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3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel

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Présentation au sujet: "3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel"— Transcription de la présentation:

1 3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel
La classe de 3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel 3ème DP6 Présentation réalisée par les IEN de l’académie de Grenoble. Elle est constituée de trois temps : le cadre général et les fondements de la grille horaire hebdomadaire proposée par le corps d’inspection ; le module six heures ; les critères de réussite et d’évaluation pour l’année d’expérimentation, le dispositif d’accompagnement. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

2 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Les textes officiels Classe de troisième : BO n° 28 du 15/07/2004 Enseignement du module de découverte 6 heures : BO n° 11 du 17 /03/2005 Document d’accompagnement : Module de découverte professionnelle 6 heures 10 juillet 2005 Trois textes définissent l’organisation des enseignements du cycle d’orientation du collège : classe de troisième. Le document d’accompagnement, texte national d’orientations pédagogiques est en ligne depuis le 2 juin sur le site eduscol. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les textes officiels Modalités d’attribution du diplôme national du Brevet : BO n° 31 du 01 /09/2005 Le texte stipule que :“Les élèves des classes de troisième ayant suivi l’enseignement du module découverte professionnelle de six heures peuvent se présenter à la série de leur choix ». Et précise les disciplines faisant l’objet du contrôle ponctuel ainsi que du contrôle continu. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Le public Élèves en difficulté scolaire, volontaires et prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique Le public est identique. Ce sont des élèves  scolairement fragiles, en difficulté dans un cursus traditionnel, qui : - relèvent d’un mode d’apprentissage plus concret ; - rejettent très souvent l’enseignement général ; - se caractérisent par un manque dans la maîtrise de la lecture, par un rapport douloureux à l’écriture et par l’existence de savoirs morcelés. Mais qui : ont une appétence pour la formation professionnelle ; sont prêts à se remobiliser pour un projet professionnel. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En partant des besoins des élèves Deux objectifs principaux structurent cette classe : accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation pour aboutir à une orientation choisie et positive ; donner l’envie d’apprendre. En partant des besoins des élèves : On effectuera des bilans personnels et réguliers pour certes déterminer des manques mais surtout pour mettre en évidence les acquis sur lesquels l’équipe enseignante peut s’appuyer pour élaborer une stratégie de formation dans le cadre d’une pédagogie de la réussite. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En se fondant sur le contact direct avec le monde professionnel Il ne s’agit pas d’une découverte théorique mais d’un contact direct avec le monde professionnel par le biais de : - stages en entreprise, - rencontres avec des professionnels (intervenants, forum des métiers...), - stages dans d'autres lycées professionnels. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En découvrant plusieurs champs professionnels Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En participant à des activités professionnelles La participation à des activités professionnelles, explicitées dans la deuxième partie du diaporama, sera ciblée et limitée. Il s’agit de l’approche concrète d’un métier ou d’une famille de métiers. La réalisation n’est pas une fin en soi. Le module n’a pas vocation à être qualifiant. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En prenant appui sur une pédagogie de projet. La démarche de projet est au cœur des 3DP6. Le projet, processus d’apprentissage, doit avoir l’adhésion des élèves et leur permettre : - d’identifier des besoins ; - de rechercher les moyens d’y répondre ; - de planifier collectivement la mise en œuvre. La pédagogie de projet est une pédagogie du contrat qui associe l’élève à la construction de ses savoirs. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En associant étroitement les enseignements généraux L’association des enseignements généraux se conçoit à différents niveaux : dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire les enseignements généraux participent à la construction du projet et concourent à sa réalisation ; dans le cadre des compétences purement disciplinaires ils peuvent développer des activités en lien avec l’activité professionnelle ; En français, par exemple : Compétences de l’oral : préparer un entretien, réaliser un interview, Compétences de lecture et d’écriture : lire, rédiger des textes fonctionnels…. dans le cadre d’évènements précis en relation avec la formation professionnelle comme la préparation à un forum des métiers, la visite en entreprise. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En liant activités culturelles, artistiques, scientifiques et professionnelles Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En organisant un accueil spécifique L’accueil est une première étape fondamentale dans le déroulement de la formation. Il doit permettre de : - constituer le groupe classe ; - faire le point sur les pré-acquis ; - définir un parcours de formation. Au préalable il doit y avoir une phase d’association avec les familles afin de mettre le jeune en confiance et de faire adhérer les familles au projet. Elle permettra de préciser les objectifs de cette classe, les méthodes de travail, les attentes vis à vis du jeune (implication) et de la famille (suivi). Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En favorisant la constitution d’ une équipe éducative élargie C’est une équipe élargie constituée : - de l’équipe administrative, - de l’équipe pédagogique (sans oublier le professeur documentaliste), - de l’infirmière, de l’assistante sociale et du conseiller d’orientation. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En favorisant la constitution d ’une équipe pédagogique restreinte, volontaire et soudée En revanche l’équipe pédagogique doit être restreinte car ces élèves, ont besoin d’être structurés, encadrés et de se référer à un petit nombre d’adultes. Une équipe resserrée permet ainsi d’éviter aux élèves l’impression de dispersion, d’éparpillement et d’émiettement. L’équipe doit aussi être volontaire pour enseigner dans cette classe qui ne doit en aucun cas être confiée à des enseignants par défaut. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

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C’est pour répondre à deux caractéristiques de ces classes : des élèves scolairement fragiles et une équipe pédagogique restreinte, que le collège des IEN ET de l’académie de Grenoble, avec l’accord de M.le Recteur, ont élaboré ces recommandations. Les PLP étant bivalents c’est obligatoirement le même enseignant qui assure : - les lettres et l’histoire-géographie, - les mathématiques et les sciences physiques. Le programme de technologie collège est enseigné par un professeur qui intervient aussi dans le module découverte professionnelle.(circulaire DESCO n° :"cet enseignement qui peut être couplé à l'horaire de technologie, est assuré par des PLP" ) Ces élèves sont pour la majeure partie d’entre eux en difficulté dans les enseignements généraux. Nous proposons donc la possibilité de dédoubler quelques heures d’ enseignement général. Cela suppose une réflexion sur une mise en œuvre différente du programme. L’association des enseignements généraux se concrétise dans l’organisation du module de découverte professionnelle : 2 heures sont consacrées à la réalisation d’un projet piloté par deux enseignants (enseignement général et enseignement professionnel) sur la même plage horaire. Ainsi les deux enseignants peuvent-ils soit intervenir à deux devant la classe entière soit intervenir individuellement devant un groupe. Les enseignements de SVT et d’éducation musicale seront, sauf cas particulier, dispensés par des enseignants de collège ou de lycée. En cas de difficulté majeure la situation sera examinée conjointement par un IEN et un IA-IPR de la discipline. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

16 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Objectifs et démarches pédagogiques « L’équipe pédagogique accorde une attention particulière à l’organisation d’activités visant à l’acquisition de compétences. » Un document d’accompagnement, formalisé par la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire), dresse notamment la liste des compétences à acquérir dans le module de découverte professionnelle. Un guide de recommandations, formalisé par le groupe académique, complète ce document d’accompagnement. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

17 Dans chacun des deux domaines
Objectifs et démarches pédagogiques Ces activités incluent la découverte d’au moins deux champs professionnels, Dans chacun des deux domaines (domaine de la production (industriel) et domaine des services (tertiaire)) Définition du « champ professionnel » : il peut être défini par un ensemble d’activités professionnelles dans lesquelles sont mis en œuvre des techniques, des matériaux et des outils communs à plusieurs métiers ou familles de métiers. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

18 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Deux champs professionnels / domaine = Choix Métiers de … Métiers de l’habitat et urbanisme* Métiers des industries mécaniques* Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers des secteurs sanitaire et social Métiers des services aux collectivités* Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif* Métiers commerciaux Métiers de l’hôtellerie et de la restauration* Métiers de l’alimentation *Dans l’académie, 5 champs professionnels au moins ont été explicités. Ils figurent en détail dans le document académique. Cette déclinaison n’est pas exhaustive. L’équipe pédagogique peut développer d’autres champs. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

19 Exemple de déclinaisons possibles d’un champ professionnel
Domaine de spécialité Famille professionnelle Secteur d’activité Formation Métiers des Industries Mécaniques Génie Mécanique Productique Opérateur Régleur Contrôleur Monteur Outilleur Modeleur Microtechnicien Préparateur Technicien méthode Concepteur Ingénieur Production mécanique Production microtechnique Définition de produits CAP Opérateur Régleur en Décolletage CAP Micromécanique MC Opérateur Régleur sur Commandes Numériques BEP métiers de la Production Mécanique Informatisée BEP Décolletage Bac professionnel Technicien Usineur Bac professionnel Etude et Définition de Produits Industriels Bac professionnel Technicien Outilleur Bac professionnel Technicien Modeleur Bac professionnel Microtechniques Bac professionnel productique option Décolletage BTS… Maintenance Industrielle Agent de maintenance Conducteur de Systèmes Industriels Technicien Bureau d’Etude Sidérurgie Industries de production et de conditionnement CAP Conduite de Système Industriels BEP Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés Bac professionnel Maintenance des Equipements Industriels Bac professionnel Pilotage des Systèmes de Productions Automatisés BTS Maintenance industrielle Maintenance de Véhicules et matériels Technicien d’atelier Responsable Carrossier Peintre Responsable atelier Automobile SAV CAP Maintenance des véhicules et des matériels options : CAP EEIA VL , VI et motocycles BEP Maintenance des véhicules et des matériels option : VL , VI, motocycles, Tracteurs et matériels agricoles, Matériels de TP et de Manutention, Matériels de parcs et jardins. BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles 4 options MC MMDEE MC MPEEA BAC STI option B Systèmes motorisés BTS MAVA DEA ( Expert automobile ) CAP Carrossier réparateur CAP Peintre en carrosserie BEP Carrosserie BAC PRO Carrosserie BTS CRC Les champs professionnels sont déclinés et présentés sous cette forme ( voir autres exemples dans le guide «Recommandations académiques.») Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

20 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Horaires consacrés à la réalisation de projets dans le cadre de la découverte professionnelle. Horaire consacré plus particulièrement à la réalisation de biens ou de services. Les projets sont pris en charge par les enseignants du domaine professionnel. 4 h 00 2 h 00* 6 h 00 Découverte professionnelle Important : l’horaire de 6 h 00 est découpé en 4 h h 00 - 4 h 00 : assurées par les enseignants du domaine professionnel - 2 h 00 : pilotées par deux enseignants (EG et EP) sur la même plage horaire (important). Ce projet est piloté par deux enseignants (enseignement général et enseignement professionnel) : soit 2 heures assurées par un enseignant du domaine général sur la même plage horaire (*) qu’un enseignement du domaine professionnel. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

21 32 semaines + 2 semaines de stage à positionner dans l’année
Organisation de l’année scolaire : 1 organisation, 1 principe, la découverte de plusieurs champs professionnels 32 semaines + 2 semaines de stage à positionner dans l’année Domaine indus Rotation / domaines Domaine tert 16 semaines Champ N°1 Champ N°2 Rotation/champs Champ N°3 Champ N°4 Rotation/champs Pour atteindre l’objectif : « découverte de plusieurs champs professionnels », il faut mettre en place une rotation des groupes sur les champs professionnels identifiés dans l’établissement. Les deux semaines de stages peuvent être positionnées à tout moment dans l’année, dissociées et doivent permettre la découverte des deux domaines professionnels. La classe est organisée en deux groupes qui se répartissent par domaine (rotation au semestre) et par champ professionnel (rotation 8 semaines). Durée : 4 h 00/semaine/groupe dans un champ Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

22 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE …
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers de l’habitat et urbanisme Métiers des industries mécaniques Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers de … Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif Métiers commerciaux Métiers de l’hôtellerie et de La restauration Métiers de l’alimentation Exemple : Un établissement avec 2 domaines ( industriel et tertiaire) et 4 champs : l’établissement peut faire le choix des champs professionnels et des domaines de spécialité. des DOMAINES DE SPECIALITE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE Hygiène des locaux Fabrication culinaire Secrétariat Comptabilité Hébergement Cuisine Service Sommellerie Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

23 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE période de découverte dans un autre LP
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers de l’habitat et urbanisme Métiers des industries mécaniques Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers de … Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Autre cas : Un établissement propose un seul domaine (industriel) et deux champs professionnels : la découverte d’au moins un champ professionnel du domaine tertiaire devra se faire lors d’une période de découverte dans un autre lycée professionnel et/ou en entreprise. Des DOMAINES de SPECIALITE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE Hygiène des locaux Fabrication culinaire Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

24 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE période de découverte dans un autre LP
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif Métiers commerciaux période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Autre cas : Un établissement propose les deux domaines et un champ professionnel par domaine : la découverte d’un autre champ professionnel est envisageable lors d’une période de découverte dans un autre lycée professionnel et/ou en entreprise. des DOMAINES de SPECIALITE Hygiène des locaux Fabrication culinaire Secrétariat Comptabilité Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

25 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Découverte d’un champ professionnel différent de ceux proposés dans l’établissement : période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Dans un autre lycée en suivant un parcours spécifiquement aménagé (durée : 1 semaine) Le stage d’initiation en entreprise ne devrait pas aller au delà de 2 semaines. Dans une entreprise à l’occasion d’un stage d’initiation (durée : 1 à 2 semaines) Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

26 Projets L’articulation entre les divers enseignements
Horaire consacré à la réalisation d’un projet dans le cadre de la découverte professionnelle. Ce projet est piloté par deux enseignants (enseignement général et enseignement professionnel) : soit 2 heures assurées par un enseignant du domaine général sur la même plage horaire (*) qu’un enseignement du domaine professionnel. La PARTICIPATION de l’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL à la CULTURE PROFESSIONNELLE L’articulation entre les divers enseignements de la classe de 3ème Projets ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Le ou les projets conduits durant cette plage horaire devront être pilotés en étroite collaboration par les deux enseignants (EG et EP). Ces projets s’inscrivent dans une logique de réalisations concrètes permettant à l’élève de saisir le rôle essentiel de l’enseignement général dans la découverte professionnelle : culture professionnelle, pratiques et vécus professionnels… Ce sera le point d’articulation et de mobilisation des compétences acquises dans l’ensemble des disciplines. Les équipes réaliseront tout projet développant les compétences transversales, notamment des projets de type multimédia, expositions, maquettes.... La PRISE en COMPTE dans les ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX des PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

27 Les conditions de la réussite :
Un projet d’équipe Une politique d’information et de communication Un accueil spécifique et un encadrement adapté Une stratégie d’éducation à l’orientation Une découverte professionnelle diversifiée Il n’y a pas de hiérarchie entre ces conditions et aucune d’entre elles n’est moins importante que les autres. C’est pourquoi chaque établissement doit les avoir constamment à l’esprit et veiller à leur activation. Une véritable équipe pédagogique doit pratiquer une politique d’information auprès des partenaires, prendre en charge les élèves de façon spécifique et construire avec eux le projet de formation professionnelle en s’appuyant notamment sur la découverte professionnelle. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

28 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
Un accompagnement Par la formation continue des enseignants Par un groupe de travail académique Pour un état des lieux en fin d’année scolaire (Questionnaires Visites sur place) Informations sur le site académique « formation professionnelle » Pour cette année scolaire 2005 – 2006 Jusqu’au 22 septembre 2005 : Les enseignants peuvent s’inscrire à une formation pluridisciplinaire spécifique sur les 3DP6. Ce stage d’une durée prévue de trois jours comportera un temps de travail en pluridisciplinarité suivi d’une réflexion disciplinaire ( mise en œuvre des programmes, comment atteindre les objectifs, comment organiser la découverte professionnelle,…). Un groupe de travail académique sera définitivement constitué dès le mois de septembre pour répondre aux sollicitations éventuelles des établissements et définir les modalités de l’observation. Un questionnaire d’enquête soumis aux établissements, des visites programmées par le groupe permettront de rédiger un état des lieux en fin d’année scolaire. Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble

29 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble
FIN 3ème DP6 Collège des IEN ET/EG académie de Grenoble


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