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Les intervenants extérieurs à l’école primaire

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Présentation au sujet: "Les intervenants extérieurs à l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les intervenants extérieurs à l’école primaire
2009 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin-Jallieu 3 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

2 L’outil indispensable
Les intervenants extérieurs à l’école Document départemental de référence Inspection académique de l’Isère septembre 2005 Document en ligne sur le site de circonscription de Bourgoin-Jallieu 3 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

3 Les trois formes de l’intervention
Apport de concours Accompagnement Contribution à l’enseignement Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

4 Seule l’autorisation du directeur est obligatoire !
– Accompagnement L’intervenant participe à la vie quotidienne : aide matérielle, déshabillage, habillage, surveillance durant un transport… mais il ne contribue pas à un acte d’enseignement. Seule l’autorisation du directeur est obligatoire ! les A.T.S.E.M. sont considérées comme des intervenantes extérieures, appartenant à la catégorie de l’accompagnement. Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

5 Seule l’autorisation du directeur est obligatoire !
- Apport d’un concours La personne sollicitée apporte un témoignage sur son vécu, sa profession… ou effectue une présentation. Dans ce cas, également, elle ne réalise pas un acte d’enseignement. En général, l’intervention s’adresse au groupe-classe, sous la conduite de l’enseignant. Seule l’autorisation du directeur est obligatoire ! Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

6 Contribution à l’enseignement
L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Il peut également être fait appel à un intervenant extérieur pour contribuer à l’enseignement quand la nature de l’activité nécessite la composition de groupes de taille réduite pour respecter des taux d’encadrement ou en raison de spécificités de l’activité. Il reste sous la responsabilité de l’enseignant. Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

7 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
Le recours à des intervenants extérieurs en maternelle n’est pas autorisé sauf pour les APSA qui nécessitent un encadrement renforcé Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Le projet pédagogique Toute intervention doit s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Elaboré par l’enseignant si possible avec la participation de l’intervenant Il précise l’apport spécifique attendu, le mode d’organisation, les contenus didactiques, la mise en œuvre pédagogique, les modalités d’évaluation Sa validité est annuelle Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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L’initiative d’une intervention doit résulter d’une nécessité dégagée par l’enseignant Les temps de concertation entre enseignant et intervenant sont indispensables Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Quel que soit le degré de technicité de l’intervenant, l’enseignant ne doit jamais être incité à abandonner sa vigilance et ses responsabilités en matière pédagogique et à propos de la sécurité de ses élèves Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Conditions nécessaires à une intervention du type « Contribution à l’enseignement » L’AGREMENT Education musicale Education physique et sportive L’ACCORD POUR PARTICIPATION Les arts plastiques Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Les autres domaines: BCD, Conte, cuisine, environnement, informatique…) ne sont soumis qu’aux conditions suivantes : Convention avec l’association ou l’employeur Autorisation du directeur d’école Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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L’agrément ou l’accord pour participation sont délivrés par l’Inspecteur d’académie Interventions dans toutes les écoles du département L’agrément ou l’accord pour participation sont reconductibles d’une année sur l’autre Retrait d’agrément possible Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Vérifier que les intervenants bénévoles ou les intervenants exerçant dans le secteur libéral bénéficient d’une assurance en responsabilité civile couvrant des interventions en milieu scolaire Les intervenants extérieurs doivent avoir reçus l’autorisation d’intervention du directeur d’école Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

16 L’autorisation d’intervention
Signée par le directeur de l’école Autorise les interventions dans le cadre : De l’accompagnement De l’apport de concours De la contribution à l’enseignement (dans le cas d’interventions non régulières) Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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Est considérée comme régulière, une intervention dont la durée est égale ou supérieure à 6 heures pour une personne, par école et pour l’année scolaire Convention Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

18 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
La convention Signée par l’IA et l’employeur ou l’association même pour les domaines qui ne requièrent pas d’agrément Obligatoire dans le cadre d’interventions régulières Contresignée par le directeur de l’école Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

19 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
Annexe à la convention Précise les modalités de l’intervention Ce document tient lieu d’autorisation d’intervention donnée par le directeur aux personnes qui y sont mentionnées Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

20 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
Dans tous les cas, pour information, le directeur adresse une copie de ces documents, à l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

21 Conditions d’agrément ou d’accord pour participation
En éducation artistique : dans le cas d’interventions régulières En éducation physique et sportive : dès la première minute d’enseignement Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

22 Les intervenants extérieurs rémunérés en éducation artistique
Si les interventions sont ponctuelles et occasionnelles : Etat civil Contrôle de l’assurance Autorisation du directeur Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

23 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
Si les interventions sont régulières : Etat civil Contrôle de l’assurance Autorisation du directeur Constituer un dossier vert « Intervenant extérieur rémunéré » Dossier à retirer auprès de l’Inspection de l’Education Nationale Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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En Arts plastiques : Remplir un dossier vert Photocopie d’un diplôme d’enseignement supérieur OU attestation de compétence délivrée par la DRAC CV professionnel Lettre de motivation Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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En Education musicale : Remplir un dossier vert Etre titulaire du DUMI OU attestation de compétence délivrée par la DRAC CV professionnel Lettre de motivation Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

26 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
En Cirque : Accord dès la première minute d’enseignement Remplir un dossier vert Etre titulaire d’un diplôme d’état de cirque (DEAC) OU attestation de compétence délivrée par la DRAC Lettre de motivation Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

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En Danse : Accord dès la première minute d’enseignement Remplir un dossier vert Etre titulaire d’un diplôme d’état de cirque OU attestation de compétence délivrée par la DRAC Lettre de motivation Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

28 Les intervenants extérieurs rémunérés en EPS
Agrément dès la première minute d’enseignement : Etat civil Contrôle de l’assurance Autorisation du directeur Constituer un dossier vert « Intervenant extérieur rémunéré » Dossier à retirer auprès de l’Inspection de l’Education Nationale Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

29 Les intervenants extérieurs
en EPS Les ETAPS Les agents auxiliaires ou contractuels d’une collectivité territoriale Les BEESAN Les BEES de ski Les BEES Contacter le conseiller pédagogique de circonscription pour vérifier si l’intervenant dispose d’un agrément ou pour constituer le cas échéant un dossier d’agrément. Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

30 Un exemple d’agrément IE rémunéré : Les ETAPS
Remplir un dossier vert Arrêté municipal de nomination Une lettre de motivation Eventuellement un compte-rendu d’expérience auprès d’un public d’âge scolaire Eventuellement l’attestation d’agrément d’un autre département Un rapport de visite d’une commission d’agrément constitué de l’IEN de la circonscription et d’un conseiller pédagogique départemental en EPS Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

31 Parmi les activités à encadrement renforcé
Le ski L’escalade Les activités aquatiques Le tir à l’arc Le VTT Le cyclisme sur route Les sports équestre La spéléologie Liste exhaustive dans le Document départemental de référence Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

32 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

33 Agrément des intervenants extérieurs bénévoles en EPS
Possibilité d’encadrer les activités physiques et sportives sous réserve de satisfaire deux conditions : Participation à une formation Vérification de la qualification : tests Sessions d’agrément conduite par les conseillers pédagogiques Dossier jaune Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

34 Les sessions d’agrément des intervenants extérieurs bénévoles
En natation, en ski, en vélo Planning des sessions d’agrément sur le site de la circonscription Adresser au CPC une semaine avant la date de la session d’agrément les noms, prénoms, date de naissance des IE Informer les IE de la nature des tests Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

35 La session d’agrément natation
Une partie pratique Une partie théorique (1h30 environ) Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

36 Nature des test pratiques
TEST Niveau 1 Sauter dans le grand bain, se laisser descendre, puis se laisser remonter sans rien faire. Rester immobile en surface au moins 5 secondes (en étoile ventrale ou dorsale…) Départ dans l’eau, descendre à 2 mètres de profondeur à l’aide de la perche, toucher le fond avec les 2 mains puis se laisser remonter sans rien faire (ne pas tirer sur la perche, ne pas s’aider du fond). La réussite à ces trois situations permet à l’intervenant d’enseigner à des élèves en petite profondeur (là où il a pied). Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

37 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3
TEST Niveau 2 Les trois situations du premier niveau avec en plus : Se maintenir en surface (nage de sustentation), tête hors de l’eau, en position verticale, sans se déplacer, pendant une minute. Départ dans l’eau, remonter à la surface un objet immergé à 2 mètres (croisillon ou petit mannequin). La réussite à ces cinq situations permet à l’intervenant d’enseigner à des élèves en grande profondeur : Niveau 2 Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3

38 En bref, N’hésitez pas à appeler votre conseiller pédagogique !
Annie Pourtier Conseillère pédagogique Bourgoin 3


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