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Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile

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Présentation au sujet: "Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile"— Transcription de la présentation:

1 Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
SESSAD des Goélettes Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile 5 Rue des Goélettes 38080 L’ISLE d’ABEAU

2 SESSAD des Goélettes : Géré par l’association A.F.G :
Agréé par la DDASS de 0 à 20 ans Partenariat avec Envol Isère Autisme 24 places pourvues, de 4 à 14 ans. 13 E à Isle d’Abeau – 11 E à Voiron Extension de 6 places attendue.

3 L’ Équipe : Pluridisciplinaire : 1 directeur, 1 médecin, 2 psychologues, 2 ergothérapeutes, 2 orthophonistes, 7 éducateurs, 1 professeur de sport adapté, 1 secrétaire. Travail spécifique à l’aide du même outil Éducateurs : intervention dans tous les lieux de vie de l’enfant : Généraliser les acquis Retrouver les même repères partout!

4 Le Projet Individuel : Élaboré en étroite collaboration entre parents et partenaires extérieurs Autour de # domaines : Communication réceptive - expressive Socialisation Autonomie Apprentissages Loisirs

5 Nos missions : Favoriser l’évolution de la personne vers une plus grande autonomie. Favoriser le maintien de la personne avec autisme en milieu ordinaire Apporter un soutien aux familles

6 Nos missions : Proposer une approche psycho éducative et des soins spécifiques à l’autisme. Apporter des aides particulières au fonctionnement autistique pour diminuer l’angoisse, exploiter au mieux le potentiel cognitif de la personne et favoriser son épanouissement.

7 Les Troubles Envahissant du Développement
L’autisme

8 Les Troubles Envahissant du Développement ou TED :
Trouble Autistique Syndrome d’Asperger Syndrome désintégratif de l’enfance Syndrome de Rett T.E.D non spécifié 1996 : Loi Chossy : autisme = handicap => Droit à l’éducation

9 Autisme : La « triade » des difficultés CIM10- DSM IV
Les altérations qualitatives de la communication verbale et non verbale Retard ou absence, conversation,idiosyncrasie,faire semblant Les altérations qualitatives des interactions sociales Relation,messages implicites,manque réciprocité émotionnelle sociale. Un répertoire de comportements, d’intérêts et d’activités restreintes, répétitifs et stéréotypés Rituels, décalé - fréquent, maniérismes moteurs

10 Les troubles avant l’âge de 3 ans
Les troubles sensoriels (DSM V, CIM11) Auditif Visuel Olfactif Gustatif Tactile Perception de l'environnement

11 L’Autisme : Troubles varient sur un continuum de gravité
Peuvent être associés à une déficience intellectuelle – qui varie aussi sur un continuum 80 % des sujets atteints d’autisme aurait un QI inférieur à 70

12 Les chiffres Le Ministère de la Santé en novembre 2004 a fait référence aux chiffres de prévalence suivants retenus dans des études internationales et françaises récentes 60/ pour l’ensemble du spectre autistique 17/ pour l’Autisme « Classique » 3 à 4 garçons/ 1 fille 43/ pour le sous groupe « autisme non classique » comportant Syndrome d’Asperger , Autisme de haut niveau et autres troubles du spectre autistique (TEDNOS) 4 garçons/1 fille

13 L’Autisme : Les symptômes de l’autisme proviennent de dysfonctionnements neurologiques provoqués par un trouble du développement cérébral ayant une forte composante génétique.

14 Les théories proposées pour expliquer l’autisme
Génétique Prévalence augmente chez les jumeaux monozygotes Paires de chromosomes identifiés Neuropsychologie : Anomalies de l’EEG Altérations des fonctions corticales (lobe temporal – lobe frontal, TT info sensorielles) Dysfonctionnement des neurones miroirs : capacité à imiter défaillante

15 Au niveau biochimique Sérotonine (gestion des émotions)

16 Profil cognitif : Difficulté à prioriser les stimuli sensoriels pertinents (filtrage de l’info) Pb de cohérence centrale Focalisation sur les détails  pbs de catégorisation et de conceptualisation Manque de généralisation spontanée et de transfert des apprentissages

17 Profil cognitif : Distractibilité Pensée concrète
 accès à la symbolique ou au langage Préférence pour les objets Difficulté à inférer les états mentaux d’autrui :  « Théorie de l’esprit » Manque d’empathie Difficultés à reconnaître leurs émotions et celles d’autrui

18

19 En images ou avec objets
Test des Smarties En images ou avec objets

20 Profil cognitif : Fonctions exécutives : Concepts de temps
Planification et séquencement Concepts de temps Capacités d’anticipation faibles Sur le plan des apprentissages : traitement de l’information sur le mode visuel Intégration de l’information plus lente : temps de latence Système perceptif : inhabituel (visuel- auditif -gustatif - tactile)

21 Manifestations comportementales:
Recherche de l’immuabilité Adhésion inflexible à des routines Colères (incompréhension) Compétences sociales limitées Compétences de jeu pauvres ou particulières Aptitudes aux loisirs pauvres

22 Points faibles : Ils résident dans les domaines de : l’abstraction
la compréhension verbale (TT info auditive) le séquencement temporel dans le traitement de l’information Repérage spatial le partage du sens social

23 Points forts : Utilisation efficiente de l’information visuelle
Maîtrise de morceaux d’informations rapidement (perception détails) Capacité à apprendre des routines complexes Traitement concret

24 STRATEGIES EDUCATIVES DE LA PERSONNE AVEC AUTISME
S’APPUYER SUR : LES COMPETENCES LES EMERGENCES LES INTERETS DE LA PERSONNE AVEC AUTISME

25 Approche et outils éducatifs
L’enfant atteint d’autisme a besoin … D’un accompagnement adapté à ses compétences et difficultés Afin de : mieux interagir et communiquer de développer des compétences fonctionnelles de limiter les troubles du comportement favoriser son épanouissement d’être intégré au mieux dans la société

26 Approche et outils éducatifs
Les parents et l’entourage ont besoin… D’un soutien afin de répondre aux troubles comportementaux De méthodes éducatives précises pour pallier les difficultés de gestion de la vie quotidienne avec l’enfant D’une prise en charge et d’un encadrement de type psycho-éducatif D’une collaboration étroite avec les professionnels intervenants

27 Approche – outils éducatifs
Les professionnels ont besoin … De formations régulières adaptées aux besoins spécifiques des enfants et adolescents atteints d’autisme, en tenant compte de leur hétérogénéité. D’être au plus proche des avancées de la recherche … de davantage de moyens…

28  Un Projet Individualisé
 Un diagnostic PREALABLE AUX PEC  Des évaluations  Un Projet Individualisé

29  Une PEC individualisée pour favoriser l’intégration dans un groupe
CONDITIONS OPTIMUM  Une implication des parents et de l’entourage (partenaires)  Une cohésion dans l’équipe pluridisciplinaire  Un réajustement permanent des programmes en fonction de la progression et des difficultés rencontrées

30 L’éducation structurée
Référentiel de soins L’éducation structurée

31 Les bases Rendre l’environnement lisible pour la personne avec autisme
Structurer : l’espace le temps les apprentissages Aider la personne à acquérir ou à améliorer une communication réceptive et expressive Développer l’apprentissage de relations sociales

32 5 questions : Que dois je faire? Où? Comment?
Combien de temps ? (combien de tâches, début et fin)‏ Et après ?

33 Organiser le domicile :
Le Temps - l’Espace Les jeux imaginaires Les actes de la vie quotidienne

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39 L’ Espace Le Temps Les moments informels Les Apprentissages
A L’ ECOLE : L’ Espace Le Temps Les moments informels Les Apprentissages

40 A l’ ECOLE : Me donner des repères dans l’espace
A chaque action un LIEU identifié En fonction du niveau et des intérêts de l’enfant

41 Espace :

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45 A l’ ECOLE : Me donner des repères dans le temps :
Emploi du temps (spécifique à l’enfant) Timer : Combien de temps me reste t il? Dans combien de temps je vais faire l’activité suivante? En fonction du niveau et des intérêts de l’enfant

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47 1 Accueil 2 Travail 3 Jeu 4 Mettre la table 5 Café 6 Travail 7 Sport 8 Maison

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51 A l’ECOLE : Organiser aussi les moments informels
J’ai du mal à m’occuper de manière adaptée comme les autres enfants lors des moments d’attente ou de transitions Dis moi ce qu’il faut faire En fonction du niveau et des intérêts de l’enfant

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54 A l’ ECOLE : Organiser les activités que me propose l’institutrice afin de pouvoir apprendre Structurer – Clarifier mes apprentissages En fonction du niveau et des intérêts de l’enfant

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61 Découper - Classer l’histoire – Coller :

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65 Les Habiletés Sociales
M’apprendre les codes sociaux M’apprendre à avoir des copains…

66 Apprendre les Habiletés Sociales:

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