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Journées de linspection Collège Académie de GRENOBLE février mars avril 2007.

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1 Journées de linspection Collège Académie de GRENOBLE février mars avril 2007

2 JdI collège Février Mars 2007 2 Organisation de la journée Information institutionnelle sur les textes récents Information sur le travail national / nouveaux programmes Questions réponses Retour sur les questionnaires collèges La politique du CG / installations sportives Présentation des TP au choix de laprès midi Travail en TP par petits groupes dun même bassin. Retour des TP Rappel sur les différentes recommandations des IPR Petite réunion par bassin ou secteur / FC et R2P2

3 JdI collège Février Mars 2007 3 Les textes récents concernant lEPS depuis 2004 : Circulaire du 13/07/04 : Enseignement de lEPS : risques particuliers à lenseignement de lEPS et AS Circulaires natation 13/07/04 et du 10/10/04 relatives à lenseignement de la natation BO spécial n°5 du 25/08/2005 : – Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques – Thèmes de convergence

4 JdI collège Février Mars 2007 4 Les textes récents concernant lEPS depuis 2004 : Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École Décret n° 2006-830 du 11-7-2006 Socle commun de connaissances et de compétences Révision des décrets de 1950 : décrets du 12 février 2007 et arrêté de mise en œuvre de larticle 5 (A.S) hors série n° 6 - volume 2 du 19 avril 2007. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences dont lintroduction commune à lensemble des disciplines scientifiques et les thèmes de convergences (reprise de larrêté de 2005)

5 JdI collège Février Mars 2007 5 Circulaire du 13/07/04 : Enseignement de lEPS : risques particuliers à lenseignement de lEPS et de lAS Texte à relire / spécificité de notre discipline : « garantir la sécurité des élèves et contribuer à léducation à la sécurité » Des stages FC particuliers ont été mis en œuvre pour expliquer et accompagner cette circulaire (le prochain : 27 février 2007) Quelques remarques / constatations de terrain sur 4 rubriques….

6 JdI collège Février Mars 2007 6 Les accidents en EPS et leurs causes 57% des accidents ayant lieu au collège ont lieu en EPS (27% en 6ème) Les accidents les plus graves relèvent de lenvironnement, des matériels et de la nature des exercices proposés. Cf stage FC dans les APSA supports Les contrôles des équipements : « 15,5% des établissements concernés ignorent si la vérification a été réalisée ou déclarent un contrôle à plus de deux années. 21% des établissements nopèrent pas de vérification des autres matériels et 37% ne savent pas si le contrôle des structures artificielles descalade pourtant fortement conseillé, a été réalisé. »

7 JdI collège Février Mars 2007 7 Contrôle et vérifications des équipements Les documents attestant des contrôles doivent être tenus. Cf : "Guide de surveillance des équipements et matériels sportifs" édité par l'Observatoire en 2005, disponible à la demande ou téléchargeable sur son site à ladresse suivante : http://ons.education.gouv.frhttp://ons.education.gouv.fr Obligation de convention (loi 6/07/2000) entre établissements, collectivité de rattachement et propriétaire de léquipement

8 JdI collège Février Mars 2007 8 Vestiaires et hygiène…. EPS = éducation à la santé ! Acquisition de comportements dhygiène… Vestiaires et comportements agressifs voire maltraitance => surveillance => Vigilance et information des conditions de mise en œuvre de lEPS auprès des élèves, des parents, des personnels

9 JdI collège Février Mars 2007 9 Léducation nationale Lenseignement de la natation à lécole primaire au collège au lycée Nathalie Costantini Rémy Pasteur IA-IPR-EPS Grenoble

10 JdI collège Février Mars 2007 10 THEMES DE CONVERGENCE Présentation du sens de ce texte et de la plus value apportée (cf journées de linspection interdisciplinaire en novembre 2006)

11 JdI collège Février Mars 2007 11 Enquêtes internationales Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves par l'Organisation de coopération et de développement économiques OCDE en 2003 (en mathématiques) et en 2006 (en sciences) montrent les bonnes aptitudes des élèves français à répondre à des questions ponctuelles … … mais ils ont des difficultés réelles à avoir une approche globale des problèmes.

12 JdI collège Février Mars 2007 12 Enjeux des thèmes de convergence enjeu culturel : besoin de connaissances partagées à propos de la science, les avancées sont telles que les sujets ne peuvent plus être traités de façon cloisonnée ; enjeu éducatif : permettre à lélève de se construire une vision cohérente des divers domaines scientifiques ; enjeu social et éthique : des thèmes qui permettent daborder des enjeux de société ; donner à lélève les moyens de faire des choix, de devenir un citoyen « éclairé ».

13 JdI collège Février Mars 2007 13 Contexte de mise en œuvre des Thèmes de convergence Programmes du cycle central BO HS n°5 du 25 août 2005 : « faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition de ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale dun monde complexe, notamment au travers des modes de pensée quelle met en œuvre. » « Lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » « Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lappropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments dune culture partagée. »

14 JdI collège Février Mars 2007 14 Les thèmes de convergence Énergie Environnement et développement durable Météorologie, climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité

15 JdI collège Février Mars 2007 15 Les thèmes de convergence Partir dun fait ou dun évènement local…… et comprendre le monde Utiliser la démarche dinvestigation

16 JdI collège Février Mars 2007 16 THEME DE CONVERGENCE EDUCATION CIVIQUE E.P.S. HISTOIRE GEOGRAPHIE MATHEMATIQUESTECHNOLOGIES.P.C.S.V.T.

17 JdI collège Février Mars 2007 17 Premiers pas vers une convergence Prendre connaissance des liens possibles entre les disciplines (cf. inserts dans les programmes) … … et analyser avec les collègues concernés comment coordonner les études correspondantes … … voire envisager une évaluation commune.

18 JdI collège Février Mars 2007 18 Quapporte de plus un « thème » de convergence ? Les disciplines travaillent sur un même objet … (document, fait dactualité, exposition …)… ancré sur le local, ou extrait des médias. Un tel support, pris en dehors des disciplines, mais permettant le travail disciplinaire, donnerait plus de sens à notre enseignement … … mais il faudra veiller à ce quil incite à divers questionnements de la part des élèves plutôt quà lister une série de réponses toutes faites.

19 JdI collège Février Mars 2007 19 Les nouveaux décrets de 1950 Décret 2007 187 du 12 février 2007 Arrêté du 12 février 2007 relatif à la mise en oeuvre de l'article 5 du décret n° 50-583 du 25 mai 1950 modifié

20 JdI collège Février Mars 2007 20 Conséquences des décrets de 1950 sur le fonctionnement de lE.P.S et des A.S Conséquences / aux heures de coordination dans le cadre des actions déducation et de formation autres que lenseignement : Faire reconnaître au chef détablissement le travail important en terme de partenariat, sécurité, organisation des enseignements et des évaluations.

21 FIN de la première partie Questions et réponses

22 JdI collège Février Mars 2007 22 Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions en EPS : Cahier de texte de la classe : – La programmation annuelle de la classe, les périodes et les lieux de pratique, – les compétences retenues pour chaque cycle en relation avec les programmes, le synopsis du cycle et le bilan de la classe; – les protocoles de sécurité édictés dans certaines activités enseignées dans le projet EPS

23 JdI collège Février Mars 2007 23 Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions du professeur : Cahier de texte personnel : – Projet spécifique pour la classe – Préparation des cycles et des leçons, – Bilans des leçons et des cycles Différenciation possible Analyse possible des pratiques !

24 JdI collège Février Mars 2007 24 Quelques recommandations de linspection pédagogique… Pourquoi une traçabilité des actions ? – Cest obligatoire – Il faut rendre lisible ce qui est fait en EPS – Écrit et preuves pour justifier les choix et actions peuvent servir face à la justice…

25 JdI collège Février Mars 2007 25 Quelques recommandations de linspection pédagogique… La traçabilité des actions en A.S : « Cahier dA.S » – Le projet dAS communiqué au CA – Le calendrier de létablissement / district – Le cahier appel du professeur – Le programme collectif hebdomadaire facilitant la communication avec le chef détablissement

26 JdI collège Février Mars 2007 26 La circulaire de rentrée : points dappui BO n°3 du 18 janvier 2007 4 grandes orientations : – Réussite de tous les élèves – Le socle commun de connaissances et de compétences. Importance de la relation école collège – Egalité des chances : éducation prioritaire, égalité filles- garçons, arts et culture, rôle des parents, rôle de lA.S, handicapés, santé, ambiance des établissements – Lorientation

27 JdI collège Février Mars 2007 27 Relance du travail de léquipe EPS cf les lettres de rentrée des IA IPR Effort pour faire évoluer la programmation… Formalisation des compétences attendues Indicateurs communs pour le DNB (impératif !) Indicateurs datteinte des niveaux par les élèves (le point précis en natation sera demandé) Attention à porter aux éléments de sécurité / équipement Poursuivre la grande richesse des projets interdisciplinaires qui favorisent linnovation, mais sans oublier le « régalien » !


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