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JOURNÉES DE L’INSPECTION D’ESPAGNOL

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Présentation au sujet: "JOURNÉES DE L’INSPECTION D’ESPAGNOL"— Transcription de la présentation:

1 JOURNÉES DE L’INSPECTION D’ESPAGNOL
Janvier et mars 2012 Lycée et Collège En Isère, Savoies et Drôme- Ardèche

2 1. Une JDI : rencontre IA-IPR - Enseignants de la discipline pour :
Connaître l’état de la discipline, échanger Explorer ensemble les nouvelles orientations Nouveautés du bac 2013, mise en place du Socle Commun Réfléchir à des pratiques adaptées

3 2.Programme de la journée
Etat de la discipline en chiffres et questions vives : La formation, les tutorats, Dans la perspective du bac 2013 Développer l’autonomie langagière des élèves ? Apports de Marie Lucie Da Fonseca

4 3. Etat de l’espagnol 77 569 élèves (+2500 / 2010) = 34,68%
950 enseignants (+15), 80 contractuels, 20 vacataires élèves (+2500 / 2010) = 34,68% Autres langues : Anglais : (+1000) = 97% Italien : (-2130) = 15,40% All : (+ 629) = 10,92%

5 4. Sections européennes et bi langues
ESPAGNOL : 525 élèves public (0,7%) Drôme : 91, Ardèche : 155, Savoie ; 0… Autres langues : Anglais 7595 (2,75%) Italien 2994 (9 %) Allemand 489 (2%) Bi langues espagnol = 8 (2 Public + 6 Privé) 202 ang/all, 45 ang/it, 2 angl/chinois, 2 ang/rus

6 5. Bachibac 4 demandes en 2012 G. Faure 07 TOURNON
P. Delorme 38 L’ISLE D’ABEAU A. Berges 38 bassin GRENOBLE J. Monnet 74 ANNEMASSE Des ouvertures ajournées mais on garde espoir !

7 6. Développer l’autonomie langagière des élèves
Un élèves autonome c’est u n élève qui……. L’autonomie langagière se manifeste quand……… Tormenta de cerebros

8 7. L’autonomie dans les pratiques
Dans ce que vous mettez en pratique, au quotidien, dans vos classes qu’est-ce qui d’après vous favorise des comportements autonomes et l’autonomie langagière des élèves ? Echange par trois Mise en commun

9 Taches et Compétences Les compétences en langues (articulation de capacités, connaissances, attitudes) des élèves se manifestent dans des tâches langagières : « En un albergue juvenil de Barcelona. Dos jóvenes, un francés y un alemán se encuentran en el comedor para el desayuno. En lugar de visitar la ciudad cada uno por su cuenta, deciden ir juntos. Elaboran el programa del día. Representar el encuentro. Quels sont les composants de la tâche ?

10 9. Composante de la tâche TÂCHE ACTIVITES LANGAGIERES
(Réception et production) CONTEXTE Domaine, thème, TÂCHE TEXTE Genres LINGUISTIQUE (formes dont actes de langage, lexique, syntaxe phonologie))

11 . Capacités et compétences
spécifiques à un "objet" : constituées par un savoir ou un savoir-faire particuliers, plus ou moins complexes  (saluer, demander des informations, lire un plan…) non-contextualisées : définies sans rapport avec un contexte => utilisables, mobilisables dans une multitude de situations. Avec les connaissances et les attitudes les capacités constituent les ressources mobilisables pour la mise en œuvre des compétences (déf. Socle). LES COMPETENCES sont liées à un CONTEXTE (tâches)

12 10. Analyse d’extraits de cours
Exploration de moments d’une séquence/séance Dans l’extrait attribué, repérer ce qui d’après vous favorise ou contrarie le développement de l’autonomie langagière des élèves Regroupement par extrait Mise en commun (les participants recevront le descriptif de l’ensemble des extraits) Analyse des extraits au fur et à mesure Synthèse sur la notion

13 11. Développer l’autonomie des élèves
C’est par les situations qu’il installe que l’enseignant conduit ses élèves vers l’autonomie (des tâches de plus en plus complexes). La réalisation d’une tâche langagière (qui donne à voir une compétence), résulte de l’articulation entre des aptitudes à planifier et réaliser des activités, à mobiliser des actes de langage, des ressources lexicales et syntaxiques avec un comportement adapté Le degré d’autonomie d’un élève se mesure à sa faculté à organiser des données pour résoudre un problème, avec ou sans aides.

14 Exemples de séquences Operacion Triunfo (Collège 38, Alise Lafranceschina et Edwige Picollet) Riña conyugal un 14 de febrero (Lycée Muriel Jurado) Presentar la relacion de prácticas (Col D. Jimenez) Corrida, ¿Basta ya ? (Lycée 38 M.L. Da Fonseca) Granjero busca esposa (C. Marmey) e.twinning (C. Vilalta) 07-26

15 12. Les degrés d’autonomie
Degré 1 : on dit à l’élève quoi faire et comment le faire. Il ne décide pas de la planification des actions. Il fait. C’est le niveau des procédures Degré 2 : on dit quoi faire mais pas comment faire (on peut proposer un ordre des tâches). L’élève met en œuvre des savoirs et capacités intégrés et en développe de nouveaux, dans la réalisation de la tâche. Niveau de l’apprentissage. Degré 3 : on donne une consigne ouverte (situation d’examen). L’élève planifie, choisit, combine, réalise…

16 13. Evaluation de la journée
Ce que je garde…. Las ideas que se me ocurren... Pour approfondir, des ressources : Le site d’espagnol (banque de données) Les autres sites Lectures (Le vocabulaire et la Grammaire en classe de L M.A. Médioni Chronique Sociale, ………….)

17 Buen trabajo a todos Hasta luego! ¡Un saludo cordial Edwige Picollet Alise Lafranceschina (38) M. Lucie Da Fonseca (Lycée 38) Dolores Jimenez (Collège Savoies) Muriel Jurado (Lycée Savoies) Cécile Marmey, Catherine Vilalta (07-26) Colette Brun-Castelly IA-IPR d’espagnol ! ¡SUERTE !

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