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1 16/09/2004 Espaces numériques de travail An II Nicolas Chung Chef de projet ENT Ministère de léducation nationale Joël Boissière Chargé de mission ENT.

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1 1 16/09/2004 Espaces numériques de travail An II Nicolas Chung Chef de projet ENT Ministère de léducation nationale Joël Boissière Chargé de mission ENT Caisse des dépôts Et consignations

2 2 16/09/2004 Définition générale dun ENT Ex : Cours Ex : Manuels Ex : Carnet dadresses Ex :Cahier de texte 1) LENT est un portail, accessible par linternet 2) LENT offre un point dentrée unique à un espace personnalisé, avec un seul mot de passe 3) Depuis son espace personnalisé, lutilisateur a un accès simplifié à des services en ligne Domicile Établissement

3 3 16/09/2004 LENT fédère les acteurs de la communauté éducative Portail éducatif Point de rencontre de la «Communauté éducative» Elèves Professeurs Équipe de direction ENT Point de rencontre de la «Communauté éducative» Parents Personnel administratif Fournisseurs publics et privés Collectivités locales Rectorat

4 4 16/09/2004 Historique du projet ENT Premières expérimentations (dont le Cartable électronique de Savoie) (2000-2001) Lancement du projet ENT (décembre 2001) Appel à commentaires Schéma directeur des ENT (mars 2003) Appel à projet MEN/CDC/DATAR volet 1 (2ème trimestre 2003) Benchmarks internationaux (2ème trimestre 2003) Appel à projet volet 2 (3ème trimestre 2003) Conventions entre les porteurs de projets, le MEN et la CDC (3ème trimestre 2003 – Début 2004) Schéma directeur des ENT V1 (janvier 2004) Phase de déploiement expérimental (2004-) Parution du livre « Du cartable électronique aux espaces numériques de travail » (juin 2004)

5 5 16/09/2004 Rentrée 2004 16 projets ENT déjà lancés 16 académies 11 régions 18 départements 7 villes ou agglomérations 80.000 utilisateurs fin 2004 Plus de 30M mobilisés (50% Etat, 50% collectivités)

6 6 16/09/2004 LENT, une spécificité éducation ? Une évolution du concept technique « dintranet » vers un concept de « portail de service » centré sur lusager. Un mouvement de fond dans toutes les organisations du tertiaire, et dans toute ladministration (plan ADELE). Un outil particulièrement adapté à des organisations hiérarchisées et décentralisées, productrices de contenus, nomades.

7 7 16/09/2004 LENT, une spécificité française ? Le Ministère et la CDC ont conduit des études internationales en 2002 et 2003. 500.000 usagers dun ENT au Danemark, 300.000 en Catalogne, 10 projets lancés sur lensemble du territoire britannique en 2003. Des projets régionaux en Allemagne, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis, à Singapour, en Australie,… Conclusions : –Ce nest pas une initiative isolée. –Certaines régions sont en avance… –…mais la France peut se placer parmi les leaders européens dans ce domaine.

8 8 16/09/2004 Les prérequis dune généralisation des TIC La généralisation des usages des TIC dans léducation suppose : Une simplification de laccès aux usages pour les enseignants et les élèves. -> de 20 à 50 % dusagers réguliers Un changement déchelle. -> de quelques classes à tous les EPLE Une rationalisation des dispositifs TIC -> autonomie fonctionnelle de lEPLE, mais centralisation technique.

9 9 16/09/2004 LENT dans les dispositifs TICE LENT est essentiellement une plate-forme déchanges. LENT est le chaînon manquant entre le matériel et les contenus. LENT rééquilibre les TICE vers des usages hors du temps de regroupement en classe. LENT répond à la mobilité des enseignants et des élèves. LENT facilite le passage à léchelle supérieure des dispositifs TICE. LENT réinterroge lensemble du dispositif TICE dans et hors de lEPLE.

10 10 16/09/2004 Des enjeux variés pour lEtat et les collectivités Enjeu éducatif : familiariser lélève avec des outils quil utilisera dans le monde professionnel. Enjeu pédagogique : enrichir les échanges, faciliter lindividualisation et la diversification des pratiques. Enjeu sociétal : renouveler et enrichir le lien entre lécole et la famille ; contribuer à réduire la fracture numérique Enjeu organisationnel : améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des établissements scolaires. Enjeu daménagement numérique des territoires : valoriser les infrastructures territoriales TIC, améliorer lattractivité des territoires. Enjeu économique local : renforcement du tissu des sociétés informatiques. Etc.

11 11 16/09/2004 ENT : le rôle des EPLE et des écoles. Les établissements scolaires et les écoles : Intègrent les ENT (et les TICE en général) dans leur projet détablissement en priorisant des objectifs pédagogiques et éducatifs. Choisissent les services numériques ENT déployés, et paramètrent lENT en fonction de leurs objectifs. Animent les usages, échangent les pratiques… Utilisent lENT !

12 12 16/09/2004 ENT : le rôle du niveau académique et territorial Les rectorats et les collectivités : Assurent ensemble la coordination du projet ENT. Choisissent la plate-forme ENT et construisent loffre de services numériques pour les établissements. Offrent aux établissements formation, assistance, animation.

13 13 16/09/2004 ENT : le rôle du niveau national Le Ministère : Garantit la cohérence et linteropérabilité des ENT au niveau national via la publication du Schéma directeur des ENT. Structure loffre et la demande dENT, de briques de services numériques, et de prestations de services, via des appels à projets, et un dispositif déchanges. Anime une cellule déchanges entre projets ENT La Caisse des dépôts : Accompagne les collectivités dans leurs études de faisabilité et leurs investissements. Anime une cellule déchanges entre projets ENT

14 14 16/09/2004 ENT : perspectives 2004-2008 Une cellule danimation nationale mise en place en 2003 pour favoriser les échanges et la mutualisation entre projets ENT Le projet ENT parmi les 5 priorités du Ministre pour lannée 2004-2005 Un déploiement généralisé pour 2008 Toutes les académies prêtes à lancer un projet à la rentrée 2005

15 15 16/09/2004 Les enseignements du projet ENT Les utilisateurs Les familles (1) : De plus en plus équipées; lenfant joue un rôle déterminant : Léducation parmi les premiers domaines où le grand public attend une amélioration des services en ligne (Capgemini, été 2004). Équipement des familles aquitaines (AEC 2004)

16 16 16/09/2004 Les familles (2) : Sur le terrain, peu de demandes spontanées, mais succès immédiat dès quune offre de service est proposée : –Des taux de connexion supérieurs aux prévisions (40% en 3 mois à Strasbourg, grâce aux connexions depuis le lieu de travail). –Les parents demandent davantage de services Des préoccupations demeurent : –Fracture numérique –Déshumanisation de la relation école-famille –Impact sociologique des services en ligne Les enseignements du projet ENT Les utilisateurs

17 17 16/09/2004 Les élèves : Insuffisamment impliqués dans les projets jusquà présent. Pas de problèmes dapprentissage de lENT, mais plutôt dadoption. Trouver un équilibre entre un ENT strictement scolaire et un ENT « jeuniste ». Les enseignements du projet ENT Les utilisateurs

18 18 16/09/2004 Les enseignants : La CSP la plus équipée en ordinateurs. Les usages à domicile sont banalisés. Un développement des TICE trop centré sur les usages pédagogiques en classe. Les ENT facilitent surtout les usages pédagogiques et éducatifs en dehors de la classe. Des préoccupations demeurent : –Fracture numérique –Qualité de service –Impact sur les modalités de travail (formation, surcroît de travail) –Flicage Les enseignements du projet ENT Les utilisateurs

19 19 16/09/2004 Les personnels administratifs : Ils ne doivent pas être oublié dans les étapes amont des projets ENT. Ceux qui jouent un rôle important de source ou de pivot dinformations doivent être convaincus : CPE, secrétaires,… Préoccupations : –Formation. –Perte de maîtrise de linformation Les enseignements du projet ENT Les utilisateurs

20 20 16/09/2004 Les enseignements du projet ENT Les fonctionnalités Des services de vie scolaire indispensables pour faire démarrer les usages : –Une appropriation rapide –Des retours immédiats Mais des services à usage pédagogiques doivent être offert pour prendre le relais. La question des contenus insuffisamment traitée – lien avec CNS, KNE ? De manière générale, la mise en œuvre effective des services ENT doit seffectuer de manière progressive.

21 21 16/09/2004 Les enseignements des ENT Le pilotage de projet Un partenariat exigeant : –Un comité de pilotage décisionnaire –Des débats ouverts, respectant les prérogatives de chacun –Le risque principal : ne pas prendre le temps de communiquer Associer le plus grand nombre dacteurs en amont : –IA-IPR, IUFM, CRDP, DAFPEN –Fédérations de parents, de familles –Elèves –CPE, documentalistes,…

22 22 16/09/2004 Hébergement de lENT Fournisseur daccès à Internet Maintenance évolutive Maintenance corrective Exploitation informatique de lENT Intégrateur Maître doeuvre Fournisseur de contenu Exploitation du réseau EPLE Assistance à maîtrise douvrage Assistance au déploiement FormationAssistance utilisateur (niveau 1) Support utilisateur Éditeur de logiciels Fournisseur de machines Fournisseur de systèmes de sécurité Maître douvrage ÉvaluationAnimation pédagogique Maintenance du parc informatique Administrateur de lENT Fonctions Internalisées (Académie ou collectivités) Fonctions Externalisées Divers selon les projets / EPLE Fonctions à rassembler dans un projet ENT type

23 23 16/09/2004 Les enseignements des ENT Les enjeux techniques La qualité de service enjeu technique essentiel des projets ENT : –Mettre en place une démarche qualité –Définir des engagements clairs de chacun des acteurs –Des recommandations concrètes : hébergement centralisé et externalisé,… Linteropérabilité au centre des préoccupations au niveau national : –Cahier des charges de socle commun. –Cahier de recette dinteropérabilité. Des dispositifs pérennes.

24 24 16/09/2004 Les enseignements des ENT Les enjeux économiques Des investissements et des coûts de fonctionnement importants en phase expérimentale… …qui sont à replacer dans le contexte plus large des TICE (infrastructures, contenus) et dune politique territoriale de développement des TIC …qui induisent en retour des économies de moyens (accompagnement technique, frais de communication, etc.)

25 25 16/09/2004 Merci de votre attention Questions ?

26 26 16/09/2004 Accéder à des ressources en ligne, les diffuser, les échanger, les stocker, les produire, les publier.

27 27 16/09/2004 Accéder à des ressources en ligne, les diffuser, les échanger, les stocker, les produire, les publier.

28 28 16/09/2004 Communiquer ; constituer et faire vivre des groupes de travail.

29 29 16/09/2004 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.

30 30 16/09/2004 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.

31 31 16/09/2004 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.


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