Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bienvenu dans le Jura
2
CLASSE ENVIRONNEMENT Classes concernées: les élèves du CE1 au CM2, soit un effectif de 51 élèves. Dates: du lundi 2 février au vendredi 6 février 2009. Enseignantes concernées: Mlle Bally Audrey (enseignante des CM1/CM2) et Mme Chatron Isabelle (enseignante des CE1/CE2). Trajet: en car. Départ prévu vers 6h du matin devant l’école. Retour prévu à l’école entre 19h et 20h. Durée du trajet : environ 4h à 4h30 de car avec des pauses. Adultes accompagnateurs: Mme Grandol Claude (ATSEM de maternelle) et Mme Christiane Bruyère (cantinière) + 2 autres adultes en cours de recrutement.
3
CLASSE ENVIRONNEMENT Budget:
225€ par élève, soit 225 x 51 = € pour 51 élèves 125€ par adulte, soit 125 x 2 = 250€ (gratuité pour 2 enseignantes et 2 autres adultes) 60€ d’adhésion à l’association 1622 € pour le transport en car 600€ pour le salaire des 4 accompagnateurs BUDGET TOTAL: € Financement: Les parents à hauteur de 90€ ou 105€ par élève le Sou des Ecoles à hauteur de 75€ par élève la Commune à hauteur de 105€ par élève + financement des accompagnateurs Le Conseil général à hauteur de 4,50€ par jour et par élève, soit 22,50€ par élève qui sera versée à la Commune après la classe environnement La Coopérative scolaire pour l’adhésion à l’association
4
CLASSE ENVIRONNEMENT Situation géographique du centre:
En région Franche-Comté, dans le département du Doubs, au cœur des montagnes du Jura et aux portes de la Suisse ….
5
CLASSE ENVIRONNEMENT Présentation des lieux d’hébergement:
Le centre Espace Mont d’Or possède 2 maisons agrées pour accueillir les classes: l’Auberge montagnarde et le Logis d’en Haut, distancées de 10 km. - L’ Auberge montagnarde est située à la périphérie du village des Longevilles Mont d’Or, au pied du Mont d’Or. Elle bénéficie de la proximité des pâturages, lacs et forêts. Cet hébergement à l’architecture typiquement jurassienne peut accueillir une centaine de personnes, et dispose de nombreux salons, salles de formations et salles d’agrément chaleureux, ainsi que des locaux techniques. Les chambres de cette auberge ont une capacité d’accueil de 3 à 6 élèves. Certaines chambres comportent les sanitaires, d’ autres ont les sanitaires séparés.
6
CLASSE ENVIRONNEMENT
7
CLASSE ENVIRONNEMENT
8
CLASSE ENVIRONNEMENT Le Logis d’en haut, situé sur les hauteurs du village de Jougne, le logis d'en haut est un ancien hôtel de caractère. Il bénéficie également de la proximité des pâturages, lacs et forêts. D’une capacité d’accueil d’environ 150 personnes, il dispose de 37 chambres tout confort, desservies par ascenseur, d'une salle de restaurant panoramique, de salles d'activités, salons, bibliothèque, salles de classe… Les chambres de cette auberge ont une capacité d’accueil de 4 élèves.
9
CLASSE ENVIRONNEMENT
10
CLASSE ENVIRONNEMENT
11
CLASSE ENVIRONNEMENT
12
CLASSE ENVIRONNEMENT
13
Activités de la semaine:
CLASSE ENVIRONNEMENT Matin Après-midi Lundi 2 février Accueil et installation Voyage Arrivée sur place Accueil et visite de la maison Installation dans les chambres Représentations initiales Explication du projet de séjour Définition des règles de vie du groupe Recueil des représentations initiales sur la notion de biodiversité (sous forme de jeu) Sortie découverte du paysage local Mardi 3 février Biodiversité et écosystème Atelier pour découvrir sur le terrain les espèces animales et végétales locales, l’importance de leur préservation et du maintien de leur milieu de vie et la notion d’écosystème et de chaîne alimentaire. Activité sportive: ski de fond Initiation à la pratique du ski de fond : acquisition technique des pas de base et randonnée à ski de fond avec découverte de l’environnement et des paysages montagnards. Mercredi 4 février Protection de la faune en hiver Atelier de fabrication de nichoirs (à oiseaux et insectes) et de mangeoires, pour aider la faune locale à survivre aux conditions hivernales difficiles. Installation des constructions dans le milieu naturel et observation ornithologique éventuelle. Réserve Naturelle du Lac de Remoray Visite de la maison de la Réserve du Lac de Remoray : diversité et richesse des milieux humides, découverte des espèces locales protégées, rares ou menacées, découverte de l’empreinte de l’homme sur les milieux et des relations entre les espèces et leurs habitats. Jeudi 5 février Initiation à la pratique du ski de fond : acquisition technique des pas de base et randonnée à ski de fond avec découverte de la faune locale par leurs traces et indices de présence et découverte du milieu montagnard en hiver. Action en faveur de la biodiversité Réalisation d’une action collective en faveur de la biodiversité et de la protection des milieux naturels, sur le terrain et en partenariat avec les acteurs locaux (selon les possibilités : campagne de nettoyage, comptage d’oiseaux, mise en place de sentiers de découverte, fabrication de nichoirs…) Vendredi 6 février Gestes éco-citoyens et bilan du séjour Atelier sur les gestes éco-citoyens en faveur de la protection de la biodiversité dans la vie quotidienne et écriture d’une charte pour l’école. Evaluation des connaissances (sous forme de jeu) et bilan du séjour. Rangement et départ Rangement des chambres et des salles d’activités Départ Voyage du retour Activités de la semaine:
14
CLASSE ENVIRONNEMENT Déroulement d’une journée : Horaires Activités
Selon certaines activités (déplacements sur la journée, activités spécifiques), cette journée type pourra être aménagée différemment. Horaires Activités 7h30-8h15 Lever des enfants, toilettes du matin et préparation aux activités du matin 8h15-9h00 Petit-déjeuner au centre 9h00-12h00 Activités (en extérieur ou au centre) 12h-14h Déjeuner au centre ou pique-nique. Préparation pour les activités de l’après-midi 14h-17h Activités (en extérieur ou au centre). Goûter à 17h 17h-18h Temps de classe avec l’enseignant ou temps libre (lecture, carte postale, site Internet) 18h-19h Douche 19h-20h Dîner au centre 20h-21h Soirée libre (jeux de société, vidéo, lecture) 21h Coucher. Bilan de la journée et mise au point des activités du lendemain en équipe pédagogique.
15
CLASSE ENVIRONNEMENT Informations diverses:
- Les classes seront réorganisées pour ce séjour: une classe avec tous les CE1 et quelques CE2 sous la responsabilité de Mme Chatron (un effectif de 25); une classe avec les autres CE2, les CM1 et les CM2 sous la responsabilité de Mlle Bally (un effectif de 26). - 1 animateur environnement sera attribué en plus à chaque classe. - Le ski de fond sera encadré par des moniteurs diplômés (brevets d’Etat). En cas d’absence de neige, cette activité sportive sera remplacée par une autre activité sportive (escalade en salle, etc.), encadrée également par des moniteurs diplômés. - Les élèves pratiqueront les activités sportives par groupe de 10/12 élèves. - Repas: service sur table, débarrassage de la table par les élèves, produits frais. - Goûter (17h): toujours 1 boisson chaude accompagnée d’un biscuit ou d’une tartine - En cas de maladie durant le séjour, les parents concernés seront avertis. Il y aura un médecin généraliste sur place, les pompiers à 50m du Logis d’en Haut. L’hôpital le plus proche se situant à Pontarley, à 20 minutes en voiture. - Aucun désistement de dernière minute ne sera accepté, sauf en cas de gros problèmes de santé ou accidents. Un certificat médical vous sera alors demandé. - Date de la dernière commission sécurité: le 16 février 2006.
16
CLASSE ENVIRONNEMENT Communication durant le séjour:
- Un fil rouge sera mis en place dès le 1er jour du départ: nous vous communiquerons un numéro de téléphone à partir duquel vous entendrez chaque jour un message de quelques enfants et/ou des enseignantes sur le déroulement des journées. (Les enfants ne seront pas joignables directement). - Par ailleurs, comme le centre possède des ordinateurs portables, les élèves donneront quotidiennement des nouvelles sur le site Internet de l’école. - Avant le séjour, les enseignantes mettront en place une chaîne téléphonique de parents: feuille sur laquelle figurera les coordonnées de tous les parents d’élèves. But: en cas de problème lors du trajet retour (par exemple, une arrivée plus tardive due aux intempéries etc.), chacun d’entre vous sera prévenu. Principe de fonctionnement: chaque parent devra prévenir 2 ou 3 autres parents pour communiquer l’information.
17
CLASSE ENVIRONNEMENT Affaires à emmener:
- Un trousseau type avec la liste des vêtements vous sera communiqué ultérieurement. La literie (draps, couvertures) sera fournie par le centre, mais pas le linge de toilette (serviettes). - Nous limiterons les bagages par enfant à 1 valise + 1 petit sac à dos. - Le matériel sportif sera fourni par le centre: les skis de fond, les chaussures de ski de fond, les bâtons. Reste à la charge des familles l’habillement nécessaire: combinaison de ski ou pantalon chaud + anorak, chaussures de montagne ou bottes de neige, gants ou moufles, bonnet, lunettes de soleil, etc. (Les 2 lieux d’hébergement comportent une pièce séchoir) - Les enfants pourront amener des petits jeux de carte, de société, des livres. - Les appareils photos et les jumelles sont également autorisés. - Question / argent de poche - Pour les enfants malades en car, pensez à l’homéopathie pour le mal des transports.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.