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Un exemple de TP collaboratif
Thème : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Objectifs : - Parenté chimique entre le vivant et le non vivant, caractéristiques des molécules du vivant - Saisir des informations, dans un texte, un tableau, un logiciel, suivre un protocole, travailler en groupe
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TP n°3 : LA COMPOSITION DU VIVANT
Le qualificatif « organique » rappelle les mots « organe, organisme » et évoque donc la matière vivante ou d’origine vivante. En revanche, le terme de minéral renvoie à la matière « inerte » (sans vie). Comment peut-on plus scientifiquement distinguer ces deux types de matière ? Problème à résoudre : En quoi la matière qui forme les êtres vivants est-elle différente de la matière inerte constituant notre Terre ? Année CSI
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Labo 1 : autour du calcaire
Labo 2 : autour du granite Phase 1 : Phase « labo » avec - une expérience de combustion Une étude de tableaux de composition - une visualisation des différentes molécules dans Rastop Labo 5 : autour de l’œuf Labo 4 : autour de la noix Labo 3 : autour de la pomme de terre Consigne élèves : -> Vous réaliserez, par trinôme, les trois activités proposées pour un matériau donné. Vous serez les experts pour ce matériau -> Vous décrirez et interpréterez vos résultats afin de répondre partiellement au problème posé
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Labo 3 : autour de la pomme de terre
Labo 1 : autour du calcaire Labo 2 : autour du granite Labo 3 : autour de la pomme de terre Phase 2: Phase « colloque » Labo 5 : autour de l’œuf COLLOQUE - A Labo 4 : autour de la noix -> En groupe de 5 experts, à partir de l’ensemble de vos résultats, réalisez un schéma bilan répondant au problème général
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Schéma bilan répondant au problème général du colloque A
Voir le TP3.pdf
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