La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie IV : La vie politique en France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie IV : La vie politique en France"— Transcription de la présentation:

1 Partie IV : La vie politique en France
Journées de l’Inspection 3ème, Haute-Savoie, 2012 Partie IV : La vie politique en France Thème 4 : La Ve République à l’épreuve de la durée Sur la base de 33 semaines de cours, on peut estimer disposer de 16 h pour le traitement des quatre thèmes de la quatrième partie.

2 L’inscription dans le programme
Problématiques : Comment la Ve République a-t-elle su s’adapter pour s’inscrire dans la durée ? Comment les clivages politiques ont-ils évolué ? Il s’agit de montrer qu’en mobilisant ses valeurs et principes, la Ve République s’est enracinée.

3 Le déroulé de la séquence
Partie II : Comment la Ve République s’est-elle adaptée aux alternances depuis ? (45 minutes ) Un choix : La parole du professeur est plus présente. Partie III : Comment les clivages évoluent-ils sous l’effet des débats politiques ? (1 h 30) Une entrée choisie : Le débat sur la construction européenne en France. Partie I : Comment la Ve République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? (1 h 15 ) Une entrée choisie : La loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. Objectifs : Amener les élèves à inscrire leur réflexion dans un temps plus long = permettre d’identifier des dynamiques d’adaptation. Aborder des valeurs et des principes de la République de manière concrète. Limiter le nombre de documents utilisés lors de la mise en activité des élèves. Utiliser l’ENT pour la mise à disposition des documents de travail et des « coups de pouce » ainsi que pour récupérer des bilans rédigés par les élèves  contribution à la trace écrite.

4 La mise en œuvre Partie I : Comment la Ve République a-t-elle accompagné les mutations de la société française ? A partir de la loi Veil légalisant l’I.V.G Objectifs Montrer l’inadéquation entre la législation et les aspirations, les comportements. Connaître les arguments des partisans et des opposants afin de mettre en évidence l’âpreté du débat, son caractère clivant. Identifier une dynamique d’adaptation de la législation et des temps forts depuis 1969

5 La mise en œuvre Partie I : Une démarche en 2 temps
1er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Types de ressources utilisés : Deux extraits vidéo du site Jalons de l’INA pour lesquels le texte de la transcription ou du contexte sont disponibles. Un extrait du documentaire Simone Veil, une loi au nom des femmes de Valérie Manns et Richard Puech. Durée de l’activité : 45 minutes correction comprise. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i

6 La mise en œuvre 2ème temps : Bilan et mise en perspective (30 minutes) A partir de la correction, l’élève : Rédige un bilan (correction) avec ou sans aide. Reporte la loi sur une chronologie Les compétences / capacités travaillées : Rédiger un texte bref Expliquer Parole du professeur et interaction A l’aide de la chronologie : inscrire la loi dans la thématique de la place des femmes dans la société et donc dans une temporalité plus longue. Mise en évidence d’une dynamique et de temps forts. L’élargissement à une ou deux autres thématiques (ex : traitement des difficultés socio-économiques) confirme les observations. Une République qui s’appuie sur ses valeurs pour s’adapter.

7 La mise en œuvre Partie II : Comment la Ve République s’est-elle adaptée aux alternances depuis 1981 ? Objectifs Expliquer la présidentialisation du régime Identifier le caractère multiforme de l’alternance Expliquer pourquoi l’alternance est devenue la règle. Le travail réalisé en éducation civique sert d’appui (ex pour la cohabitation).

8 La mise en œuvre L’alternance de 1981-1986 (25 minutes)
Courte mise en activité des élèves avec intervention du professeur + correction L’élève : Prélève des informations et les croise. Le professeur : Présente les réformes engagées en insistant sur le traitement des difficultés socio-économiques. Présente le tournant de 1983 et ses conséquences politiques jusqu’en 1986. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Bilan : La permanence des difficultés socio-économiques installe durablement à partir de 1981 l’alternance dans la vie politique française . Elle revêt même à 3 reprises une forme inédite, la cohabitation ( / / ).

9 La mise en œuvre 2. La 3ème cohabitation, 1997-2002 (20 minutes)
De 1997 à 2002 en deux caricatures. (possibilité de l’inclure dans un parcours HDA sur la représentation du président de la République, du portrait officiel aux guignols de l’info en passant par les caricatures de presse). L’élève réalise une courte activité avec ou sans aide. Le professeur : Contextualise la 3ème cohabitation. Rappelle la présidentialisation du régime. Présente le « séisme » de 2002 Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Décrire, Expliquer Bilan : Une alternance multiforme révélatrice de la souplesse des institutions. La cohabitation est perçue comme un « dérèglement » par les partis de gouvernement  réforme de 2000 censée permettre une concordance des majorités présidentielle et législative. L’alternance = expression de clivages et du principe démocratique.

10 Montrer la défiance croissante vis-à-vis du politique
La mise en œuvre III / Comment les clivages évoluent-ils sous l’effet des débats politiques ? A partir du débat européen de 1992 à l’après-2005 Objectifs Montrer la défiance croissante vis-à-vis du politique Identifier l’enjeu du débat européen et les occasions lors desquelles les clivages se sont exprimés Montrer les mutations et les permanences des clivages

11 La mise en œuvre Partie III : Une démarche en 2 temps
1er temps : Travail en autonomie en salle informatique. Bilan avec ou sans aide. Types de ressources utilisés : 1 texte, 1 vidéo du site Jalons (INA) accompagnée de sa transcription, 1 visuel du site internet du journal Le Monde. Durée de l’activité : 1 h. Les compétences / capacités travaillées : Lire et employer différents langages Rechercher, extraire des informations Compétences du B2i Décrire, Expliquer

12 La mise en œuvre 2ème temps : Correction et mise en perspective à l’aide d’un diaporama. (30 minutes) Un exemple de recomposition directement liée au débat européen : La création du Parti de Gauche. Dans le prolongement du travail réalisé : Etude des motivations du vote en 2005  mise en évidence du vote protestataire. Retour sur la caricature de 2002. L’enracinement de l’extrême-droite dans la vie politique française et déclin du PCF. La montée de l’abstention. Des débats multiples (ex de la question du nucléaire, le « mariage pour tous »…) Bilan : Une République capable de faire vivre des débats en permettant la libre expression d’opinions = Une République démocratique. Des défis à relever (abstention, vote protestataire). Une adaptation à poursuivre pour prendre en compte les mutations.

13 Bibliographie, sitographie…
- GARRIGUE Jean, La France de la Ve République, A. Colin, 2008 - SIRINELLI Jean-François, Les Vingt Décisives, Fayard/Pluriel, 2010 - SIRINELLI Jean-François, La Ve République, collection Que sais-je, PUF, 2010 - Flash EuroBaromètre 171 “La Constitution européenne : Post-Référendum France”, Juin 2005 (PDF) Sitographie Documentaires - Simone Veil, une loi au nom des femmes, Valérie Manns et Richard Puech. Réalisé par Richard Puech. Produit par Capa. Avec la participation de Centre National de la Cinématographie et France Télévisions pôle France 2. - Le chômage a une histoire, Gilles Balbastre, coproduit par La Cinquième, Point du Jour et l’INA.


Télécharger ppt "Partie IV : La vie politique en France"

Présentations similaires


Annonces Google