Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidiane Chiron Modifié depuis plus de 11 années
1
Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session 2011-2012
2
la loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005loi dorientation et de programme sur lavenir de lécole du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie:loi du 24 novembre 2009 acquérir et dactualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser dau moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle la réforme de lenseignement professionnel, notamment du certificat daptitude professionnelle (CAP), inscrite à larticle D. 337-4 du code de lÉducation.D. 337-4code de lÉducation la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009
3
Un bagage minimum pour aider dans la démarche dinsertion mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; harmoniser les modalités dobtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.
4
Le CFG concerne des publics différents … mais qui ont en commun de grandes difficultés dapprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : (SEGPA) ; les élèves en fin de scolarité dans lune des sections mentionnées à larticle D. 332-7 du code de lÉducation (SEGPA) ;article D. 332-7code de lÉducation dernière année de scolarité obligatoire les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; élèves scolarisés handicapés les élèves scolarisés handicapés selon les dispositions prévues à larticle L. 112-1 du code de lÉducation ;article L. 112-1code de lÉducation Ministère de la Justice les candidats scolarisés dans un établissement relevant du Ministère de la Justice ; plus soumis à lobligation scolaire. les candidats qui ne sont plus soumis à lobligation scolaire.
5
Niveau académique Jury départemental au moins au palier 2 du socle Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Dates fixées par chaque Recteur dacadémie.
6
Les candidats individuels Les candidats scolaires
7
Maison darrêt C.E.F. C.E.R. Candidats qui ne sont plus soumis à lobligation scolaire et non scolarisés Candidats présentés par des organismes de formation privés
8
Se fondent sur le palier 2 du socle Sont de deux types: deux épreuves écrites : Français: point de départ, un texte dune vingtaine de lignes traitant dun problème « concret ». Cette épreuve comporte un exercice de compréhension du texte proposé. Ce dernier sert également de point de départ à un court exercice dexpression. Mathématiques: épreuve constituée dexercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la « vie pratique ».
9
Une épreuve orale calquée sur celle proposée aux candidats scolaires, soit: un dossier un dossier élaboré à partir de lexpérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres dintérêts personnels Remarque importante: le dossier est loccasion dutiliser les TUIC un temps permettant dapprécier les aptitudes du candidat un temps permettant dapprécier les aptitudes du candidat : à la communication orale aux relations sociales à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel
10
Candidats individuels les résultats obtenus à deux épreuves écrites dune heure une épreuve orale de 20 minutes la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques le palier 2 du socle commun Exercice permettant dapprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre un texte dactylographié proposé de 20 lignes traitant dun problème « concrêt » Un entretien Exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique. Chacune de ces 3 épreuves sur 20 Aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social
11
Chacune des 3 épreuves est notée sur 20 Le candidat obtient son diplôme en ayant une moyenne 10 / 20
12
Élèves de SEGPA ou dEREA Élèves dULIS Élèves scolarisés en établissements spécialisés (IME, ITEP, …) Élèves de MGI, CFA Candidats des GRETA Élèves des classes de 3 ème
13
Une évaluation des compétences du socle: Une évaluation des compétences du socle: Se fondant sur le palier 2 Se fondant sur le palier 2 du socle Remarque: des compétences du palier 3 peuvent être validées Se référant à 5 compétences: Se référant à 5 compétences: Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Compétences civiques et sociales Autonomie et initiative Une épreuve orale de 20 minutes Une épreuve orale de 20 minutes (appui sur un dossier)
14
Laisser aux équipes la responsabilité de valider les compétences même si les items ne sont pas tous validés au sein de la compétence envisagée. En effet, qui mieux que léquipe pédagogique, sur le terrain, est en mesure de connaître si le jeune a atteint la compétence ?
15
Renseignement dune attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun
16
Pour qui ? Pour tous les candidats Quelle évaluation ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle - La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quel point dappui ? Le dossier (6 pages maximum)
17
- Contenus : 6 pages maximum - Points dappui : o lexpérience professionnelle ou o stage de formation ou o centres dintérêt personnels. Sa rédaction implique lusage des TUIC.
18
Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une évaluation établie au cours de leur formation Une épreuve orale Elle sappuie sur le palier 2 du socle maîtrise de 5 compétences : o maîtrise de la langue française ; o principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; o maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication ; o compétences sociales et civiques ; o autonomie et initiative. Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation Compétences du socle palier 3 CFG
20
La synthèse du LPC Le document faisant état : du parcours de lélève de lavis de léquipe Le document synthèse de loral
21
Oral Comp. ValidéInvalidé Absences justifiées / Défaut de document dIdentité Absences injustifiées 5 compétencesRéussite CFGJuryRattrapageAjournement 4 compétencesJury RattrapageAjournement 3 compétencesJury RattrapageAjournement <3 compétencesAjournement
22
5 compétences atteintesOral invalidé 4 compétences atteintes Quels que soient les résultats obtenus à loral 3 compétences atteintes Quels que soient les résultats obtenus à loral
23
3 compétences atteintes 5 Absences justifiées / Défaut de document didentité
24
Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.