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Les courses Au niveau scolaire, la famille
des courses peut être décomposée en 4 catégories : Pierline Hunckler CPD EPS
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Les courses de vitesse sur le plat.
Les courses de vitesse avec obstacles. Les courses de longue durée. La course de relais .
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4 catégories pour une même finalité :
« Se déplacer, sur une distance ou pendant un temps donné, avec la plus grande vitesse possible, tout en recherchant une économie optimale. » Patrick Seners
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La vitesse correspond à la performance : idée de mesure en temps et en distance.
L ’économie recouvre deux dimensions : biomécanique qui concerne tous les problèmes techniques ( les départs, la foulée de course, les franchissements d ’obstacles). bioénergétique et musculaire qui concerne les filières énergétiques utilisées lors du mouvement. En fonction du type d ’effort, elles sont utilisées à des degrés différents.
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Au niveau biomécanique :
- la vitesse : . comment la créer ? . comment la conserver ? - l ’attitude de course : . comment s ’équilibrer pendant la course? . comment s ’organiser pour franchir l ’obstacle ? - les filières énergétiques .
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- comment créer sa vitesse ?
En étant capable : de réagir vite à un signal* de se redresser progressivement* d ’accepter un déséquilibre avant lors de la mise en action* Réagir vite à un signal : - réagir vite :adopter une position de départ qui permet une mise en action immédiate avec ou sans support (strarting blocs). - connaître les différentes phases des commandements : à vos marques, prêts, signal de départ. - signal : auditif : ( main, voix, claquoir, sifflet...). auditif sélectif : partir à l ’ énoncé d ’un nombre déterminé, d ’un mot... visuel : partir au contact avec le sol d ’une balle lâchée , ou d ’une balle qui roule et passe devant un repère. visuel sélectif : partir quand je lève la main droite, ou le drapeau vert... en variant les positions de départ : assis, allongé, ... Tourné face avant ou dans la direction opposée. Accepter un déséquilibre avant : - position demi fléchie (le ressort) - inclinaison du tronc en avant - regarder devant soi. - les épaules se trouvent au dessus de l ’appui avant. Pousser sur ses jambes et action des bras : - les pieds sont décalés. - le pied avant est identifié. - poussée sur les 2 jambes vers l ’avant et le haut. - lancer le bras en avant et vers le haut ( aller toucher un foulard suspendu devant).. Se redresser progressivement : - sur les 4 ou 5 premiers appuis. de pousser sur ses jambes avec une action simultanée des bras*
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- comment conserver sa vitesse ?
En étant capable de : courir en ligne droite* manipuler un objet* conserver sa vitesse jusqu ’à la ligne d ’arrivée* créer ou modifier une vitesse en accord avec des repères visuels pris sur un partenaire*. Courir en ligne droite : - fixer du regard un point précis devant. - courir en posant un pied de chaque côté d ’une ligne matérialisant la direction de course. - courir dans un couloir. Conserver sa vitesse jusqu ’à l ’arrivée : - finir au delà de la ligne d ’arrivée. Acquérir une structure de course inter obstacles : - réaliser le même nombre d ’appuis entre chaque obstacle. Franchir l ’obstacle pour limiter la perte de temps : - ne pas sauter. - prendre son appel loin de l ’obstacle. - ne pas piétiner. - ne pas se coucher sur l ’obstacle. - ne pas modifier la position du tronc. Manipuler un objet : - donner et recevoir un objet en situation de course - ne pas ralentir; - s ’organiser pour recevoir / donner ( se placer correctement). - positionner et orienter la main qui reçoit Créer ou modifier une vitesse en accord avec des repères visuels pris sur un partenaire: - mettre en place des repères de départ; - se mettre en action en tendant le bras derrière soi franchir l ’obstacle en limitant la perte de temps* acquérir une structure de course inter obstacles*
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comment s ’équilibrer pendant la course? En étant capable:
d ’avoir le regard horizontal d ’avoir des foulées amples et rapides de courir sans se crisper d ’avoir son buste droit
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Au niveau bioénergétique et musculaire :
Courir, c ’est contracter certains groupes musculaires. Courir, c ’est donc consommer de l ’énergie.
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le processus aérobie pour les courses de longue durée.
Ainsi, dans les différentes catégories de course, les filières mobilisées concernent : le processus anaérobie alactique pour les courses de vitesse sur le plat et celles avec obstacles. le processus aérobie pour les courses de longue durée.
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Anaérobie lactique : Ne pas travailler sur des durées continues entre 15 sec et 2 min sans contrôle de la vitesse (à V max) et de la récupération. Pas de recherche de performance sur ces temps de course.
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Précision sur le système aérobie
La capacité aérobie La puissance aérobie Travail à 60 – 70 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Travail à 90 – 100 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Fréquence cardiaque Essoufflement Durée de course Laurence Larousse
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Les effets physiologiques de l’entraînement
Augmentation du volume respiratoire Augmentation taille du cœur Meilleur transport de l’O2 dans le sang Le muscle utilise mieux les réserves ( sucre, graisse) Thermorégulation Ces effets disparaissent avec l’arrêt de l’activité régulière
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Quoi viser à l’école primaire ?
RESSOURCES MOTRICES SANTE CULTURE Plaisir! Gestion de l’hydratation Gestion de son équipement. Footing Trail Cross Fond Demi - fond Défier le temps et/ou la distance Le développement des capacités aérobies
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Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort
« La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité. » Définition donnée par l’OMS depuis 1946 Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort Éduquer à identifier son plaisir dans une pratique sportive Éduquer les élèves à identifier , développer , entretenir leur capital santé Laurence Larousse
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« A l ’école, vouloir développer le potentiel aérobie
de ses élèves, ce n ’est pas viser une progression physiologique de la VO2 max au sens strict du terme, puisque cela suppose une quantité de travail importante et un suivi régulier qui n ’est pas réalisable dans le cadre de l ’EPS à l ’école primaire. C ’est plutôt se fixer comme but une amélioration de l ’endurance aérobie, c ’est à dire la possibilité de maintenir le plus longtemps possible un pourcentage élevé de sa vitesse maximale aérobie. » Karine Lemasson, article sur la course longue, site EPS1 38.
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