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Le bilan orthophonique

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Présentation au sujet: "Le bilan orthophonique"— Transcription de la présentation:

1 Le bilan orthophonique
La dysphasie Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE Membre du CRTLA Sous la direction du docteur Testard

2 la plus adéquate possible
Fin de la politique du « ça s’arrangera » Langage = construction de l’esprit Soigner tôt et de façon la plus adéquate possible un TLO qui aura des conséquences. « Toute plainte sur le langage oral doit être prise en compte dès l’âge de trois ans » « Notre chair physique c’est la terre, mais notre chair spirituelle c’est la parole; elle est l’étoffe, la texture, la tessiture, le tissu, la matière de notre esprit » Extrait de Devant la parole, Valère Novarina, Ed. POL 1999 Concept Santé

3 Dysphasie ou simple retard ??
classification FRANCO-FRANCAISE = plus d’actualité…! RETARD/DYSPHASIE pas de frontières claires Classifications internationales DSM-IV: Trouble du langage expressif Trouble du langage mixte expressif-réceptif Trouble phonologique CIM-10: Trouble spécifique de l’articulation Trouble du langage expressif Trouble du langage réceptif

4 Retard = trouble transitoire ?
Evolution du langage avec retard mais respect des étapes normales Mais… Récupération côté parfois illusoire TLO prédictif +++ de TLE Diagnostic à postériori TSLO Trouble Spécifique du Langage Oral avec ≠ degrés de gravité

5 Notion de seuil de la pathologie en langage oral
Critère de décalage Ecart à la norme Seuils d’alerte à des âges précis Dissociations entre secteurs/domaines préservés et secteurs/domaines déficitaires Marqueurs de déviance Résistance didactique et thérapeutique

6 Indicateurs Hypospontanéité verbale Trouble de l’informativité
Manque du mot et paraphasies Dyssyntaxie/agrammatisme Dissociation entre lexique et niveau morphosyntaxe Dissociation entre compréhension et production

7 = évaluation rigoureuse du langage
projet thérapeutique diagnostic Bilan orthophonique = évaluation rigoureuse du langage indications quantitatives et qualitatives faisant référence à des tests étalonnés chez l’enfant transmis par écrit

8 Objectifs du bilan Formuler une hypothèse diagnostique
Classification trop rigide / profil particulier Mais trouble du langage réceptif (exceptionnel) ≠ trouble du langage expressif (le plus fréquent) Symptôme le plus fréquent: déficit de la programmation phonologique et syntaxique Différentes dominantes : Trouble de programmation phonologique Trouble syntaxique Trouble d’évocation lexicale Proposer des axes de rééducation Assurer le suivi objectif de l’enfant après un temps de rééducation

9 Bilan orthophonique et pluridisciplinarité…
Le bilan orthophonique ne peut cependant être interprété sans : appréciation des fonctions non-verbales C’est la comparaison entre le fonctionnement non-verbal et verbal qui permettra d’apprécier les troubles spécifiques des fonctions linguistiques examen médical fait préalablement ou postérieurement (sensoriel, neurologique, comportemental…)

10 Le bilan orthophonique
2) Anamnèse * données développementales et psychoaffectives * antécédents médicaux * antécédents familiaux * cursus scolaire… 1) Objet du bilan orthophonique (plainte du patient et/ou de son entourage)

11 Le bilan orthophonique
!!! Le choix des tests dépend de l’orthophoniste 3) Bilan (examen clinique et évaluation à l’aide d’outils standardisés selon l’âge) les tests ne doivent pas être sur-utilisés par de multiples professionnels

12 Bilan orthophonique du langage oral
verbale Non verbale Langage = Communication RECEPTION EXPRESSION La pragmatique le lexique la syntaxe la phonologie

13 Bilan orthophonique du langage oral
Communication non-verbale : - regard - attention conjointe - tour de rôle - actions réalisées (désignation, gestes, jeux, imitations, interaction…) Pragmatique Comment l’enfant gère-t-il la situation de communication? Gnosies et praxies : Gnosies auditivo-verbales (et visuelles) = reconnaissance et identification des qualités sensorielles (Ex: reconnaissance de bruits familiers, mots pareil/pas pareil…) Praxies bucco-faciales (sur imitation) (réussite/échec? syncinésies?, conduites d’approches successives?, dissociation automatico-volontaire?...)

14 Bilan orthophonique du langage oral
COMPREHENSION Reconnaissance de bruits familiers Discrimination auditivo-phonémique Compréhension lexicale Compréhension morphosyntaxique Compréhension des monèmes interrogatifs Compréhension pragmatique Compréhension narrative


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