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Publié parRené Magne Modifié depuis plus de 10 années
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Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle
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Objectifs de la formation
Travailler sur l'aménagement des conditions de la réussite de tous. Concevoir la scolarité de l'élève tout au long du cycle 1 et en perspective du cycle 2. Analyse de pratiques, répertoire d'activités et contenus spécifiques en liaison avec les nouveaux programmes. Elaboration de supports et de contenus de travail exigeants qui seront inscrits sur le site et constitués comme éléments de référence pour la circonscription 2
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Qu'est-ce-que cela signifie pour vous être enseignant en maternelle?
Répétition Socialisation Place du jeu Moins de pression des parents/ programmes/temps Tout est un point de départ possible des activités Plus de liberté pour enseigner Perspective du cycle 2 (phonologie/écriture…) Plac e de la GS (C1/C2) Multiplicité des outils et des supports de travail et d’investigation S’adapter aux rythmes des élèves 3
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Enseignant plus proche des élèves/ affectif plus important/ repère fixe et rassurant/ contact privilégié Elève plus dépendant/ moins d’autonomie/ spontané/ élève en devenir Famille : attentes / relations plus fréquentes/ informelles et formelles ( une ou deux collectives- une individuelle) / attention conjointe sur l’enfant/ le rapport à l’école se construit Elève a une représentation déjà construite ce qu’est le travail et s’appuie dessus pour identifier les tâches présentées en classe. Difficulté de communiquer aux familles ce que l’on fait dans la classe et qui ne laisse pas forcément de trace écrite/ trace des activités faites pendant la journée/question des familles en défiance vis-à-vis de l’école ou ne parlant pas français. Réfléchir et arriver à se faire comprendre des élèves et des familles Trouver des solutions pour résoudre des conflits ou pour le prévenir. Place de l’imaginaire et de la création Domaines disciplinaires: langage/ eps/arts/maths/découverte du monde/
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Posture du maître Ambivalence de la maternelle : lieu d’épanouissement de l’enfant et maternelle : lieu d’apprentissage. Nécessité de fédérer le groupe classe autour de projets communs et individuels Recours à des techniques simples: mise en disponibilité/clarté cognitive/ évocation/mise en perspective/mémoire/ réactivation/recours à la trace écrite/structuration Passer de l'implicite à l'explicite de manière systématique ( consignes, contenus, activités, but de tâche). 5
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Spécificité de la maternelle :
Oral : prédominance et organisation des traces. Recours systématique à l’écrit en situation et devant/avec les enfants. Statut et forme de l’écrit – Statut de l’erreur Hétérogénéité : articulation et développement de l 'enfant /autres – Conditions de la différenciation en maternelle. Différenciation orientée vers les élèves en difficulté ainsi que vers les élèves qui intègrent vite. Annexe4 6
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Apprentissages (Familles/ Supports de travail)
Identification des domaines disciplinaires ( identification et communication par et à l’enfant) – Mise en lien avec les programmes. Evaluations (forme et exploitation) Sens donné aux activités: contextualisation/mise en disponibilité/ catégorisation et classement générique disciplinaire pour lutter contre le morcellement des activités et le manque de sens. 7
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Les concepts clés pour enseigner
Définition de l’éthique : Conditions de la réussite de tous Mise en œuvre des objectifs fixés par les programmes. Apport des documents sur les trois sections. Rappeler que les progressions proposées sont des repères et que la volonté doit rester de proposer des activités à visée constructive y compris pour les élèves qui semblent à l’aise Construire les conditions de la compréhension du monde environnant y compris en tant qu’acteur. 8
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Identification des concepts clés
Le rapport au savoir et le droit à l’erreur Communication Espace Temps Symbolisation Logique et déduction Coopération Autonomie Mémoire 9
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Gestion de l’hétérogénéité
Les différentes formes de différenciation Différencier en amont Différencier en quantité Différencier en nature Différencier en aval Annexe 5 10
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AU MOMENT DE LA CONCEPTION
En partant de situations classiques quelles consignes donner pour améliorer les productions des élèves et leurs apprentissages. Sur quels éléments nous appuyer? Comment présenter l'activité retenue et l'introduire? 11 11
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