La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences économiques et sociales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences économiques et sociales"— Transcription de la présentation:

1 Sciences économiques et sociales
Lycée Ambroise Croizat (Moûtiers) Année scolaire Méthodologie de la dissertation en SES Julien Reysz Terminale ES

2 La méthodologie de la dissertation
Introduction Réussir une dissertation nécessite : du temps + de la pratique Dissertation = réflexion personnelle critique et objective sur les questions du monde contemporain, sur un sujet de société + manières de répondre de façon pertinente et adéquate au(x) problèmes posés Cœur de la dissertation = l’argumentation

3 La méthodologie de la dissertation
Introduction Il faut savoir gérer son temps en tenant compte de son propre rythme de réflexion, de compréhension, d’analyse, de rédaction,… Il faut apprendre à maîtriser son rythme personnel de travail pour déceler : les étapes qui prennent le plus de temps (sur lesquelles il faut insister) les étapes qui prennent moins de temps (sur lesquelles il faut aller plus vite) Dissertation = un mouvement composé de 3 étapes importantes : compréhension du sujet formulation de la problématique et élaboration du plan rédaction du devoir

4 La méthodologie de la dissertation
1ère étape : La compréhension du sujet 1 - Définir les termes du sujet  Souligner (ou entourer) les mots-clefs Repérer les mots de liaison Analyser les mots interrogatifs, les adverbes, les prépositions,… Prendre en compte des verbes directifs ainsi que les aspects historiques (ou temporels) et spatiaux du sujet

5 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager l’idée centrale Thème principal du sujet = concept central à partir duquel va être menée l’analyse et auquel doit faire (implicitement) référence l’intégralité de l’argumentaire du devoir À partir de la reformulation du sujet ou de la question de départ, il apparaît nécessaire de voir : l’ensemble des nouvelles questions soulevées + les problèmes sous-jacents qui s’y rapportent

6 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager l’idée centrale Idée centrale = Synthèse de l’ensemble des problèmes découlant de la question principale (à partir de l’analyse du thème du sujet) Point de départ pour l’élaboration d’une problématique (reposant sur un problème majeur)

7 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 2 - Dégager l’idée centrale A partir de la pluralité des questionnements issus de la reformulation du sujet → une (ou deux) questions majeures à faire ressortir « Cerner » la question majeure qui se pose en vue de : déceler la pluralité des problèmes qui y sont liés + synthétiser en une idée centrale l’ensemble de ces problèmes A partir de la multitude des problèmes envisagés → dégager une idée maîtresse qui va servir de base à : la formulation du problème central du devoir + l’élaboration de la problématique liée à ce problème central

8 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 – Saisir le sens et l’intérêt du sujet Se demander pour quelles raisons une telle question se pose → déterminer les motivations qui ont poussé l’auteur à proposer tel ou tel sujet (et non pas un autre) et pourquoi celui-ci a été formulé de telle façon S’interroger sur la signification du sujet : sa pertinence, ses présupposés, ses implications,… + sur les raisons et l’importance d’un tel sujet Comprendre le sens et l’intérêt du sujet = saisir les objectifs du sujet et faire avancer la réflexion dans la direction souhaitée par le correcteur

9 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 - Saisir le sens et l’intérêt du sujet Le sens du sujet : - Que signifie concrètement le problème qui est posé ? - Impose-t-il de s’interroger sur des catégories et/ou des événements particuliers ? - Véhicule-t-il l’idée d’un raisonnement orienté dans une direction précise ? - Nécessite-t-il un traitement spécifique du problème qui lui est relatif ?

10 La méthodologie de la dissertation
1ÈRE ÉTAPE : LA COMPRÉHENSION DU SUJET 3 - Saisir le sens et l’intérêt du sujet L’intérêt du sujet : - En quoi ce sujet est-il pertinent et/ou important ? - Pourquoi y avoir fait référence ? - Les thèmes qui y sont rattachés jouent-ils un rôle important à l’époque concernée par le sujet ? - À quel(s) courant(s) de pensée(s) (philosophique, idéologique, politique, économique, sociologique,…) renvoie-t-il ? - Dans quel contexte (historique, politique, géographique, culturel…) a-t-il pu émerger ?

11 La méthodologie de la dissertation
1ère étape : La compréhension du sujet Pour résumer : Saisir le thème + Mettre en évidence l’idée centrale Faire ressortir la commande (ce qu’il est demandé de faire) Formuler la problématique (angle d’attaque du problème à traiter)

12 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Problématique = orientation choisie pour traiter le sujet Problématique = une approche + une démarche Approche = angle d’attaque pour aborder le problème Démarche = méthode d’analyse pour répondre au problème

13 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Problématique = choix implicite que vous avez fait de la réponse à apporter au problème soulevé Objet de la problématique = exprimer (indirectement) la réponse que vous vous proposez de démontrer via un raisonnement logique et structuré Formulation de la problématique → ne pas dire ce que vous pensez, MAIS proposer une approche du problème et une manière d’y répondre de façon argumentée

14 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique Une problématique est à la fois : Une façon de penser un problème en se posant des questions Un ensemble des problèmes relatifs à un sujet déterminé La problématique doit : Faire référence à l’ensemble des questions soulevées par le sujet ET Résulter d’un problème majeur initié par la question centrale (elle-même formulée à partir de l’analyse de la thématique inhérente au sujet) + Apporter des éléments de réponse au problème mis à jour

15 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La problématique s’élabore à partir de la recherche des concepts manquants Concepts manquants = concepts qui permettent d’établir des liens et relations entre les différentes notions du sujet Construction de la problématique à partir des concepts manquants → les nouveaux concepts trouvés permettent d’engager la réflexion dans un sens plus analytique et non plus seulement descriptif !

16 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La problématique « naît » d’une perception réactualisée et réajustée de la question de départ, autour de laquelle s’articule l’idée centrale du devoir La démarche permet d’éviter de se limiter à une approche descriptive du problème à traiter → elle permet d’apporter des éléments de réponse (dimension analytique) La démarche = une méthode par laquelle on va chercher à répondre à la question soulevée

17 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique La démarche adoptée doit : indiquer les voies grâce auxquelles va s’effectuer l’analyse du problème préciser les pistes de recherche qui, à partir de l’idée principale à développer dans le devoir, vont être explorées dans le corps du devoir se justifier au regard de l’approche retenue aboutir à mettre en valeur l’idée directrice du développement

18 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique L’idée directrice, c’est : ce qui doit guider la réflexion ce à partir et autour de quoi doit s’articuler le devoir Idée directrice = plan de raisonnement sur lequel doit être bâti le plan de rédaction et sur lequel va devoir s’articuler l’intégralité du développement Idée directrice = la manière d’aborder le problème soulevé = schéma directeur de la dissertation

19 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 1 – La problématique L’idée directrice doit : faire preuve d’originalité, de pertinence, de cohérence et de simplicité porter et expliciter la démarche retenue Issue de la problématique, elle a pour but de : guider la démarche + fournir un cadre structurel au devoir Elle permet de présenter 2 ou 3 grandes idées principales qui constitueront les parties du devoir, dans lesquelles il est nécessaire de replacer correctement les idées force retenues

20 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Le plan découle de la problématique → un plan ne s’invente pas ! Il ne s’agit pas d’énumérer un certain nombre d’idées sans cohérence, mises les unes à la suite des autres Il faut organiser la pensée, c’est-à-dire structurer le devoir → 3 étapes : Lister l’ensemble des idées relatives au problème défini Synthétiser toutes ces idées en quelques idées forces Replacer ces idées forces dans les parties du devoir qui leur correspondent

21 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Il ne faut pas chercher à dégager une idée directrice à partir des idées trouvées → il faut, au contraire, mettre en lumière des idées force pertinentes faisant référence à l’idée directrice Pour être cohérent → d’abord regrouper par bloc homogène les idées similaires pouvant faire l’objet d’un même point de votre développement Une idée = un argument à développer OU un point précis à illustrer dans l’une des sous-parties de la dissertation

22 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Règle à suivre → sur le brouillon : au stade de la première étape (compréhension du sujet) Indiquer toutes les idées relatives au sujet qui passent par l’esprit au stade suivant (élaboration de la problématique) Chercher à agréger les idées qui traitent du même problème Pour pouvoir finalement les regrouper sous un même point dans le plan à définir

23 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Etablir le plan de rédaction et y insérer les idées à développer après avoir regroupé entre elles les idées Pour résumer, le plan se construit de la façon suivante : 1. Après avoir décrit le thème principal du devoir au brouillon, inscrire (toujours au brouillon) toutes les idées relatives aux questionnements majeurs qui peuvent être déduits de la thématique ainsi qu’aux problèmes qui y sont liés ;

24 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan 2. Une fois la question centrale mise en valeur et la problématique définie, préciser, affiner les idées à développer dans le devoir en se référant à l’idée centrale mise à jour ; 3. Regrouper ces multiples idées en idées force ayant vocation à constituer les idées principales du devoir (un argument pour chaque sous-partie et une idée maîtresse pour chaque point à développer) ;

25 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan 4. Établir le plan au brouillon à partir de l’idée directrice trouvée (qui contient en elle-même chaque idée principale relative à chacune des grandes parties du devoir) et y inclure les idées force ; 5. Relire le plan d’ensemble pour voir si ce dernier suit un raisonnement progressif, à la fois cohérent au niveau des idées à développer et qui permet d’aboutir à la formulation d’une réponse à la question de départ.

26 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN 2 – Le plan Qualité du plan dépend de l’idée directrice qui guide la réflexion tout au long du devoir → idée directrice liée à la problématique établie Elaborer un plan = savoir mettre en ordre l’ensemble des idées trouvées + les synthétiser en deux ou trois grandes idées force qui vont constituer les grandes parties de votre devoir → très grande importance de la cohérence d’ensemble ! Un plan = reflet de la capacité à produire un raisonnement argumenté et progressif + faculté de synthétiser au sein d’un tout organisé un ensemble d’idées disparates et, a priori, sans réel lien logique entre elles

27 La méthodologie de la dissertation
2ÈME ÉTAPE : LA FORMULATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET L’ÉLABORATION DU PLAN L’enchaînement logique des étapes de la réflexion pré-rédaction Lire l’énoncé pour rechercher Définir concepts pour aboutir Sujet Mots-clefs et concepts Thème principal Analyser thème pour dégager Rechercher problèmes sous-jacents Questionnements majeurs Problèmes soulevés S’interroger sur problèmes soulevés pour faire jaillir Formuler le problème majeur Question principale Idée centrale Préciser l’angle d’attaque pour traiter problème Exposer le raisonnement adopté Problématique Idée directrice Mettre en valeur la démarche retenue dans devoir Plan

28 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR Introduction → objectif = présenter le sujet + annoncer la façon dont le problème va être traité Développement (corps du devoir) → objectif = fournir une réflexion argumentée qui répond au problème posé Conclusion → objectif = reprendre, sous une forme résumée et synthétique, l’ensemble des idées avancées dans le développement dans le but de déboucher sur un nouveau questionnement

29 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – L’introduction Composée de 3 (ou 4) paragraphes Chacun paragraphe a une fonction bien précise Points à aborder en introduction → principe de l’ « AIDA » : Amorce du sujet Intérêt du sujet Définition de la problématique Annonce du plan

30 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 1 – L’introduction L’amorce du sujet Sert à « accrocher » le sujet, à apporter des éléments introductifs ayant pour but de montrer de quoi l’on va parler Doit permettre de « cadrer » le sujet → le situer, le replacer dans son contexte (historique, idéologique, politique, social,…) Présenter les concepts fondamentaux qui vont servir de base de réflexion tout au long de votre devoir

31 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – L’introduction L’intérêt du sujet Expliciter le sujet → indiquer l’importance et la pertinence du sujet + raisons à l’origine de la thématique sous-jacente Repérer les motivations du concepteur du sujet afin de déterminer l’orientation à prendre pour le traiter Phase d’ « exploration » du sujet = cerner les problèmes soulevés et l’idée centrale qui s’en dégage + saisir la finalité du sujet afin de pouvoir en dégager l’intérêt Commande (« ce que l’on vous demande faire ») déduite de la question principale mise à jour qui fonde la problématique

32 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – L’introduction La définition de la problématique La qualité du plan et du devoir dépend d’une formulation correcte de la problématique La problématique sert de fil conducteur à la dissertation La problématique doit être : cohérente et orientée fondée sur un raisonnement logique apporter une réponse précise à la question que vous vous êtes posée

33 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – L’introduction La définition de la problématique Pas de solution miracle à donner à la question principale du devoir Objectifs : préciser sur quels principes et/ou fondements (théoriques, politiques, analytiques,…) est construite l’argumentation mentionner les choix opérés pour l’élaboration du cadre de réflexion indiquer les critères sur lesquels se fonde l’analyse + les voies de recherche préconisées pour aboutir à la démonstration de l’idée directrice

34 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 1 – L’introduction L’annonce du plan Annonce claire et brève du plan adopté Le plan retenu doit faire expressément référence à l’idée directrice Annonce du plan = reflet de l’idée principale à démontrer, structurée en parties Privilégier une annoncer un plan qui met en lumière le caractère progressif du développement

35 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 1 – L’introduction Une introduction doit se présenter à peu près de la façon suivante : A – Amorce (situer le sujet dans son contexte) → 2 ou 3 points [1 - évoquer des faits relatifs au sujet] 2 - définir les termes du sujet (= concepts et mots-clefs) 3 - établir les liens existants entre les différentes notions

36 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 1 – L’introduction I – Intérêt (analyse approfondie du sujet) → 3 points 1 - exposer les raisons d’un tel sujet (la commande) 2 - mentionner les interrogations suscitées par le sujet 3 - présenter les principaux problèmes soulevés

37 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 1 – L’introduction D – Problématique (traitement du problème soulevé) → 3 ou 4 points 1 - déterminer la question principale par reformulation du sujet 2 - indiquer l’idée centrale du sujet 3 - préciser l’angle d’attaque (approche) [4 - exposer le raisonnement opéré (justifier l’approche retenue si le sujet le nécessite)]

38 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 1 – L’introduction A –Plan (annonce du plan) → 2 points 1 - mettre en valeur l’idée directrice (démarche = étapes) 2 - annoncer les deux (ou trois) grandes parties du devoir

39 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR Exemple de présentation de la rédaction de l’introduction : Amorce du sujet …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Intérêt du sujet ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Définir la problématique ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Annonce du plan ……………………………………………………………………………………………………………….

40 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Gérer son temps au mieux pour éviter de dépasser la durée impartie pour l’épreuve → maîtriser la répartition du temps entre les différentes étapes de la dissertation Circonscrire le travail à un nombre de pages limitées (6-8 pages pour la dissertation ; 3-4 pages pour la question de synthèse) 2 écueils majeurs à éviter : le hors sujet, conséquence inévitable d’une mauvaise compréhension du sujet et/ou d’une interprétation erronée ou limitée du problème posé la digression, manifestation d’une certaine incohérence de la pensée et caractéristique d’un manque d’esprit de synthèse

41 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement 3 objectifs du développement : démontrer au correcteur la capacité d’élaborer un raisonnement progressif, cohérent avec la problématique de départ affirmer l’aptitude à structurer la pensée et à agencer les idées à partir de la construction et de la fourniture d’arguments ayant pour objet de justifier le propos en respectant l’idée directrice du devoir prouver la faculté à mettre en lumière une réponse précise à la question posée en introduction Chaque partie doit être reliée à la suivante par une phrase de transition qui permet d’établir un lien logique entre celles-ci et qui indique une progression de la pensée

42 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Exemple de présentation de la rédaction du développement : [1ère partie] Phrase d’introduction de l’idée qui va être développée dans la 1ère partie……………………………………………………………………………………….. Et annonce des sous-parties qui vont constituer les arguments fondamentaux de la réflexion à partir desquels va être menée l’analyse de l’idée de cette partie…………………………………………………………….. Introduction de la première sous-partie et annonce des points qui vont y être développés………………………………….. Premier point…………………………………………… Deuxième point…………………………………………

43 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 2 – Le développement Exemple de présentation de la rédaction du développement (suite) : Introduction de la deuxième sous-partie et annonce des points qui vont y être développés………………………………………………………………………….. Premier point…………………………………………… Deuxième point………………………………………… Conclusion de la première partie …………………………………... ……………………………………………………………………… Phrase de transition vers la deuxième partie…………………………………………………………………………………………. [2ème partie : construction identique à la première]

44 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 3 – La conclusion Elle est structurée en 2 parties distinctes, chacune d’entre elles ayant une fonction bien précise à remplir à ce niveau de la réflexion Pour se rappeler des points à aborder en conclusion, on peut mentionner le principe du « BO » : Bilan des parties Ouverture du sujet

45 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir 3 – La conclusion Le bilan des parties Exposer brièvement les grandes idées contenues dans le développement → 2 temps : rappeler le point principal abordé dans chaque partie (= résumer) synthétiser, en quelques phrases, les idées développées dans le devoir Ne pas présenter des arguments nouveaux non mentionnés dans le développement ! Reprendre les éléments majeurs de chacune des parties à partir de l’idée directrice → résumer les points essentiels du développement (= conclusion de chaque grande partie du devoir) + relier entre eux ces résumés (synthèse)

46 La méthodologie de la dissertation
3ÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION DU DEVOIR 3 – La conclusion L’ouverture du sujet Avancer une idée nouvelle qui dévoile un problème sous-jacent à celui traité dans le devoir Présenter au lecteur (ou correcteur) de nouvelles pistes de réflexion à partir des conclusions qui viennent d’être tirées Aboutir à l’ouverture du débat + proposer d’autres voies de recherche connexes envisageables Repartir de la question principale de départ et s’interroger sur les autres manières d’y répondre

47 La méthodologie de la dissertation
3ème étape : La rédaction du devoir Exemple de présentation de la rédaction de la conclusion : Bilan des parties (1 à 2 phrases de résumé de chaque partie + 1 phrase de synthèse générale)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Ouverture du sujet ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

48 La méthodologie de la dissertation
Les documents Fourniture de documents = un appui à utiliser → documents donnés pour aider dans la démarche et dans la réflexion, pour mieux appréhender le sujet et le problème qui lui est lié 4 types de contraintes en cas de mise à disposition de documents : il faut utiliser tous les documents fournis les idées et faits contenus dans les documents indiquent les voies de recherche à suivre et orientent la pensée → le raisonnement doit y faire explicitement référence il ne faut pas mentionner les documents sans réel lien logique avec le sujet posé il convient de ne pas les employer de manière inadéquate, hors de leur contexte

49 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS L’argumentation doit nécessairement tenir compte des documents, sans pour autant tomber dans le travers de leur utilisation en lieu et place des arguments à développer Les documents ne sont pas là pour fournir un argumentaire mais pour aider à illustrer le propos La référence à l’un des documents doit être impérativement justifiée → il ne faut pas les placer de n’importe quelle façon mais savoir comment et pourquoi utiliser tel ou tel document à tel ou tel moment du devoir Eviter de tomber dans le piège majeur du commentaire descriptif des documents mis à disposition ou dans celui de les résumer

50 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS Consultation des documents = 10 % max de la durée totale de l’épreuve Ne pas décrire les documents mais les utiliser L’étude des documents se caractérise par 4 grandes étapes : La lecture des documents L’analyse des documents L’interprétation des documents L’utilisation des documents dans la dissertation

51 La méthodologie de la dissertation
Les documents 1 – La lecture des documents Objectif = dégager l’idée ou le fait essentiel contenu dans le document Moyen = lecture rigoureuse et méthodique, permettant de déceler les éléments importants du contenu Lecture du document = une étape de repérage des principales informations qui y sont contenues et qui donne des précisions sur son orientation générale

52 La méthodologie de la dissertation
Les documents 1 – La lecture des documents Lecture rigoureuse = relire plusieurs fois chaque document fourni sans porter de jugements de valeur sur les idées qui y sont développées Lecture méthodique = une lecture qui s’effectue en respectant une démarche : Aller du général au particulier Éviter de s’attarder sur des points secondaires, sans lien évident avec le sujet Repérer les passages importants de chaque document, ceux qui ont un lien avec le problème dégagé et qui apportent des éléments de réponse au sujet posé Aboutir à la synthèse de tous les documents pour prendre connaissance de façon globale du sujet à traiter

53 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 2 – L’analyse des documents Analyse approfondie du contenu de chaque document Analyser = saisir, par le raisonnement, les interrogations soulevées et les problèmes sous-jacents à des idées exposées Objectif : prendre conscience de l’importance des idées émises dans chaque document afin d’en dégager l’intérêt Etre capable de définir l’objectif vers lequel tend tout document ainsi que le raisonnement qui sous-tend sa problématique

54 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 2 – L’analyse des documents Déterminer, grâce à une approche logique et objective des phénomènes et des faits, la finalité et les présupposés relatifs au document étudié Analyser ≠ décrire le document Analyser = découvrir et prendre en considération l’idée principale qui se dégage du document + saisir les enjeux véhiculés par le problème qui y contenu Réflexion et raisonnement cohérents → formulation de l’idée générale de chaque document

55 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 3 – L’interprétation des documents Comprendre la relation qui unit l’ensemble des documents fournis → nécessaire d’établir des liens : entre les idées dégagés dans chaque document + entre l’idée commune qui peut ressortir de ces derniers et le problème suggéré par le sujet de devoir Interprétation en 3 phases distinctes et successives : 1. après avoir dégagé l’idée principale contenue dans chaque document, repérer les liens existants entre ces différentes idées 2. à partir des liens ou des relations établis entre ces documents, synthétiser l’ensemble des idées en une idée générale 3. relier cette idée générale commune à tous les documents avec le sujet de devoir

56 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 3 – L’interprétation des documents Saisir l’idée principale contenue dans chaque document permet de disposer d’un exemple utilisable dans un point du développement Si ce n’est pas le cas, celle-ci aura au moins le mérite d’aider dans l’élaboration des sous-parties de la dissertation Chaque idée constitue un élément d’illustration et/ou renvoie à une idée plus globale faisant le lien entre tous les documents Mettre à jour l’idée générale qui se dégage de l’étude de tous les documents → constitution d’une base de réflexion pour construire le plan

57 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 4 – L’utilisation des documents L’étude de documents s’effectue toujours après avoir dégagée l’idée centrale du sujet posé L’utilisation des documents n’intervient une fois que le sujet a été compris Les documents constituent une base de réflexion pour l’élaboration de la problématique, mais ne doivent en aucun cas être perçus comme des instruments servant à décrire l’idée centrale du devoir

58 La méthodologie de la dissertation
LES DOCUMENTS 4 – L’utilisation des documents L’utilisation des documents se limite à permettre à l’élève/étudiant d’appuyer ses idées par des références à des théories, des faits ou des chiffres précis illustrant le contenu du propos développé Une fois que la problématique est définie et que les grandes parties du devoir sont établies → possibilité de se référer aux documents pour illustrer un point de l’une des sous-parties Documents : ni une idée ni un argument du devoir → servent à étayer, voire à renforcer le propos en permettant d’illustrer les idées par des exemples tirés de la réalité économique, politique, sociale,…

59 La méthodologie de la dissertation
Conclusion Une dissertation est une démonstration synthétique, cohérente et étayée par les faits Elle n’est pas faite pour apporter des solutions mais pour illustrer votre capacité de raisonnement Toute dissertation repose sur la mise en place de la problématique (qui est un travail personnel) et demande d’avoir préalablement réfléchi sur le problème majeur découlant de la question centrale issue de l’analyse du sujet


Télécharger ppt "Sciences économiques et sociales"

Présentations similaires


Annonces Google