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Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.

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1 Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Les formations

2 Les formations proposées en lycées
Trois types de baccalauréats. Trois types de fonctionnement Des destins post-bacs qui se croisent. Un bac général Un bac technologique, Un bac professionnel, Des BTS recrutant sur les trois formations. Un bac général en continuité avec les enseignements du collège. Un bac technologique, où certaines matières sont plus spécialisées et où apparaissent des situations d’ateliers de pratique ( STi2d, STL, STi2s, STMG) Un bac professionnel, diplôme reconnu par les entreprises, qui a une valeur sur le marché du travail. Une formation s’appuyant en partie sur les stages en entreprises et des enseignements professionnels. Des BTS recrutant sur les trois formations.

3 Les formations du lycée Anna de Noailles
Une formation générale et technologique La seconde générale et technologique ▼ La première d’enseignement général 1ère ES Economique et sociale 1ère L Littéraire 1ère S Scientifique SVT Sciences de l’ingénieur La terminale scientifique Term ES Term L Term S La première d’enseignement technologique STMG Science et technologie du management et de la gestion La Terminale d’enseignement technologique STMG Science et technologie du management et de la gestion. Choix mercatique ou gestion finance.

4 Horaires de la classe de 2de GT

5 L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé: 2h par semaine pour tous les élèves. Plusieurs notions apparaissent: L’aide individualisée Le renforcement des connaissances La démarche d’orientation La mise en place de projets pluridisciplinaires. ► le lycée met en place un fonctionnement en modules en mathématiques et en français. ► un planning annualisé

6 Un choix obligatoire d’enseignement d’exploration
faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc. identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

7 Les enseignements d’exploration

8 Classes de seconde 2012 / 2013 TRONC COMMUN Français 4H Maths Hist-Géo
Anglais 2.75H Langue vivante B ALL / ESP / ITAL Physique / Chimie 1.30H TP H cours Sciences de la vie et de la terre Education civique juridique et sociale 1H par quinzaine Education physique et sportive 2H Accompagnement personnalisé ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION / Un premier au choix SES Sciences Economiques et sociales 1H30 PFEG Principe Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion UN SECOND ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION A CHOISIR PARMI Sciences de l’ingénieur + Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur MPS Méthode et Pratiques Scientifiques Littérature et Société Latin ou Italien LV3 3H00 SL Sciences de Laboratoire OPTIONS FACULTATIVES POSSIBLES Latin 3H EPS 3H ITALIEN 3H

9 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (1h30 par semaine) :
Un enseignement de formation générale. Objectifs principaux mieux comprendre la société dans laquelle les élèves vivent, son organisation économique, Le programme de l'année de seconde est organisé autour de 3 thèmes : les aspects de l'organisation sociale  l'étude de la production et des entreprises, l'étude des revenus et de la consommation Ce programme sera traité en partie sous forme de cours, mais les élèves seront aussi amenés à travailler en utilisant divers supports : documents chiffrés, graphiques, articles de presse... Un enseignement de formation générale. Objectifs principaux mieux comprendre la société dans laquelle les élèves vivent, son organisation économique, Le programme de l'année de seconde est organisé autour de 3 thèmes : les aspects de l'organisation sociale  l'étude de la production et des entreprises, l'étude des revenus et de la consommation Ce programme sera traité en partie sous forme de cours, mais les élèves seront aussi amenés à travailler en utilisant divers supports : documents chiffrés, graphiques, articles de presse...

10 Un programme pour comprendre « le monde »
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION (1h30 par semaine) : Un programme pour comprendre « le monde » Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves. Quels sont les objectifs de l'enseignement PFEG? les repères notionnels, les outils d'analyse développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, Un programme pour comprendre « le monde » Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves. Ainsi on pourra se poser les questions suivantes : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les objectifs de l'enseignement PFEG? les repères notionnels, les outils d'analyse développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale,

11 SCIENCES DE L'INGÉNIEUR (1.5h par semaine en groupe de TP) :
Objectif : faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans notre environnement. L'option ISI prépare particulièrement à l'option Sciences de l'Ingénieur en classe de 1ère S : 2h de cours + 6h de TP, incluant une partie importante d'électricité-électronique (ces élèves ne suivent pas le cours de Sciences de la Vie et de la Terre : SVT). Cette option permet ensuite un accès privilégié : aux Classes Préparatoires Générales et Technologiques (préparant aux écoles d'ingénieurs) aux I.U.T. aux B.T.S. L'option ISI en seconde facilite également une orientation vers une première et terminale Technologique en Sciences et Techniques Industrielles (STI). Objectif : faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans notre environnement. Manipulations en séances de Travaux Pratiques : La mise en oeuvre d'outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement L'option ISI prépare particulièrement à l'option Sciences de l'Ingénieur en classe de 1ère S : 2h de cours + 6h de TP, incluant une partie importante d'électricité-électronique (ces élèves ne suivent pas le cours de Sciences de la Vie et de la Terre : SVT). Cette option permet ensuite un accès privilégié : aux Classes Préparatoires Générales et Technologiques (préparant aux écoles d'ingénieurs) aux Instituts Universitaires de Technologie (mécanique, électronique...) aux Brevets de Techniciens Supérieurs du domaine industriel (conception de produits industriels, assistance technique d'ingénieur, productique, électronique et électrotechnique...) L'option ISI en seconde facilite également une orientation vers une première et terminale Technologique en Sciences et Techniques Industrielles (STI).

12 SCIENCES DE L’INGENIEUR + CREATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE ( 3h par semaine)
Qu’est-ce que CIT ? C'est la continuité de l’enseignement de SI. L’élève utilise ses connaissances acquises en SI pour concevoir et réaliser un objet dans une démarche de développement durable. Il utilise des outils modernes tels que les machines à prototypage rapide. ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT : Les entreprises évoluant au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’un des principaux enjeux est le développement de produits innovants. La créativité est donc une compétence très recherchée et sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les domaines techniques est fondamentale dans le processus d’élaboration de solutions techniques adéquates. Cet enseignement a pour objectif de confronter l’élève à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose donc une démarche de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. LES DIFFERENTS THEMES ACQUERIR LES BASES D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : les principes qui régissent la propriété intellectuelle ; les étapes de l’évolution d’un produit, d’une solution technologique ; les contraintes réglementaires, environnementales et économiques ; les lois d’évolution de systèmes techniques, évolution des produits ou systèmes pour identifier une loi d’évolution technologique COMMUNIQUER SES INTENTIONS : les outils de communication technique « manuels » ou « numériques » METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE CREATIVITE : mise en activité des élèves (travail en équipe pour permettre les échanges et la prise en considération des propositions de chacun)

13 SCIENCES ET LABORATOIRES
Acquérir des connaissances scientifiques dans les 2 disciplines   Elaborer un projet   Découvrir des métiers, des formations dans le champ des sciences   Manipuler COMPETENCES   Autonomie et initiative   Compétences expérimentales   Engagement dans une démarche scientifique   Travail d’équipe   Raisonnement   Communication écrite et orale

14 ● METHODE ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (1h30 par semaine)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets Impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Aborder les questions que se posent les sociétés modernes, Découverte de certains métiers et formations scientifiques. Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets Impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Découverte de certains métiers et formations scientifiques. _ Thèmes possibles dans cet enseignement : Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et oeuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

15 LITTERATURE ET SOCIETE (1.5h par semaine) :
L’éducation aux médias est au cœur des principes et de l’organisation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Permettre éventuellement de choisir la Section Économique et Sociale en première  L’éducation aux médias est au cœur des principes et de l’organisation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Faire expérimenter des situations concrètes d’activités et de recherche. Au cœur de la formation de l’homme et du citoyen. Engager des partenariats. Une démarche de projet Permettre éventuellement de choisir la Section Économique et Sociale en première

16 particularités PFEG ou SES possible en second vœu d’exploration.
Des options facultatives Couplées avec vos choix d’enseignements d’exploration, cet enseignement facultatif vous permet de dessiner votre profil. Latin (3 heures) EPS (3 heures) ITALIEN (3 heures)

17 LATIN (3h par semaine) Pour les élèves ayant commencé l'étude de cette langue en 4e; Cette option peut être choisie, en série littéraire comme enseignement de spécialité et donc être présenter au baccalauréat en épreuve obligatoire.

18 Une option EPS Optimiser une performance dans une ou deux activités physiques en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Acquérir les éléments d'une culture spécialisée dans une ou deux activités. L'enseignement facultatif Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) offre à chacun la possibilité d’enrichir sa culture liée à la pratique « des activités physiques, sportives et d'expression ». Par la pratique, au sein de l’option, d’autres activités que celles qu’il a retenues pour les épreuves obligatoires d’EPS au baccalauréat, l’élève peut élargir ses compétences et approfondir ses connaissances générales en relation avec les programmes de la discipline. Voir B.O. spécial n° 5 du 19 juillet 2012;

19 Nos conseils, selon le bac envisagé
Enseignements d’exploration conseillés ES (économique et social) SES (sciences économiques et sociales) + PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) L (littéraire) Littérature et société + LV3 étrangère S (scientifique) MPS (méthodes et pratiques scientifiques) S option SVT (sciences de la vie et de la terre) Sciences et laboratoire S option SI (sciences de l’ingénieur) ou STIDD CIT (création et innovation technologiques) + SI (sciences de l’ingénieur) STMG (Sciences et Technologie du Management et de la gestion PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Les choix d’enseignements d’exploration n’obligent pas à s’orienter vers un bac plutôt qu’un autre. Ils permettent de découvrir les matières dominantes du bac visé. Et de tester vos goûts.

20 LANGUE VIVANTE 3 (3h par semaine) :
L'étude de la langue vivante 3, l’italien au lycée Anna de Noailles commence en seconde, une LV3 est recommandée pour une orientation en L ou ES

21 Une section euro anglais
Objectifs: Améliorer les compétences en langue. Approfondir les connaissances en terme d'histoire , de culture et de civilisation des pays anglophones. ►deux disciplines non linguistiques (histoire-géo et sciences économiques et sociales) sont enseignées dans la langue étrangère de la section (1h), avec l’anglais renforcé (1h).


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