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Classes de défense et sécurité globales

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Présentation au sujet: "Classes de défense et sécurité globales"— Transcription de la présentation:

1 Classes de défense et sécurité globales

2 Un « Partenariat » entre une unité et une classe…
Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, c’est : Un « Partenariat  » entre une unité et une classe… 1. un établissement Education nationale, 2. Projet pédagogique d’établissement, …..avec une classe organique, 3. Convention locale avec « l’unité partenaire », 4. Programme pédagogique … …à partir des activités de l’unité. 2

3 1. Relations suivies par mels,
La convention locale de partenariat prévoit les relations entre les deux partenaires. 1. Relations suivies par mels, 2. Une visite annuelle de l’unité par la classe , 3. Au cours de l’année, témoignages au sein de la classe de correspondants de l’unité 3

4 1) La genèse Une classe de « défense et sécurité globales»,
côté EDUCATION NATIONALE… 1) La genèse COLLEGE DE BANLIEUE Un programme valorisant pour des élèves issus de l’immigration (80%). DES PROBLEMES D’INCIVILITE ET D’ABSENTEISME Un cadre qui impose le respect par l’exemple. DES ACQUIS SCOLAIRES FAIBLES Provoquer une émotion/motivation pour mieux apprendre.

5 Objectifs Efficacité scolaire avec des ancrages dans les programmes et les compétences du SOCLE Vecteur de citoyenneté et de comportement responsable et lien Armées-Nation Réduction de l’absentéisme Support intelligent de l’accompagnement éducatif Découverte des métiers dans les différents domaines de la défense globale

6 2) Enseigner « autrement » … … avec la défense et la sécurité globales
Un véritable programme de citoyenneté : Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel Sécurité environnementale Défense du territoire et des populations Défense économique

7

8 BIEN DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DEFENSE/EDUCATION NATIONALE de janvier 2007
Signature d’une « convention-cadre », le 8 mars 2011, entre la Défense et l’Education Nationale, pour encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales

9 3) Son organisation : Art. 34
1 à 2 heures d’activités « défense » par semaine sur la base du volontariat et de l’engagement. 3 à 4 cycles dans l’année. 1 partenariat fort (unité militaire si possible) + partenariats ponctuels. Encadrement « Éducation Nationale ». … ou « DP3 », pour amorcer le partenariat…

10 10

11 Mémoire et Patrimoine culturel
Dates des cycles Thèmes des cycles CYCLE 1 : 7 sept/ 14 déc Défense des territoires et des populations Les missions de la Défense Nationale à travers un bâtiment de surface de la Marine Nationale et formation aux premiers secours CYCLE 2 : 4 janvier/17fév Défense économique CYCLE 3 : 6 mars/ 8 mai Mémoire et Patrimoine culturel CYCLE 4 : 8 mai / 18 juin Défense de l’environnement

12 au monde de la défense et de la mer
TCD SIROCO – Trinômes académiques 17 mars SOLIDARITE Arts plastiques Vie scolaire ( action humanitaire) Éducation civique ECHANGES DE MAILS Géographie/cartographie Français Recherches documentaires Technologie TCD SIROCO Découverte des métiers Ouverture de l’ECOLE au monde de la défense et de la mer ACTION DE L’ETAT EN MER géographie éducation civique économie EVACUATIONS DE RESSORTISSANTS Langues Éducation Civique/histoire RISQUES/ENVIRONNEMENT PPMS Géographie/ Éducation civique SVT + Physique (eau) Technologie 12 12

13 4) Un véritable partenariat… … au service du SOCLE
Exemple : DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Partenaires : Échanges de mels avec le SIROCO + SECURITE CIVILE DE BRIGOLLES… COMPETENCES 1 – 5 - 7 13

14 Exemple : DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES et du PATRIMOINE CULTUREL
Partenaires : Souvenir français + un auteur de littérature un musée de la défense … COMPETENCES 1 – 6 - 4 14

15 COMPETENCES 1 – 3 - 5 Exemple DEFENSE volet environnemental
Partenaire : ONF / Marine Nationale / CROSSMED / services municipaux d’une ville … COMPETENCES 1 – 3 - 5 15

16 COMPETENCES 1 – 5 - 7 Exemple : DEFENSE ECONOMIQUE
Partenaires : Une grande entreprise / Préfecture maritime pour l’AEM / CROSSMED … COMPETENCES 1 – 5 - 7 16

17 Raconter pour témoigner : les récits de voyages.
Séquences (défense des populations) Choix pédagogiques pour le projet Exemples de séances Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Lectures analytiques de journaux de bord de grands voyageurs ( C.Colomb, M.polo, Bougainville...) Travail sur le vocabulaire des sentiments et des sensations. Etude du point de vue narratif pour la description des indigènes Etymologie des mots, vocabulaire de la navigation.  // avec les programmes de géo et musique. - A chaque séance, traçage d’itinéraires des grands voyageurs mais aussi suivi du trajet du Guépratte. - Comparaison de leurs objectifs: lucratifs # parmi les nouvelles missions : la défense de la paix. - Analyses des descriptions faites par les marins sur les peuples rencontrés.

18 Conclusion Reconnue innovation pédagogique Contacts :
Education nationale : (établissement programmes, convention, etc..) Mme Christine Faller, professeur référent Défense : (recherche partenaires militaires, etc..) Général Philippe Levé Chargé de mission égalité des chances du ministère de la Défense M. Frédéric Jonnet Proviseur détaché

19 DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES ET PATRIMOINE CULTUREL :
Thèmes possibles : Les mémoires, l’esprit de défense, droits de l’homme et de l’enfant, les conventions internationales, le bouclier bleu, architecture et défense … Partenaires possibles : Les associations d’Anciens Combattants, Résistants et Déportés, l’IHEDN, le CIDAN, les musées, la Défense Nationale … Productions possibles : Préparation de commémorations, participation à des concours, expositions, reportages vidéos ou diaporamas, voyages scolaires… 19

20 DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS
Thèmes possibles : L’Action de l’Etat en Mer, nouveaux conflits, nouvelles menaces sur les populations, le risque sanitaire, L’Europe et la défense des populations … Partenaires possibles : une unité de la Défense Nationale, les Sapeurs pompiers, une unité de sécurité civile, la protection civile, la gendarmerie, la police, les services d’une mairie , l’IHEDN… Productions possibles : Un article de journal, concours des villes marraines, des carnets de voyages, expositions participation au PPMS, reportages vidéos ou diaporamas, romans-photos , attestation de premiers secours civiques… 20

21 DEFENSE ECONOMIQUE Thèmes possibles : La compréhension des enjeux des entreprises dans la compétition internationale, l’espionnage industriel et la propriété intellectuelle, les trafics, les contrefaçons … Partenaires possibles : Une grande entreprise, les douanes, un CROSSMED, des étudiants en Commerce International … Productions possibles : Des articles dans des journaux interactifs, exposés dans le cadre d’une leçon, ouvertures en matière d’orientation… 21

22 SECURITE ENVIRONNEMENTALE
Thèmes possibles : Les conséquences des activités humaines avec les risques, les enjeux sur l’eau et sur les énergies, les aires marines protégées … Partenaires possibles : la Défense Nationale, une station d’épuration, IHEDN, des collectivités territoriales, une entreprise de retraitement des déchets … Productions possibles : un diaporama, expositions, reportages, roman, articles de journaux … 22


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