Télécharger la présentation
1
Présentation Générale
26/03/2017 Risques majeurs Présentation Générale Henri Larnaud, IHS académie de Grenoble Henri Larnaud IHS
2
Une définition Aléa * Vulnérabilité = Risque Copyright IRMA 19/04/2006
26/03/2017 Une définition Aléa * Vulnérabilité = Risque Copyright IRMA 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
3
Les risques majeurs Risques extérieurs à l ’établissement
26/03/2017 Les risques majeurs Risques extérieurs à l ’établissement Risques dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Origine naturelle ou technologique 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
4
Des questions qui se posent :
26/03/2017 Des questions qui se posent : Vulnérabilité ? Prévention ? Action ? Des réponses: Connaissance des phénomènes Surveillance Protection 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
5
Nos obligations réglementaires
26/03/2017 Nos obligations réglementaires Mettre en place une organisation interne dans l’attente de l’arrivée des secours Document national: « Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » PPMS BOEN n°3 du 30 mai 2002 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
6
26/03/2017 Nos deux objectifs Assurer le maximum de protection physique à la collectivité scolaire. C’est tout l’objet du PPMS Faire de la prévention un moment pédagogique privilégié. Partie prenante de l’EEDD 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
7
LE PPMS En six questions Quand déclencher l’alerte en interne ?
26/03/2017 LE PPMS En six questions Quand déclencher l’alerte en interne ? Comment déclencher l’alerte (missions des personnels)? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables? Et en six actions…. 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
8
1- La définition des risques
26/03/2017 1- La définition des risques Un document doit décrire les risques auxquels est soumis l’établissement. Un travail de partenariat est à engager avec la mairie, les services de l’Etat, les entreprises pour définir les risques auxquels est soumis l’établissement 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
9
26/03/2017 2- Le repérage des lieux Sur un ou plusieurs plans de masse , on repère: Le ou les lieux de mise en sûreté. Les organes de coupures des fluides Toute installation d’urgence. 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
10
26/03/2017 3- La cellule de crise Repérage des personnes référentes et des tâches qui seront les leurs. (utilisation du document d’élaboration du PPMS) 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
11
26/03/2017 4- Les fiches réflexes Pour chaque situation et pour chacun indiquer les actions à mettre en œuvre. Tester au minimum une situation par an 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
12
5- Ressources Prévoir un minimum de matériel: Boisson
26/03/2017 5- Ressources Prévoir un minimum de matériel: Boisson Trousse de secours Radio et piles Jeux, livres 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
13
6- Communication - Fiche des téléphones d’urgence - Fiche chrono.
26/03/2017 6- Communication - Fiche des téléphones d’urgence - Fiche chrono. Tous éléments qui peuvent se révéler utiles dans d’autres situations. 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
14
Exemple de chrono 26/03/2017 EXEMPLE DE JOURNAL DE BORD D’UNE SIMULATION DU P.P.M.S. FACE AUX RISQUES TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES 09 h : 00 Téléphone des pompiers : un camion citerne contenant un produit toxique s’est renversé prés de votre établissement. → déclencher l’alerte interne. 09 h 05 : Le gaz est coupé. 09 h 10 : CE1b : → 2 absents CE1a : → 0 absent CM1 b : → 0 absent / 2 enfants (cri ) CP b: → 3 absents / 1 (Classe adaptation) CP a : → 2 disparus (Classe adaptation ) CM1a : → 0 absent / 2 (cri) L’élève T----- C---- : → 1 disparue CE1c : → 0 absent 09 h13 : Appel aux Pompiers au N° ----/----/----/----/---- CE2b : → 1 absent CE2a : → 1 absent CM2b : → 1 absent 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
15
Suite: 09h 24 : Le père de N--------- veut venir chercher son fils.
26/03/2017 Suite: 09h 24 : Le père de N veut venir chercher son fils. 09h 25 : L’élève J---- B absent mais retrouvé à 9h 27. 09h26 : L’élève S toujours en Algérie (Normal). L’élève J D : absent – mot des parents (Appel de 8h 30). 09h 27 : Préfecture : N° ----/----/----/----/---- 09h 27 : Mme S maman stressée est entrée – tousse – zone d’isolement. 09h 32 : Sapeurs Pompiers : Opération colmatage, Fuite longue, Continuer le confinement. 09h 33 : Appel des parents D pour savoir si L’élève J est venu ou non à l’école : → il est parti en retard pour l’école , → appel aux pompiers pour vérifier s’il fait partie des enfants trouvés dehors. : 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
16
26/03/2017 … et Fin…. 09h 37 : Appel pour l’élève S A (O.K : il est chez lui). 09h 40 : Les Sapeurs Pompiers demandent de donner des renseignements précis, le nombre de personnes qui se sentent mal. 09h 42 : L’élève N a la tête qui tourne. 09h 44 : G de la Presse veut venir sur les lieux. EFFECTIF : 207 personnes – 10 absents. 09h 47 : Appel d’une amie de l’élève S B 09H 50 : L’élève L---- A du CM2 est asthmatique. 09h 54 : Info à la Radio. 09h 56 : Appel du papa de J D : N° ----/----/----/----/---- 10h 01 : L’Académie demande des renseignements : N° ----/----/----/----/---- 10h 02 : Sapeurs Pompiers / l’élève J OK / Hôpital de Pertuis – Bon état. 10h 04 : Sapeurs Pompiers : le nuage reste actif, Continuer le confinement. 10h 04 : Appel du cabinet député - Maire. 10h 10 : Appel maman A : OK. 10h 16 : Papa de L → avec sa maman. 10h19 : Sapeurs pompiers : → risque, → nuage dispersé. 10h21 : Préfet demande renseignements pour conférence de presse N° ----/----/----/----/--- 10h24 : Nuage toxique dispersé ordre d’évacuation. 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
17
26/03/2017 PPMS et établissement Toutes ces démarches seront présentées aux parents (prévoir une réunion) Elles sont accompagnées dans le projet pédagogique…… 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
18
Education à la sécurité
26/03/2017 Education à la sécurité L’éducation à la prévention des risques majeurs est une composante de l’éducation pour un développement durable. En effet, l’éducation à la prévention des risques est à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’éducation à la sécurité où elle côtoie l’éducation à la citoyenneté, à la santé, aux transports, dans la vie quotidienne, au travail et dans les activités de sports et de loisirs. 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
19
Education à la sécurité
26/03/2017 Education à la sécurité Dans le cycle 1: Construire sa personnalité: Trouver ses repères, sa place Apprendre à coopérer Comprendre et s’approprier les règles du groupe Découvrir le monde vivant Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
20
Education à la sécurité
26/03/2017 Education à la sécurité Dans le cycle 2: Se construire comme sujet: Avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger. Dépasser l’horizon de l’école, respect de l’environnement et du cadre de vie. Diversité du vivant et des milieux 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
21
Education à la sécurité
26/03/2017 Education à la sécurité Dans le cycle 3 : Etre citoyen Regards sur le monde Espaces français Education à l’environnement et sa représentation Le corps humain et l’éducation à la santé 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
22
Les partenaires Irma Prim.net Site de l’IA 38 Les entreprises
26/03/2017 Les partenaires Irma Prim.net Site de l’IA 38 Les entreprises Les communes et sites associés. Les services de secours 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS Henri Larnaud IHS
23
MERCI Vos questions 19/04/2006 Henri Larnaud, IHS 26/03/2017
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.