Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLouis Lapierre Modifié depuis plus de 11 années
1
Littérature étrangère en langue étrangère LELE
2
B.O spécial du 9 septembre 2010
Programme d’enseignement spécifique de la littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité. = Pratique accrue de la langue par l’entrainement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières.
3
Initiation aux grands mouvements littéraires et aux principales thématiques portées par de grands auteurs dans le RÉCIT, la POÉSIE, le Théâtre. Avec 2 heures, nous ne pouvons pas envisager une approche exhaustive. Il s’agit donc de construire des repères solides chez les élèves, De leur donner LE GOÛT et L’ENVIE d’aller plus loin, de les FAMILIARISER avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.
4
LES APPROCHES Une double approche, historique et par genre. Les grands mouvements littéraires inscrivent la littérature dans le cours général de l’Histoire et seront abordés au travers du récit, de la poésie et du théâtre.
5
LES THÉMATIQUES Le JE de l’écrivain et le JEU de l’écriture: Autobiographie, mémoires,journal intime. L’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abyme.
6
LA RENCONTRE AVEC L’AUTRE, L’AMOUR, L’AMITIÉ :
Le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque. Les jeux de l’amour, le couple et le double.
7
LE PERSONNAGE, SES FIGURES ET SES AVATARS :
Héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques. Héros et anti-héros, la disparition du personnage.
8
L’ÉCRIVAIN DANS SON SIÈCLE :
Roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après guerre, l’essai, le pamphlet, la satire. Le débat d’idée, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.
9
LE VOYAGE, LE PARCOURS INITIATIQUE, L’EXIL :
Les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage. Le déracinement, l’errance, le retour.
10
L’IMAGINAIRE : L’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction. L’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.
11
LES ACTIVITÉS Lire : Lecture d’extraits significatifs d’une même oeuvre pour favoriser l’entraînement à la lecture cursive et pour découvrir des oeuvres majeures représentatives. Lecture cursive autonome d’au moins une oeuvre en langue étrangère dans l’année est recommandée.
12
Écouter, regarder : Entendre ou voir une oeuvre jouée pour développer la CO. Livres audio. Adaptations radiophoniques. Adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales. Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d’une nouvelle . Réaliser un message radiophonique ou audiovisuel. Interpréter un personnage de roman dans un autre lieu, au autre contexte ou une autre époque etc...
13
Écrire : L’écriture est fondamentale dans la pratique de la langue = Mettre en oeuvre les connaissances et les compétences que l’élève a acquises autour de tâches communicatives complexes. Entraînement méthodique et régulier avec des travaux variés comme :
14
Ecrire à la manière de Changer une clausule d’un chapitre Préparer, réaliser et rendre compte d’une interview d’un auteur Etoffer un dialogue, une description Introduire un personnage supplémentaire dans le récit Changer de point de vue Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel Rédiger la quatrième de couverture ou l’avant-propos Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l’adaptation au théâtre ou au cinéma Rédiger une critique littéraire
15
DU NIVEAU «SEUIL» B 1 AU NIVEAU «AVANCÉ» B2 (CECRL) RÉCEPTION
Comprendre l’essentiel des messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires), et des textes longs, sur une gamme étendues de sujets. Suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard. Effectuer un travail interprétatif qui vise l’implicite. Identifier le point de vue du locuteur. Posséder un grand degré d’autonomie en lecture.
16
PRODUCTION S’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d’intérêts ou ses domaines de connaissance. Présenter, reformuler, expliquer ou commenter de façon construite avec finesse et précision, par écrit ou à l’oral, des documents oraux ou écrits comportant une information ou un ensemble d’informations, des opinions et des points de vue. Défendre des points de vue et des opinions. Conduire une argumentation claire et nuancée.
17
INTERACTION Dialoguer à 2 ou à plusieurs personnes de façon spontanée et avec aisance y compris avec des locuteurs natifs. Participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d’autrui et en argumentant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.