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Approche physiologique de l’activité de course d’endurance

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Présentation au sujet: "Approche physiologique de l’activité de course d’endurance"— Transcription de la présentation:

1 Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Courir, c’est contracter certains groupes musculaires… C’est consommer de l’énergie. Les systèmes énergétiques AEROBIES ANAEROBIES oxygène sans oxygène Laurence Larousse

2 Cycle 2 Cycle 3 Anaérobie alactique Anerobie lactique Aerobie
systèmes énergétiques et temps de courses Document inspiré du tableau de Raymond Chanon – revue EPS n°181 – juin 83 Cycle 2 Cycle 3 Anaérobie alactique 4 à 6 s ( 20 à 30 m) 7 à 8 s ( 40 à 50 m) Anerobie lactique Aerobie puissance Fin de cycle 3 Moins de 3 à 4 mn capacité 5 à 12 mn 10 à 20 mn Laurence Larousse

3 Anaérobie lactique : Ne pas Travailler sur des durées continues entre 15 sec et 2 min sans contrôle de la vitesse (à V max) et de la récupération. Pas de recherche de performance sur ces temps de course. Laurence Larousse

4 Précision sur le système aérobie
La capacité aérobie La puissance aérobie Travail à 60 – 70 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Travail à 90 – 100 % de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Fréquence cardiaque Essoufflement Durée de course Laurence Larousse

5 Les effets physiologiques de l’entraînement
Augmentation du volume respiratoire Augmentation taille du cœur Meilleur transport de l’O2 dans le sang Le muscle utilise mieux les réserves ( sucre, graisse) Thermorégulation Ces effets disparaissent avec l’arrêt de l’activité régulière Laurence Larousse

6 Quoi viser à l’école primaire ?
RESSOURCES MOTRICES SANTE CULTURE Plaisir! Gestion de l’hydratation Gestion de son équipement. Footing Trail Cross Fond Demi - fond Défier le temps et/ou la distance Le développement des capacités aérobies Laurence Larousse

7 Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort
« La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité. » Définition donnée par l’OMS depuis 1946 Éduquer à la sécurité active Éduquer à la compétition et à l’effort Éduquer à identifier son plaisir dans une pratique sportive Éduquer les élèves à identifier , développer , entretenir leur capital santé Laurence Larousse

8 Pour valider les acquis … Le courseton à son origine …
NATURE DE L'EPREUVE : un contrat Parcourir individuellement et collectivement la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve. Chaque élève cherche à gérer le mieux possible son "capital durée", celui-ci variant avec l'âge ou le niveau de scolarisation. C.P. C.E.1 C.E.2 C.M.1 C.M.2 9 mn 12 mn 15 mn 18 mn 21 mn LIEU Parcours plat soigneusement mesuré, constitué d'une boucle multiple d’une distance définie . Quel circuit? Quelle réflexion vous inspire cette règle? Il faut courir sans jamais s'arrêter complètement? Laurence Larousse


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