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Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »

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Présentation au sujet: "Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »"— Transcription de la présentation:

1 Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
FERRE compose et interprète « l’affiche rouge » Deux thématiques L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir ou œuvres conçues en opposition au pouvoir …. L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits,etc.). « Situées au croisement des regards disciplinaires, ces thématiques permettent d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. BO du 28 août 2008. En 1955, à l'occasion de l'inauguration de la rue du Groupe Manouchian, située dans le 20e arrondissement de Paris, Aragon écrit un poème Strophes pour se souvenir, librement inspiré de la dernière lettre que Missak Manouchian adressa à son épouse Mélinée. Ce poème sera mis en musique par Léo Ferré sous le titre L'Affiche rouge, en I.1. Dans l’enseignement de l’Histoire des Arts, l’Affiche rouge » peut être comprise comme située à la croisée de la thématique « Arts Etats et pouvoirs » représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrices…) mais également s’inscrire dans la thématique l’œuvre d’art et la mémoire (individuelle : autobiographie, témoignage) et collective (témoignages, récits..) et de plusieurs domaines artistiques : les « Arts du langage » (poésie) ; les « arts du son » et les « Arts du visuel » (affiches, photographie, cinéma…). Thématique « Arts, Etats et pouvoir »DéfinitionPistes d’étudeRepèresCette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.* L’oeuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir (oeuvre engagée, contestatrice, etc.).….* L’oeuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits,etc.).Héros, nation.Mémoire.Propagande,rhétorique.Mécénat.Art officiel,engagé, etc.

2 Place dans les programmes des disciplines – classe de 3ème -
- Histoire-Géographie Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain. - Histoire-Géographie ( Rien n’empêche le professeur, sur la base des programmes actuels de la classe de 3ème , de faire tourner la question autour de la problématique des démarches suggérées par les futurs programmes pour la 3ème ). « Préambule : Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. » « Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE ( ) Connaissances : La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie. En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République. Démarches :  La politique du régime de Vichy et sa collaboration avec l’Allemagne nazie sont présentées en s’appuyant sur quelques exemples de ses décisions et de ses actes. La Résistance est abordée à travers l’exemple d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis. Une mise en perspective permet d’expliquer la place de la France libre, ses liens avec la Résistance intérieure et le rôle qu’elle a joué dans son unification. » Capacités : Décrire : la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. » Extrait du programme d’histoire de la classe de 3ème

3 Place dans les programmes des disciplines – classe de 3ème -
FRANCAIS La lecture  : La poésie dans le monde et dans le siècle : La poésie engagée : Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les poètes suivants : Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, etc.[…]Il peut étendre le corpus à la chanson à texte. Paul Eluard poème « Légion » en hommage aux FTP MOI

4 Place dans les programmes des disciplines – classe de 3ème -
Education Musicale Domaine « chanson » (patrimoine ancien). Les deux questions transversales étant ici : Musique, fonction et circonstances Relation texte musique Chant : interprétation ; création (slam, rap) Analyse de la relation texte musique

5 QUEL ITINERAIRE EN HISTOIRE DES ARTS ?
L’itinéraire est construit de manière concertée par l’équipe des trois professeurs ; Il s’appuie sur une mise en œuvre dans le cadre des disciplines, mêlant temps de travail individuels et synthèses collectives Ces temps de travail peuvent être décalés les uns par rapport aux autres. L’itinéraire est construit de manière concerté par l’équipe des trois professeurs ; il s’appuie sur une mise en œuvre dans le cadre des disciplines, mêlant temps de travail individuels et synthèses collectives. Mais ces temps de travail sont décalés les uns par rapport aux autres. L’élève sera capable de constituer un dossier (1) réunissant les travaux réalisés (2) dans diverses disciplines (3) et exposant un point de vue critique et personnel (4) sur un thème majeur de l'histoire de l'art du XXe siècle (5). (1) Le dossier correspond au carnet de bord pour cette première expérimentation. (2) Travaux = en lettres, recherches biographiques, et repères dans l'histoire littéraire + analyse de poèmes et mise en relation avec l'époque. (3) Disciplines =, Education musicale, Histoire-géographie, Français. (4) Chaque exercice devra être accompagné de quelques lignes (cinq) exposant le point de vue personnel de l'élève et le dossier devra comprendre une synthèse personnelle écrite de vingt lignes (5) Thèmes = art et pouvoir, l’œuvre d’art et la mémoire.

6 APPROCHES CROISEES Apports de l’histoire :
Situation du poème d’Aragon et de la chanson de Ferré dans ses contextes : Les années 1950 et 1944. Mise en perspective : la mémoire collective : le cinéma. Franchir la porte d’un musée (Musée de la Résistance et de la Déportation de I’Isère) Le contexte de l’après guerre : les années 1950 : le poème d’Aragon (« Strophes pour se souvenir » tiré du « Roman inachevé ») est écrit en 1955 et la chanson de Ferré en 1959. Le contexte de l’Occupation « Onze ans déjà » ramène en février L’affiche rouge publiée et placardée au lendemain de la mort des 23 du groupe Manouchian par Vichy, et plus précisément par le Centre d’Etudes Antibolcheviques organisme collaborateur au service de la propagande de l’Allemagne nazie. Qui sont 23 héros évoqués par le poète et les dix « terroristes » désignés par l’Affiche ? En 1943, Missak Manouchian, réfugié arménien est chargé par la direction communiste de former un groupe armé sous l’autorité de la MOI. Réseau FTP MOI (Main d’œuvre Immigrée) (réseau composé de militants communistes, (étrangers pour les MOI), le réseau est démantelé par la police française. La bande rassemblée par Manouchian comptait des juifs venus d’Europe de l’Est des italiens antifascistes des républicains espagnols. Le but était de tuer des allemands, les plus gradés possibles, et montrer aux Français que la lutte armée était possible. Référence : La dernière lettre de Manouchian à sa femme à la veille de son exécution, qui inspire le poème d’Aragon. Le travail du professeur d’histoire s’organise sur ce contexte et place au centre de son projet un travail de lecture de l’affiche de propagande : lecture/déconstruction du photomontage et des slogans/ symbolique : antisémitisme, xénophobie, collaboration, …et sa réception par les Français de l’époque. Postérité immense, liées aux œuvres d’art inspirées par l’événement : Poème d’Aragon, mis en musique et chanté par Ferré, puis par beaucoup d’autres chanteurs (notamment parmi les sympathisants ou militants du PCF), portée au Cinéma « L’affiche Rouge » de F. Cassenti en 1976 et plus récemment « L’armée du crime » en 2009 » de Guédiguian, est la mise en scène du soulèvement du groupe Manouchain et de son écrasement, à partir du souvenir laissé dans la mémoire collective : ici la mémoire communiste et individuelle (celle de l’auteur lui-même) Les oeuvres produites participent à la construction d‘une mémoire. Lieux d’histoire où l’affiche est conservée (centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon ; BNF,.. ). Emblème de la Résistance pluri-identitaire (cf Cité de l’immigration), et des valeurs républicaines (Mémorial de la France combattante du Mont Valérien). On rejoint le programme d‘Education Civique de la Classe de 3ème « les valeurs de la République ». Aspect universel des valeurs républicaines et de la Résistance, contre l’oppression, pour la Liberté. (Badinter et la fondation du lieu de mémoire du Mont Valérien).

7 Paris – 1944 Centre de propagande antibolchevique
Strophes pour se souvenir « Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans…... Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants ….. Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. » Louis Aragon, Le roman inachevé, 1955. L’Affiche rouge Paris – 1944 Centre de propagande antibolchevique

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9 APPROCHES CROISEES Apports du français :
Définition de l’engagement à travers le poème. Mettre en valeur les caractéristiques du genre poétique. Mises en perspective : Dessin de Pablo Picasso pour Amnesty International/   »Guernica »

10 APPROCHES CROISEES Apports de l’Education musicale :
Pratique artistique de la chanson. Analyse du rapport texte – musique Mise en perspective : La chanson engagée dans l’histoire Avec d’autres œuvres : Ex « Nuits » de Xenakis (1967) Début Fin

11 Retour d’expérience Au niveau des pratiques pédagogiques :
Des œuvres en résonance autour d’une thématique (art et mémoires) Importance de la voix et de l’oral : l’histoire des arts fait progresser les élèves dans la maîtrise de l’oral (évaluation orale) La singularité de l’œuvre par delà la chronologie.

12 EVALUATION DNB 2010 : pour élèves volontaires.
Uniquement les points >10 DNB 2011 : obligatoire pour tous. Coefficient 2


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