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CIRCONSCRIPTION DE MAURIENNE

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Présentation au sujet: "CIRCONSCRIPTION DE MAURIENNE"— Transcription de la présentation:

1 CIRCONSCRIPTION DE MAURIENNE
Rentrée 2011 Réunion Directrices et Directeurs

2 ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION
Conseillers pédagogiques Martine FOSCHIA Olivier THENAIL (spécialisé EPS) Animateur TIC Robert RICHARD Conseillère Pédagogique Éducation musicale (1/3temps) Isabelle PAQUIER I.E.N. Christian JULIEN Secrétaire Fabienne MANGANO Référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Franck CELLE Chargée de mission Langues vivantes (1/4 temps - vendredi) Loredana RONQUETTE R.A.S.E.D. 3 Psychologues, 5 Maîtresses E, 1 Maîtresse G

3 LE CONTEXTE Priorités nationales pour l’école
(Circulaire de rentrée – BO N° 18 du 5 mai 2011) Améliorer les acquis des élèves Maîtrise du socle commun en fin de scolarité obligatoire, Maîtrise de la langue française et des mathématiques (lexique, lecture, textes intégraux, enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe, pratique quotidienne du calcul mental), Sensibilisation précoce à une première langue vivante, Suivi en continu des progrès des élèves (LPC, Contrôle continu, continuité CM2/6e renforcée, PPRE passerelle). Elections professionnelles 14,18 et 20 octobre Priorités départementales (courrier de l’IA – 30 août 2011) Évaluation d’écoles PACTES Enseignement des Langues Vivantes Projets d’école et Portfolio Évaluation départementale GS

4 LA RENTRÉE EN MAURIENNE
Carte scolaire Mesures prises : -Nouvelles situations : Postes restant à pourvoir : Psychologue scolaire St Michel, A. Briand élémentaire (Adjoint) 25% CLIS Aiguebelle Point sur les T1 et T2 - Liste par école Implantations de poste : RPI des Hurtières, Albiez, La Chambre Retraits de poste : St Etienne de Cuines, Clapeys maternelle, Chaudannes élémentaire, Modane élémentaire, Valloire, RPI Avrieux/Villarodin/Le Bourget, Aussois RPI Avrieux/Villarodin/Le Bourget St Julien Montdenis élémentaire

5 VOLET PÉDAGOGIQUE Projet d’école Compte rendu « Aide personnalisée »
54 écoles ont leur projet validé, 3 sont en attente de validation, 6 sont en cours d’achèvement. Nécessité de terminer au plus vite et en tout état de cause avant les vacances d’automne. Compte rendu « Aide personnalisée » Nécessité d’utiliser le fichier le plus récent, Distinction des heures en présence (vert) et hors présence (jaune) des élèves, Envoi à chaque fin de période de l’onglet « horaire ». Parcours individualisés Le redoublement ne peut être qu’un ultime recours dans des cas très particuliers. Il entraîne systématiquement la rédaction d’un PPRE qui organise l’année supplémentaire, Un saut de classe est possible au terme d’une année scolaire. Utiliser systématiquement l’imprimé de circonscription pour s’assurer : - Du niveau d’acquisition des compétences (avis de l’enseignant), - De l’engagement de la famille (avis des parents), - De la maturité psychologique de l’élève (avis du psychologue scolaire).

6 VOLET PÉDAGOGIQUE Évaluation des enseignants Inspections individuelles
Articuler : Evaluation d’école, Inspection individuelle, Entretien professionnel (2 ans et 20 ans d’ancienneté). Inspections individuelles A partir de la deuxième quinzaine de septembre (matin ou après midi) pour les personnes inspectées la fois précédente en mai 2008 (sauf cas particuliers), Avertissement dans la (ou les) semaine(s) précédente(s) (prévenir des impossibilités), Prévoir les modalités d’accueil des élèves pour libérer un temps d’entretien d’environ 1h30 après l’observation en classe, Les documents préparatoires (site de la circonscription) sont à remplir au préalable et à présenter le jour de l’inspection. Ils servent de complément à l’observation des séances et des outils d’enseignement pour alimenter l’entretien. Ne pas utiliser d’anciens documents.

7 VOLET PÉDAGOGIQUE Inspections individuelles (Suite)
Présenter une séance de mathématiques ou de français ET une séance d’un autre champ disciplinaire, A partir de la GS, mise en œuvre systématique de l’outil informatique L’entretien portera principalement sur : La séance et la conformité aux programmes 2008, L’intégration de la pratique dans le projet d’école, La prise en compte des axes de réflexion proposés précédemment, L’aide aux élèves en difficulté (Résultats aux évaluations nationales, différenciation, aide personnalisée, PPRE, cohérence du dispositif mis en place) En cas de travail à mi-temps, c’est une programmation commune, élaborée conjointement, qui doit être suivie par les deux enseignant(e)s, En maternelle, le temps d’accueil doit se limiter aux dix minutes qui précèdent l’horaire officiel de début de la classe.

8 VOLET PÉDAGOGIQUE Formation Continue de Circonscription
Le calendrier sera communiqué courant septembre, Les animations dont les dates seront antérieures feront l’objet d’un envoi spécifique, Déjà connu : 7 sept : T1/T2 – École élémentaire des Clapeys – 9h00/12h00 Principe général : 18 heures 3 obligatoires (9h00) pour tous selon les cycles Des animations obligatoires à public ciblé (directeurs, T1/T2…) (3h00 ou 6h00), Des animations choisies parmi les animations optionnelles ou à caractère départemental, Du temps géré en autonomie (6h00) sur les pistes de travail proposées dans les écoles ayant fait l’objet d’une évaluation d’école l’an passé. Inscription par l’intermédiaire de l’application GAIA Ordre de mission Activation des frais de déplacement Liste d’émargement « papier »

9 VOLET PÉDAGOGIQUE Stages de Formation Continue Site Eduscol
Les stages « liaison écoles/collège » devraient concerner tous les secteurs de collège et donc tous les enseignants de CM2 sur le thème de « l’évaluation par compétence » et de la « mise en place du LPC ». Des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement, Tous les stages de formation seront inscrits dans le Plan Départemental de Formation qui doit paraître prochainement, Les stages seront également gérés par l’application GAIA (inscriptions, ordre de mission, frais de déplacement). Site Eduscol Site du Ministère totalement réorganisé qui regroupe « Eduscol » et « Educnet » (textes officiels, information sur les programmes, outils de mise en œuvre, ressources pédagogiques…).

10 VOLET ADMINISTRATIF Conseils d’école
Le premier doit être organisé dans la quinzaine qui suit les élections - Vendredi 14 octobre (BO N° 26 du 30 juin 2011) Envoyer systématiquement une invitation avec l’ordre du jour puis le compte-rendu à l’IEN (11 manquent encore pour le 3ème trimestre 2010/2011). Faire approuver le règlement intérieur de l’école et l’organisation de la semaine scolaire (aide personnalisée) au premier conseil d’école. Toute absence d’un enseignant à un conseil d’école est subordonnée à une demande d’autorisation d’absence. Demande d’autorisation d’absence Elles sont désormais toutes du ressort de l’Inspecteur d’Académie (courrier de l’IA du 25 août 2011) Utiliser l’imprimé départemental en respectant, lorsque l’absence est prévisible, les délais nécessaires pour effectuer la totalité du circuit, Ne pas oublier l’avis et la signature du directeur, En cas d’urgence contacter la circonscription puis régulariser selon la procédure départementale.

11 VOLET ADMINISTRATIF Absentéisme d’élève
Obligation pour la famille de donner (oralement ou par écrit) les raisons d’une absence. Celles-ci doivent être indiquées dans le registre d’appel, Certificat médical exigible uniquement dans le cas de maladies contagieuses, Priorité au dialogue avec la famille mais signaler toute absence mensuelle non justifiée supérieure à 4 demi-journées, Clé OTP Pour les nouveaux directeurs, elle n’a dû être activée qu’à partir du 1er septembre. Une formation sera mise en place au cas par cas : contacter Robert RICHARD, Problèmes résiduels de fonctionnement ? Utilisation des téléphones portables Enseignants: Ne pas les utiliser pendant la classe (vibreur), Élèves : Rigoureusement interdit dans l’enceinte scolaire par le règlement départemental des écoles publiques. En cas de transgression de cette règle, confisquer la batterie, remettre l’appareil à l’élève et demander aux parents de venir rechercher la batterie (rappel du règlement).

12 SECURITE Exercices d’évacuation incendie Exercice de mise en Sécurité
Trois obligatoires par an dont un dans le mois qui suit la rentrée, Il n’est pas nécessaire d’aviser au préalable l’IEN des dates choisies, Par contre, il est indispensable d’envoyer rapidement le compte rendu, En cas de dysfonctionnement, envoyer un courrier au Maire de la commune avec copie à l’IEN. Exercice de mise en Sécurité La plupart des écoles sont concernées même si la commune n’apparaît pas explicitement menacée dans les documents de la Préfecture (autoroute, chemin de fer, usines), Pratiquer un exercice par an avec la nécessité impérieuse d’un signal différent de celui de l’incendie, Prévoir radio, eau potable, nourriture, téléphone, accès toilettes. Contact avec l’école Un téléphone doit toujours être accessible à un adulte de l’école afin qu’il réponde à d’éventuels appels urgents (IEN, familles…).

13 Conseillère Pédagogique Martine FOSCHIA
Conseiller Pédagogique EPS Olivier THENAIL Conseillère Pédagogique Spécialisée Education Musicale Isabelle PAQUIER Animateur TIC Robert RICHARD Enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap Franck CELLE RASED

14 DOCUMENTS A RENSEIGNER
Constat des effectifs de rentrée – enquête rapide - 5 septembre avant 10h00 Inspection Académique (fax ou courriel) IEN (Courriel : Constat des effectifs de rentrée – « Base élèves » Observation le 22 septembre – Validation le 27 septembre. Feuille de renseignements de l’école (enseignants, effectifs,, enseignement des LV, …) Organisation des services à temps partiel  IEN (Courriel : au plus tard le 9 septembre

15 DOCUMENTS 2010/2011 Bilan « Aide personnalisée » (Courriel de rappel du 7 juillet) Albiez Montrond Avrieux La Chambre élémentaire Lanslebourg St Jean de Maurienne - Les Clapeys maternelle St Sorlin d’Arves (dispense-changement de directrice) Ste Marie de Cuines Annexe de rentrée Aiton La Toussuire Les Chavannes en Maurienne Modane élémentaire RPI Pontamafrey/Hermillon/Le Châtel St Avre St Julien Montdenis maternelle St Pierre de Belleville Villarodin Bourget

16 DOCUMENTS A EMPORTER Documents de l’Espace Alu
Document Ministère « La Marseillaise » Les enfants de la Zique OCCE 73 PEP 73 Coffret Arthus Bertrand (Soldes exceptionnels)

17 QUESTIONS DIVERSES BONNE RENTREE !

18 T 1 T 2 Aiguebelle (TRB)..……………….………. GAUTHIER Anne Blandine
La Chambre élém. (TRB)………………… TISSOT Laura St Jean – Les Chaudannes élém. (TRB) …. BONDET Anne Blandine T 2 Aiguebelle / Aiton ……………………….. HAUCHECORNE Régis La Chambre élém. (TRB)………………… BLANC Angélique Modane élém. ……………………………. MAGNIN Michel St Étienne / Ste Marie de Cuines ………… MORIS Jenna St Sorlin d’Arves ………………………… GACHET Julie

19 Bilan TICE et inspections


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