produit Comportement des systèmes Représentation des produits Préparation aux épreuves écrites Pour l’oral (heures attribuées en fonction du nombre de candidats admissibles) Analyse et exploitation d’un dossier Connaissance des contenus d’enseignement Exposé et soutenance d’un dossier
6
DEROULEMENT DES EPREUVES
Épreuve écrite d’admissibilité 1 épreuve « Étude d’un système technique » Durée de l’épreuve : cinq heures. Coefficient 2 Épreuve d’admission 1 épreuve « Exploitation pédagogique d’un thème portant sur l’enseignement de la technologie » Durée de la préparation: trois heures. Durée de l’épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes max) Coefficient 2.
7
L'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL
La formation a lieu tous les mercredis au Lycée Ferdinand Buisson à Voiron Pourquoi? Endroit stratégique Matériel disponible au sein de l'établissement Disponibilité de M. Emmanuel Couvreur, Chef des travaux Source:
8
Préparons ensemble L'AVENIR...
La préparation à ce concours ne pourra avoir lieu que si un nombre de candidats est suffisant ...alors appel à transmettre l'information autour de vous! Un site à consulter:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.