Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierres Brault Modifié depuis plus de 11 années
1
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
Schéma des poursuites d’études La 3ème générale La 3ème DP6 Après la 4ème La 3ème de l’enseignement agricole La 3ème d’insertion Parcours préparatoire à l’apprentissage
2
Après la classe de 4ème Vie active La classe de 3ème
Baccalauréat général ou technologique en 3 ans Baccalauréat professionnel en 3 ans Baccalauréat professionnel en 3 ans Vie active 2nde générale et technologique en LEGT 2nde professionnelle en LP ou en apprentissage 2de professionnelle en LP ou MFR ou en apprentissage CAP/CAPA en 2 ans en LP ou MFR ou en apprentissage Avec ou sans option En collège Avec l’option DP 6h en LP ou collège dans l’enseignement agricole en LP ou MFR 3ème d’insertion en collège La classe de 3ème Parcours préparatoire à l’apprentissage 15 ans Après la classe de 4ème
3
La classe de 3ème option DP 6 heures
Où ? : en lycée professionnel (Les Carillons à Cran-Gevrier, Gordini à Seynod) ou au collège Évire. Pour qui ? : Élèves de 4ème en difficulté, plutôt motivés par une orientation en voie professionnelle après la 3ème et qui souhaitent préciser ou vérifier leur projet par des activités pratiques. Comment ? Pas de 2ème langue et 6h de découverte professionnelle par semaine. option évaluée en contrôle continu comptant pour le DNB. Évaluation : Diplôme national du brevet (DNB). Orientation : 2de professionnelle en LP ou en apprentissage La 2de GT est difficilement envisageable car pas de LV2. Sélection sur dossier : commission d’affectation.
4
La découverte professionnelle 6h
Objectifs : - Découvrir les centres d’intérêts de l’élève. - Découvrir des métiers et des activités professionnelles. - Découvrir les lieux et les parcours de formation. - Retrouver l’envie d’apprendre. Contenus : - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée. - Participation à la production d’un objet ou d’un service. - Techniques de recherche de stage ou d’employeur. - Visites d’entreprises. - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Stages en entreprise. - Recherches d’infos : documents écrits, sur sites internet… - Mise en commun de l’expérience des élèves sous forme d’exposés…
5
La classe de 3ème d’insertion
Où ? : en collège (Beauregard à Cran-Gevrier, Faverges et Rumilly). Pour qui ? : Élèves de 4ème les plus en difficulté, motivés pour faire des stages et désirant entrer rapidement dans la vie professionnelle. Comment ? : Parcours scolaire très allégé (pas de LV2) avec alternance de stages en entreprise (50 %) et de cours. Individualisation des parcours : Petit effectif (15 élèves). Évaluation : CFG (Certificat de Formation Générale). Orientation après la 3ème : Priorité d’accès en 1ère année de CAP en LP, ou en apprentissage. Sélection sur dossier : commission d’affectation.
6
La classe de 3ème dans l’enseignement agricole
Où ? en LP agricole (public ou privé), ou en MFR. Pour qui ? : Élèves de 4ème qui souhaitent découvrir les métiers et formations dans différents secteurs professionnels. Comment ? Pas de 2ème langue et plus d’enseignements technologiques, avec des stages. Évaluation : Diplôme national du brevet. Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée agricole, CAPA en apprentissage. - Autres CAP ou BAC pro en LP (non agricole) ou en apprentissage.
7
Parcours préparatoire à l’apprentissage
Où ? : en MFR ou en CFA Pour qui ? : Élèves ayant 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif, 14 ans au 1er septembre dans certaines MFR (bâtiment à Franclens, bois et mécanique auto à Margencel). Comment ? : Trouver un maître de stage. Partager son temps entre une entreprise et cette classe pendant une année : 1 semaine école, 2 semaines entreprise. (pendant deux années si admission à 14 ans). Objectifs : Conserver un statut scolaire. Acquérir une première expérience professionnelle. Orientation : En priorité signature d’un contrat d’apprentissage pour 2 ans.
8
La classe de 3ème générale
31h30 de cours généraux par semaine Options: latin, DP3 Évaluation : Diplôme national du brevet Orientation : - 2nde Générale et technologique (en LEGT) , - Bac professionnel en 3 ans, CAP, (BEP) (en LP ou en apprentissage)
9
Pour aller plus loin Consulter : Rencontrer la COP du collège:
les publications de l’Onisep au CDI, au CIO. Les sites internet : et Rencontrer la COP du collège: Madame CHAY vous reçoit au collège le vendredi. Les RV sont à prendre au secrétariat. Rencontrer un COP au CIO d’ Annecy : 114 Avenue de France à Annecy ( ) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 y compris pendant les vacances scolaires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.