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Structure d’une séquence d’apprentissage du vocabulaire en maternelle

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Présentation au sujet: "Structure d’une séquence d’apprentissage du vocabulaire en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Structure d’une séquence d’apprentissage du vocabulaire en maternelle
1. Choix du lexique Elaboration d’un corpus de mots que l’on va travailler en se référant aux thèmes récurrents en PS, MS, GS. Chaque corpus de mots doit comprendre des noms, verbes et adjectifs. On définit les priorités syntaxiques que l’on va utiliser (pronoms, temps, degré de complexité de la structure de la phrase) . 2. Choix des entrées et des supports Albums, images, TICE, jeux. On se situe dans le vocabulaire passif, la compréhension. Le maître commente, décrit, stimule, questionne… Mise en œuvre : grand groupe. 3. Mobilisation du vocabulaire, mise en contexte. On se situe dans le vocabulaire actif. Les situations permettent aux élèves de réinvestir le vocabulaire. Participation de tous les élèves dans des activités qui ont du sens. On met l’accent sur la production langagière de l’élève, il doit s’approprier le vocabulaire et la syntaxe. Le maître incite, puis reste en retrait, il fait des feedbacks. Utilisation de différents jeux qui rendent les élèves actifs dans leurs apprentissages. Mise en œuvre : groupes restreints de 5 à 6 élèves. 4. Evaluation Mémorisation du vocabulaire. Transfert à d’autres situations. Utilisation d’imagiers, dictionnaires de classe… + évaluation en continu (lors du travail en petits groupes) avec des grilles d’observations ciblées. + évaluation de fin de séquence, plus globale sur le lexique, la syntaxe, la diction, la mémorisation, la compréhension de la situation, l’attitude d’écoute. Berthet Sabine

2 Corpus de mots sur le thème de la forêt (lexique progressif) Berthet sabine
Grand Petit Les couleurs : Rouge, Jaune, Orange, marron Manger Ramasser Pousser Grandir Faire pareil Se promener Planter Arbre Forêt Feuille Branche Sapin Aiguilles Tronc, écorce Racine Champign on Bogue Châtaigne Mousse Chemin Adjectifs Verbes Noms PS Nuances de couleurs : Orangé…. Clair, foncé Récolter Imiter Semer Chêne Châtaignier Platane Noyer Branchage Bois Chemin forestier Feuillage Adjectifs Verbes Noms MS Comestible Toxique Clair, obscur Large Etroit Croître Cueillir Reproduire Germer Feuillus Conifères Ramure Bosquet Sentier Le brou L’humus Adjectifs Verbes Noms GS

3 Structures syntaxiques privilégiées Berthet sabine
Phrase complexe : S + V + Compl + parce que, quand… Forme interrogative : Est-ce que ? Présent Passé composé Imparfait Tous Syntaxe Temps Pronoms GS Phrase simple : S + V + Compl Présent, Passé composé Je, il, elle On Nous Syntaxe Temps Pronoms MS Phrase simple : S + V (+ compl)‏ Présent, Passé composé Je, il, elle Nom du copain On (aide à la description avec des introductifs : c’est, il y a, je vois)‏ Syntaxe Temps Pronoms PS

4 Jeu de Kim avec les trésors de la forêt
Séquence de langage autour du thème de la forêt. Niveau petite section berthet sabine Séance 2 Les photos de la sortie Groupe restreint Séance 4 L’imagier ou l’album Groupe restreint Séance 1 L’affiche puzzle Grand groupe Séance 3 Jeu de Kim avec les trésors de la forêt Groupe restreint

5 Organisation des élèves
Séquence autour du thème de la forêt Petite Section Séance 1 berthet sabine Grand Groupe Groupe classe Coin regroupement de la classe Durée : 15 mn Une affiche de la forêt en automne faite par la classe des GS que l’on va masquer avec différentes feuilles de couleurs (comme un puzzle)‏ Organisation des élèves Espace - temps Matériel utilisé Dispositif Compétences travaillées : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique dans le domaine d’un thème : la forêt. Exprimer ce que l’on a dire en situation Répondre aux sollicitations de l’adulte. Observer une image et traduire en mots ses observations. Déroulement et consignes : Les enfants sont assis comme à leur habitude au coin regroupement. L’affiche est cachée par les feuilles qui peuvent s’enlever par morceau. On va ainsi deviner ce qui se cache derrière les feuillets petit à petit en notant les indices. « Qu’est ce qui se cache derrière les papiers ? », « Qui a une idée ? », «  Que voit-on ? ». On enlève un morceau et on émet des hypothèses en nommant ce que l’on voit : les couleurs, les feuilles, les arbres (les différentes parties des arbres). Pourquoi on pense que c’est un arbre ? Quelle est la saison ? Comment on le sait ? On utilise les structures syntaxiques de la supposition : peut être qu’il s’agit de…, peut être que c’est… On utilise le vocabulaire sélectionné en amont pour décrire ce que l’on voit quand l’affiche est complètement découverte.

6 Organisation des élèves
Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 2 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec la maîtresse Salle de sieste jouxtant la classe. Durée : 20 à 30 mn Photos de la sortie nature au Col de Porte Vidéo projecteur Organisation des élèves Espace - temps Matériel utilisé Dispositif Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent lié au vécu de la sortie pour nommer avec exactitude les choses. Raconter un événement vécu ensemble. Traduire en mots ses observations. Compétences travaillées Déroulement et consignes 1. On visionne à l’aide d’un vidéoprojecteur quelques photos issues de la sortie au Col de Porte. On choisit les photos illustrant des moments clés de découverte (la forêt, les sapins avec les aiguilles, les feuilles jaunes des arbres…). « Nous allons regarder les photos de notre visite au Col de Porte. Vous vous souvenez ? ». Description des images en utilisant le vocabulaire recherché et avec des phrases simples*. On encourage les prises de parole de chacun, on questionne, on reformule et on soutient les interventions des enfants. 2. Avec les photos en main (tirage papier plastifié pour une meilleure manipulation), on organise un petit jeu de bingo. Chaque enfant à un lot de 2 ou 3 photos dans les mains, la maîtresse dit « qui a la photo où l’on voit la forêt ? ». L’enfant qui possède cette photo la montre aux autres et la pose au milieu de la table, on répète « c’est la forêt » et ainsi de suite. Celui qui n’a plus de photos dans les mains en premier est celui qui a gagné la partie. On peut proposer à un enfant qui a envie de s’exprimer de prendre le rôle du meneur de jeu et à lui de demander « qui a…? ». * « C’est un arbre », « Je vois un arbre avec des feuilles jaunes », « il y a une montagne, une forêt »…

7 Organisation des élèves
Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 3 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec un adulte. Salle de classe. Durée : 20 mn Les trésors que l’on a ramassé dans la forêt dans un carton (écorce, morceaux de bois, feuilles, mousse, châtaigne…)‏ Images de l’imagier de la classe maternelle Organisation des élèves Espace - temps Matériel utilisé Dispositif Utiliser un vocabulaire spécifique dans une situation de perception sensorielle. Reconnaître et décrire un objet. Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre. Compétences travaillées Déroulement et consignes : Avant de commencer l’activité, on peut sortir les éléments du carton et les faire nommer un par un par les élèves, puis on cache le tout dans le carton et on propose aux enfants : « Nous allons toucher sans regarder les trésors que nous avons ramené de la forêt et il va falloir essayer de les reconnaître juste en touchant. On en choisit un seul, on le touche et on dit ce que c’est ». A tour de rôle, chaque enfant met la main dans le carton et essaie de décrire ce qu’il a dans la main. Après l’activité, à l’aide d’images issues d’un imagier, on demande à chaque enfant de nommer des objets qui font parti du vocabulaire choisi sur la forêt.

8 Organisation des élèves
Séquence autour du thème de la forêt Petite section Séance 4 berthet sabine Petit groupe de 6 élèves. Travail en atelier avec la maîtresse Salle de classe. Durée : 20 mn Imagiers sur le thème des arbres, de la forêt. Album déjà lu sur le thème de la forêt. Organisation des élèves Espace - temps Matériel utilisé Dispositif Reformuler une histoire en suivant les illustrations. Nommer des dessins ou commenter des photos en utilisant le vocabulaire approprié. Compétences travaillées : Déroulement et consignes : Chaque élève choisit un album ou un imagier. A l’aide de marque-pages (illustrant des dessins spécifiques), les élèves doivent se repérer dans leur recherche et nommer ce qu’ils trouvent. Les images de l’imagier sont différentes de celles déjà rencontrées mais représentent les mêmes choses. L’imagier reprend des images simples (champignon, bogue, sapin…) mais aussi des actions plus complexes (un enfant qui plante une graine, des enfants qui se promènent sur un chemin dans la forêt…)‏ Sur l’album, on attire l’attention de l’enfant sur des détails de l’illustration que l’on peut décrire. On raconte un moment de l’histoire en s’aidant de l’illustration : « qu’est ce qui se passe à ce moment là ? ».

9 Evaluation continue berthet sabine
Nom et prénom de l’enfant : Date de naissance : Classe : Petite section Période d’observation : 4 occurrences sur 5 réussies, on considère que le mot est acquis. Les sapins ont des aiguilles Il y a des sapins Elle grandit La graine pousse On plante la graine Les feuilles sont rouges ou jaunes ou marron La forêt Les racines Les branches Le tronc de l’arbre C’est un arbre De la mousse Une bogue de châtaigne Un champignon Mot en production Mot en réception Mots à acquérir


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