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Que choisir après la SECONDE

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Présentation au sujet: "Que choisir après la SECONDE"— Transcription de la présentation:

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2 Que choisir après la SECONDE
Lycée Que choisir après la SECONDE Gabriel FAURÉ

3 Seconde générale et technologique
BAC ST2S Sciences et Technologies Santé et Social BAC S Scientifique BAC ES Économique et social BAC L Littéraire BAC STG Sciences et Technologies de Gestion Seconde générale et technologique

4 FILIERES TECHNOLOGIQUES
PREMIÈRES/TERMINALES STG PREMIÈRE/TERMINALE ST2S

5 S T Gestion CIENCES et Echnologies de la PRENEZ LE BON DEPART
La série STG est une série ancrée dans la réalité du monde professionnel des organisations (entreprises, administrations, associations…). Elle a pour objectif de former les administratifs (ex : assistant de direction…), les gestionnaires (ex : comptable, contrôleurs de gestion…) et les commerciaux (ex : vendeur, responsable des ventes…) qui travailleront dans les organisations. PRENEZ LE BON DEPART

6 BAC STG : OBJECTIFS ? Formation ancrée sur des champs scientifiques reconnus et enseignés à l’université Voie pour préparer au choix des études courtes ou longues Formation équilibrée autour de 3 domaines Les sciences de la gestion, les sciences de l’information et de la communication, les technologie de l’information et de la communication, le droit et l’économie Etudes courtes (BTS, DUT) ou longues (master, école de commerce…) dans les spécialités de la gestion. Plus d’un tiers des étudiants sont dans la filière économie-gestion (droit, gestion, comptabilité, informatique…) Un domaine comprenant les enseignements généraux (maths, français, 2 LV, H Géo) ; Un domaine comprenant des enseignements généraux adaptés aux organisations et à leur environnement (droit, économie et management), des enseignements technologiques de spécialité différenciés : communication et gestion des ressources humaines ; comptabilité et finances ; marketing ; gestion des systèmes d’information.

7 Conditions de réussite d’un élève de STG
Avoir un projet de formation relatif aux organisations (entreprises, administrations, associations). Etre intéressé par la vie des organisations et leur environnement. Avoir un goût certain pour l’informatique. Être motivé par la poursuite d’études (au minimum bac +2). Etre décidé à travailler. Choix d’une voie professionnelle si l’élève ne correspond pas au profil La filière technologique se différencie de la filière professionnelle : dans les formations professionnelles, il s’agit d’apprendre à utiliser des outils (comptabilité : comment enregistrer une facture ? Communication ! Comment rédiger un écrit professionnel, une lettre, un rapport…) dans les filières technologiques, l’apprentissage des outils ne sont pas un but en soi mais des moyens …

8 EN PREMIERE S.T.G. 2 spécialités S.T.G. PREMIERE PREMIERE
COMMUNICATION PREMIERE GESTION S.T.G.

9 Vous avez : Alors choisissez La spécialité Communication Le sens
des initiatives Du goût pour l’informatique Le sens du contact Mais aussi de la discrétion De l’aisance à l’oral Alors choisissez La spécialité Communication

10 Vous avez : Alors choisissez La spécialité Gestion De la rigueur
Du goût pour l’informatique Du goût pour la gestion Du goût pour les chiffres De la logique Alors choisissez La spécialité Gestion

11 A L’ISSUE DE LA PREMIERE Une terminale à choisir
COMPTABILITE ET FINANCE D’ ENTREPRISE COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MERCATIQUE (MARKETING) BACCALAUREAT S.T.G. GESTION ET SYSTEMES D’INFORMATION

12 BTS - IUT - UNIVERSITÉ - CLASSES “PRÉPA”
SECONDE (avec SES ou PFEG) langues vivantes PREMIÈRE INFORMATION ET GESTION PREMIÈRE INFORMATION ET COMMUNICATION Terminale Gestion des systèmes d’information Terminale Mercatique Terminale Communication et Gestion des ressources humaines Terminale Comptabilité et Finance d’Entreprise BTS - IUT - UNIVERSITÉ - CLASSES “PRÉPA”

13 Terminale S.T.G. Communication et Gestion des Ressources Humaines
Le groupe La communication La gestion des ressources humaines L’organisation

14 Terminale S.T.G. Mercatique (« marketing »)
Les bases de la Mercatique L’analyse de marché La construction, la communication et la distribution de l’offre Le contrôle de l’action Mercatique

15 Terminale S.T.G. Comptabilité et Finance d’Entreprise
Organisation de la comptabilité dans l’entreprise Production de l’information financière Organisation et gestion des systèmes comptables informatisés Élaboration des états financiers, de son interprétation Prévisions de résultats et de trésorerie

16 Terminale S.T.G. Gestion des Systèmes d’Information
Système d’information et d’organisation Services fournis par le S.I. et les technologies associées Évolution du S.I. et développement des applications

17 LA POURSUITE D’ÉTUDES B.T.S. D.U.T. D.C.G PRÉPARATOIRES CLASSES
UNIVERSITÉ

18 Sciences et technologies Formation très demandée
ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Formation très demandée Quelques places Sur dossier

19 ST2S Relations humaines Dans le secteur sanitaire et social
Suite logique de « santé social » Prépare au BTS SP3S (Services et Prestations secteurs sanitaire et sociale), au BTS ESF(Économie Sociale et Familiale) Aux écoles para-médicales Aux écoles du secteur social

20 Programme ST2S Biologie et physio-pathologie humaine Physique Chimie
Faits sociaux et de santé Institutions sanitaires et sociales Activités interdisciplinaires

21 FILIERES GENERALES PREMIÈRES/TERMINALES L PREMIÈRES/TERMINALES ES
PREMIÈRES/TERMINALES S

22 Réforme du lycée, séries générales
Au niveau première : Des enseignements communs à L, ES, S Un enseignement spécifique à chaque série Un accompagnement personnalisé Des enseignements facultatifs Accès aux séries non lié aux choix des enseignements d’exploration de seconde

23 Accompagnement personnalisé
Objectif : éviter les redoublements, faciliter les réorientations en 1ere ou terminale, préparer à l’enseignement supérieur 2h par semaine, pour tous les élèves Méthodologie, soutien, approfondissement, orientation

24 Tutorat, Stages Tutorat proposé aux élèves volontaires
Stages passerelles pour changer de série ou aller en voie professionnelle Stages de remise à niveau

25 Enseignements communs aux 3 séries
Français Histoire – géographie LV (2 langues) Education Civique, juridique et sociale EPS Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé

26 Le BAC L Les dominantes Les points forts Philosophie, littérature
Les langues Les arts, la culture générale Les points forts Lecture d’œuvres littéraires Expression écrite, dissertation Curiosité intellectuelle

27 BAC littéraire L Enseignements spécifiques Littérature
Littérature étrangère en langue étrangère Sciences (PC et SVT) Un enseignement obligatoire au choix parmi - Arts : cinéma audiovisuel, arts plastiques - Latin ou chinois Anglais approfondi A choisir pour les deux années (1ère et terminale)

28 Le BAC ES Les dominantes : Les points forts :
Économie, sciences sociales Français, dissertation Histoire géographie Math Langues Les points forts : travail sur documents, synthèse Culture générale

29 BAC économique et social ES
Enseignements spécifiques : Sciences économiques et sociales (SES) Mathématiques Sciences (PC et SVT) A choisir pour les deux années (1ère et term)

30 Le Baccalauréat S Une dominante scientifique Points forts
Math, physique/chimie, SVT Points forts Rigueur, méthode Goût pour les sciences expérimentales Bonnes bases en mathématiques

31 BAC scientifique S Enseignements spécifiques : Mathématiques
Physique Chimie SVT A choisir pour les deux années (1ère et term)

32 Options facultatives (toute série)
Latin Chinois Arts plastiques Cinéma audiovisuel Musique

33

34 Merci pour votre attention

35 ENSEIGNEMENTS communs aux 3 séries
PREMIÈRE L, ES, S ENSEIGNEMENTS communs aux 3 séries HORAIRE Français 4 h Langue vivante 1 + 2 anglais / allemand / italien / espagnol Histoire géographie ECJS 0.5 Éducation physique et sportive 2 h Travaux personnels encadrés 1 h Accompagnement personnalisé Total 17,5 h

36 ENSEIGNEMENTS spécifiques
PREMIÈRE L ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Littérature 2 h Littérature en langue étrangère Sciences 1.5 h Un enseignement obligatoire au choix parmi : - Arts plastiques ou cinéma audiovisuel - Musique - Langues et cultures de l’antiquité : latin - LV3 chinois - Anglais approfondi 5 h 3 h

37 ENSEIGNEMENTS spécifiques
PREMIÈRE ES ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Sciences Economiques et Sociales 5 h Maths 3 h Sciences 1.5 h

38 ENSEIGNEMENTS spécifiques
PREMIÈRE S ENSEIGNEMENTS spécifiques HORAIRE Mathématiques 4 h Physique - Chimie 3 h SVT

39 ENSEIGNEMENTS facultatifs (2 au plus)
L, ES, S ENSEIGNEMENTS facultatifs (2 au plus) HORAIRE Cinéma audiovisuel 3 h Musique Arts plastiques Latin Chinois A choisir pour les deux années (1ère et term)

40 Enseignements généraux
HORAIRES en 1ère STG Enseignements généraux Français 2 + (1) Mathématiques 3 Langues vivantes 1 et 2 5 Histoire et Géographie 2 EPS

41 Enseignements technologiques
HORAIRES en 1ère STG Enseignements technologiques Gestion Communication 3 + (1) Économie et droit 1 + (2) 2 + (3) Information et communication 3 + (2) 2 + (1) Information et gestion 1 + (1) Management des organisations Economie générale : Droit : connaître les règles juridiques qui cadrent la vie des hommes en société (le droit des personnes, le droit des biens, le droit des sociétés…) Management des organisations : savoir prendre une décision en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes imposées (ex : doit-on lancer un nouveau produit ? Faut-il embaucher un nouveau salarié ? Information et Communication : savoir communiquer oralement et par écrit au niveau professionnel, savoir organiser des activités, le temps, son travail et le travail des autres… Information et gestion :

42 Enseignements généraux
HORAIRES en 1ère ST2S Enseignements généraux Français 2 + (1) Mathématiques 3 Sciences Physiques et chimiques Langues vivantes 1 2 Histoire et Géographie 1.5 EPS

43 Enseignements technologiques
HORAIRES en 1ère ST2S Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 9 Biologie et physiopathologie humaines 4 Economie générale : Droit : connaître les règles juridiques qui cadrent la vie des hommes en société (le droit des personnes, le droit des biens, le droit des sociétés…) Management des organisations : savoir prendre une décision en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes imposées (ex : doit-on lancer un nouveau produit ? Faut-il embaucher un nouveau salarié ? Information et Communication : savoir communiquer oralement et par écrit au niveau professionnel, savoir organiser des activités, le temps, son travail et le travail des autres… Information et gestion :

44 Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Le BAC STI2D 4 spécialités: - Energies et Environnement (EE) - Systèmes d’information et Numérique (SIN) - Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) - Architecture et Construction (AC)  Lycée Louis Lachenal (Pringy), Lycée de l’Albanais (Rumilly) Après le bac STI2D: 60% en BTS, 20 % en DUT, 8% en Université, 4% en Ecoles d’ingénieurs/Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, 8% autres Les sciences de la gestion, les sciences de l’information et de la communication, les technologie de l’information et de la communication, le droit et l’économie Etudes courtes (BTS, DUT) ou longues (master, école de commerce…) dans les spécialités de la gestion. Plus d’un tiers des étudiants sont dans la filière économie-gestion (droit, gestion, comptabilité, informatique…) Un domaine comprenant les enseignements généraux (maths, français, 2 LV, H Géo) ; Un domaine comprenant des enseignements généraux adaptés aux organisations et à leur environnement (droit, économie et management), des enseignements technologiques de spécialité différenciés : communication et gestion des ressources humaines ; comptabilité et finances ; marketing ; gestion des systèmes d’information. Le BAC STA2D Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Bac uniquement accessible en étant passé par une 2nde GT spécifique à Échirolles ou Valence

45 Le BAC STL Sciences et technologies de Laboratoire
Objectifs: acquérir des compétences, des connaissances scientifiques et technologiques autour de travaux impliquant des démarches expérimentales et de projet (manipulation en laboratoire, observation, mesure, analyse, techniques de fabrication des produits de la santé, de l’environnement, des bio-industries et industries de la chimie) Etudes après le bac: DUT ou BTS tertiaires principalement, Ecoles spécialisées… Débouchés: paramédical, travail en laboratoire, chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, instrumentation… Le BAC STAV (en lycée agricole) Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant Au programme: biologie, écologie, agriculture, environnement, agroalimentaire, sécurité sanitaire et contrôle des aliments Etudes après le bac: BTSA principalement Débouchés: agroalimentaire, production agricole, biotechnologies, agroéquipement…

46 Le BAC Hôtellerie (Thonon)
Objectif: former des professionnels des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement Attention! Bac uniquement accessible après une 2nde spécifique Le BAC TMD Techniques de la Musique et de la Danse (Lyon) Uniquement accessible sur concours après la 3ème

47 LES CLES DE L’ORIENTATION
S’auto évaluer S’informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli

48 S’auto évaluer Quels sont mes principaux centres d’intérêts ?
Vers quels secteurs professionnels, quels métiers ? Quels sont mes points forts et mes faiblesses ? Cohérence entre les résultats scolaires et le bac envisagé ? Enseignements théoriques et/ou technologiques ? Enseignements professionnels ? Le bac et après ? Etudes courtes ou longues ?

49 S’informer sur le calendrier de l’orientation en 2nde
1er trimestre: découvrir le lycée Gabriel FAURE et ses exigences, commencer à s’interroger sur ses centres d’intérêts et sur son projet d’orientation - réunion parents/professeurs - conseils de classe 2ème trimestre: confronter son projet d’orientation en fonction de ses goûts, sa motivation et ses résultats scolaires, s’informer sur les bacs - portes ouvertes des lycées pour découvrir les bacs - « Mondial des métiers » du 03 au 06 Février (Lyon) - soirée information parents « seconde » le 11 Février et 17 Février - concertations actives pour certains élèves le 17 Février et 18 Février - conseil de classe à partir du 14 Mars avec formulation des vœux provisoires d’orientation 3ème trimestre: maintenir son travail et finaliser ses choix d’orientation - pour certains élèves, constitution des dossiers de réorientation (CAP, Bac Pro, redoublement dans un autre lycée) - conseil de classe en Juin avec formulation des vœux définitifs d’orientation

50 Mettre en place des stratégies et prévoir des solutions de repli
Les outils en orientation: Les sites internet: (site national) (site du lycée) Les brochures de l’ONISEP : - disponibles au CDI (espace orientation) du lycée - brochure à consulter sur : « Rentrée 2011: classes de 1ère spécial nouveau lycée » - disponibles au CIO d’Annecy - à acheter ou à télécharger sur le site Les lieux et les personnes ressources en orientation: Lieux: - l’espace orientation du CDI du lycée Gabriel FAURE - le Centre d’Information et d’Orientation d’Annecy (téléphone: 04/50/27/64/54) Conseillères d’Orientation -Psychologues: - Mme EL HOUAT et Mme RUAS, COP du lycée Permanences au lycée le Mardi et le Jeudi (prendre RDV au CDI)


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