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Objectif de formation :
SCIENCES CYCLE 1 Objectif de formation : Pratiquer la démarche d’investigation pour la mettre en œuvre dans sa classe.
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Les noix Distribution d’une noix à chaque participant,
Demander de dessiner la noix, puis les remettre ensemble et demander à chacun de retrouver sa noix à partir de son dessin. La difficulté réside dans le fait que lors de la passation de consigne aucune explication n’a été faite pour indiquer à quoi allait servir le dessin initial.
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La noix est ensuite redistribuée pour permettre à chacun de refaire son dessin.
Les noix sont redistribuées puis les dessins sont échangés entre les différents participants puis la consigne est donnée de retrouver la noix qui correspond au dessin que l’on a sous les yeux. On peut observer une recherche de validation auprès de l’auteur du dessin, ce qui augmente les confrontations langagières entre les participants.
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Les noix - conclusion Cette activité montre à quel point l’implicite peut être source d’échec. Dans les activités scientifiques comme dans toutes les autres, il convient de bien préciser, le but recherché, le sens de l’activité, et ce que l’on attend des élèves, ce que l’on veut qu’ils construisent… et les critères de réussite.
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De la petite taupe… Une démarche d’investigation dans laquelle sont développés par comparaison : L’observation visuelle, L’observation auditive, L’observation olfactive… Le recours à une expertise de maîtres en la matière
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Le Roman de Renart
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Le Roman de Renart Est-ce que l’eau peut vraiment devenir de la glace ? Comment peut-on vérifier ce que l’on pense ?
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Les boîtes à neige Pascale MIRMAN
DVD séances de classes. Quel matériel est utilisé dans le dispositif présenté ? Quelles expérimentations peut-on mettre en place ?
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Le vivant Quels sont les différents éléments contenus dans le mélange ? A quoi servent-ils ? Est-ce qu’il s’agit des mêmes individus ?
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Le DVD Les séances de classes
Points de vue de spécialistes qui apporte des éléments théoriques sur les Sciences Entrées thématiques : Cette entrée met en lien des séances de classes qui sont suivies de points de vue de spécialistes en fonction des thèmes développés
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La démarche d’investigation
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Les programmes officiels
Découvrir le monde : A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et se confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
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Les programmes Découvrir les objets :
Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter…)
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Les programmes Découvrir la matière :
C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc… que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples, Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.
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Les programmes Découvrir le vivant :
Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires d l’hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.
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